Nos 10 meilleures résolutions de marketing par e-mail pour atteindre vos objectifs et développer votre entreprise

Tendances
1er mars
/
15 min de lecture
Meilleures pratiques en matière de contenu, hygiène des listes, CTA, figurent parmi nos 10 résolutions en matière d'e-mail marketing pour nous aider à atteindre vos objectifs et à développer votre activité.
Bullseye - Photo par SkitterPhoto - Pexels

Depuis la nuit des temps, les gens du monde entier ont parlé du malheur qui allait bientôt s'abattre sur l'e-mail marketing. "Les gens ne lisent plus les e-mails", s'écriaient-ils. Et, après tous ces cris, nous avons finalement réalisé à quel point ces prophètes de malheur avaient raison depuis le début.

PAS !

En fait, année après année, le courrier électronique génère environ 40 dollars pour chaque dollar dépensé.

Il semble que les gens lisent encore les e-mails, et le marketing par e-mail reste l'une des stratégies de marketing les plus efficaces que les entreprises puissent utiliser. Mais cela ne signifie pas qu'il suffit d'écrire quelques mots pour commencer à récolter de l'argent. Vous devez faire de l'e-mail marketing très bien, et notre objectif est de trouver des moyens d'améliorer l'année précédente.

Aujourd'hui, nous vous présentons 10 résolutions d'e-mail marketing qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à développer votre entreprise. N'hésitez pas à les utiliser comme vos propres résolutions d'e-mail marketing.

Le contenu est roi

La résolution numéro un de tout gestionnaire de campagne d'e-mail marketing devrait être d'obtenir de meilleurs résultats. Et l'obtention de meilleurs résultats commence par la création d'un contenu exceptionnel. Il faut donc améliorer les lignes d'objet, les sous-titres, les titres et le corps du texte. Il faut également choisir de superbes images et optimiser l'e-mail pour l'utilisateur.

En fait, il y a beaucoup de choses à faire pour créer un bon contenu. Et, dans le monde d'aujourd'hui, où les gens reçoivent plus de 100 e-mails par jour, vous pouvez être sûrs que votre contenu DOIT être excellent pour se démarquer de tous les autres. Alors, comment améliorer chacun de ces aspects ?

Jetons-y un coup d'œil, pièce par pièce.

Lignes d'objet et sous-titres

Il est essentiel de rédiger des lignes d'objet et des sous-titres de qualité pour les e-mails afin d'améliorer les taux d'ouverture. Mais ce qui constitue un bon objet ou un bon sous-titre fait l'objet d'un vif débat dans le monde de l'e-mail marketing. Certains disent que plus c'est court, mieux c'est. Certains disent qu'il faut utiliser des émojis. D'autres disent qu'il s'agit d'une question d'urgence et de mentionner des solutions ou des avantages.

La vérité, c'est que ça dépend.

L'écriture des meilleures lignes d'objet et de la meilleure copie d'aperçu dépend du sujet de l'e-mail, de l'objectif de la campagne d'e-mailing, de votre public et des attentes de ce dernier. Ce n'est pas la réponse la plus amusante du monde, et elle n'est peut-être pas très utile à certains égards. Nous en sommes désolés.

L'une des meilleures façons de déterminer si votre contenu est fort ou faible est de le tester. Vous pouvez essayer différents textes pour différents publics ou segments de public. Vous pouvez tester l'humour par rapport à un texte direct. Vous pouvez tester les emojis par rapport à l'absence d'emojis. Chaque e-mail que vous envoyez, du moins lorsque vous vous concentrez sur l'amélioration de votre stratégie, devrait inclure une forme de test de l'objet.

C'est vraiment l'un des tests les plus faciles que vous pouvez faire. C'était un bon copywriting s'ils l'ont ouvert plus qu'ils ne l'auraient fait normalement. Dans le cas contraire, vous devez essayer autre chose. Testez suffisamment de fois, et vous aurez bientôt des preuves qui vous informeront de la meilleure stratégie à adopter.

Titres et corps du texte

Les titres et le corps du texte sont similaires aux lignes d'objet et aux sous-titres. La principale différence est que cette partie de l'e-mail se trouve à l'intérieur, ce qui signifie qu'ils l'ont déjà ouvert. Vous les avez accrochés, et vous devez maintenant les convaincre.

C'est le moment de faire votre offre, de partager vos informations et de trouver un moyen d'inciter la personne au bout du fil à cliquer sur quelque chose. Qu'il s'agisse d'une vente, d'un lien vers votre page de renvoi ou d'une invitation à vous suivre sur les médias sociaux, chaque e-mail que vous envoyez doit proposer une action au destinataire.

Nous reviendrons plus tard sur les appels à l'action.

Images et optimisation de la convivialité

Saviez-vous que près d'une campagne d'e-mailing sur cinq n'est pas optimisée pour les appareils mobiles ? Comment cela est-il possible aujourd'hui ? Bien sûr, ce chiffre s'est amélioré au cours des dernières années, car les décideurs ont enfin compris que les gens aiment consulter leurs e-mails lorsqu'ils sont aux toilettes... nous voulons dire sur leur téléphone. Mais 20 %, c'est encore très élevé, et si vous n'optimisez pas pour le mobile, il est temps de vous mettre au diapason.

Choisir les bonnes images, c'est bien plus qu'une belle image. Vous devez choisir des images dont la taille est adaptée aux téléphones portables et tenir compte du fait que certains fournisseurs de services mobiles autorisent automatiquement les images , tandis que d'autres les bloquent.

Il est également essentiel de rendre les e-mails plus conviviaux. Le défilement sur une seule colonne est le mode de lecture préféré des utilisateurs sur leur téléphone. Par conséquent, lorsque vous concevez votre message électronique, construisez toujours verticalement, et non horizontalement. Outre le contenu de l'e-mail, la plupart des appareils mobiles coupent également les lignes d'objet et les sous-titres plus que les ordinateurs de bureau.

C'était beaucoup d'informations à intégrer dans notre première résolution, mais, comme on dit, "le contenu est roi".

Résolution n°1, nous serons honnêtes quant à l'efficacité de notre contenu et nous effectuerons des tests pour le mettre à jour et l'améliorer à chaque envoi.

Nous allons également relire 16 tendances puissantes en matière d'e-mail marketing qui vont transformer votre entreprise.

Suivre les règles

Cette année a vu un changement significatif dans les règles du marketing par e-mail. En outre, il existe des lois et des réglementations différentes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il est essentiel de comprendre ce que vous êtes autorisé à faire et à ne pas faire pour réussir votre marketing par e-mail.

Mais il y a une chose qui reste vraie, quel que soit l'endroit où vous essayez d'envoyer vos e-mails, c'est que vous DEVEZ obtenir la permission. Cela se fait généralement lorsqu'une personne s'inscrit pour recevoir un courrier électronique, mais cela peut également se produire après un achat ou lorsqu'un produit est proposé en téléchargement gratuit sur votre site.

La transparence et l'honnêteté sont vraiment les meilleures politiques en matière d'e-mail marketing. D'ailleurs, cela vous sert-il vraiment d'envoyer un e-mail à quelqu'un qui ne veut pas de vos e-mails de toute façon ? Non. Donc, suivez les règles et restez à jour lorsque de nouvelles règles sont créées.

Résolution n° 2, nous décidons de nous tenir au courant des règles et règlements relatifs au marketing par e-mail.

Pratiquer une bonne hygiène (liste)

Adopter une bonne hygiène est une excellente résolution pour tout le monde, d'autant plus que nous passons de plus en plus de temps à la maison en pantalon de survêtement. Mais cette résolution concerne la pratique d'une bonne hygiène de la liste d'e-mails.

L'hygiène des listes d'e-mails est la suivante :
* lorsque vous éliminez les abonnés inactifs (ou froids) de vos campagnes de marketing par e-mail et
* lorsque vous maintenez votre liste restante heureuse grâce à de bonnes habitudes d'envoi d'e-mails.

Personne n'aime perdre des abonnés à une liste d'e-mails. Cela fait mal, et nous le comprenons. Mais ce qui fait encore plus mal, c'est de voir vos taux d'ouverture et de clics chuter au fil du temps. Supposons que vous suiviez la résolution n° 1 et que vous testiez différents éléments de contenu ou de création. Dans ce cas, cela ne vous servira pas à grand-chose si la moitié de votre liste est malsaine.

Alors, faites-vous une raison et supprimez ceux qui ne s'intéressent plus à vos e-mails. Bien sûr, vous pouvez d'abord essayer une campagne de réengagement, mais après cela, il est temps de faire le ménage.

Pour garder votre public au chaud, il faut envoyer des e-mails à une cadence qui ne le submerge pas. Parfois, les entreprises créent une liste d'adresses électroniques, mais n'ont pas vraiment de plan pour l'utiliser. Elle reste donc inutilisée pendant des semaines, des mois, voire des années, jusqu'à ce qu'elles se disent enfin "nous devrions l'utiliser".

(Peut-être ont-ils même trouvé notre site et réalisé à quel point l'e-mail marketing peut être génial).

Malheureusement, lorsqu'une liste reste inutilisée pendant une longue période, les tentatives d'e-mail marketing sont vouées à l'échec. Vous avez une liste froide qui a fini par ne plus attendre grand-chose de vous. Vous devriez probablement créer une nouvelle liste ou lancer une excellente campagne de réengagement.

Tout comme se brosser les dents ou brûler les vêtements que vous avez laissés dans le sac de sport pendant une semaine, une bonne liste d'e-mails nécessite de bonnes pratiques d'hygiène.

Résolution n° 3, nous fixerons un jour par trimestre pour mettre à jour et nettoyer nos listes d'adresses électroniques.

N'achetez pas de listes

Nous le disons tout le temps. Avec un peu de chance, vous nous écoutez. Mais, si ce n'est pas le cas, N'ACHETEZ PAS DE LISTES D'e-mail !

Demandez-vous si vous êtes heureux lorsque vous recevez un e-mail non sollicité de quelqu'un.

Nous espérons que votre réponse est non.

Résolution n°4, nous allons faire notre part pour arrêter la folie de l'achat de listes d'e-mails. Notre première action, partager ce gif : Stop It!

Fournissez un CTA convaincant

L'une des erreurs commises en matière de marketing par e-mail consiste à proposer un appel à l'action peu clair (ou pas d'appel à l'action du tout) au destinataire de l'e-mail. Imaginez que vous créez un e-mail extrêmement optimisé qui offre un contenu convaincant et inclut une image magnifiquement sélectionnée. Ensuite, vous l'envoyez et n'obtenez rien parce que l'utilisateur ne savait pas quelle action vous vouliez qu'il prenne.

C'est de l'argent jeté par les fenêtres, et c'est une terrible erreur.

Pourtant, nous voyons cela se produire tout le temps.

Le revers de la même médaille est de fournir beaucoup trop de CTA. En général, lorsque cela se produit, c'est parce que quelqu'un a eu la brillante idée que "si nous leur donnons un tas de choses à cliquer, ils auront plus de chances de cliquer sur l'une d'entre elles ! Pourtant, lorsque les e-mails comportent trois, quatre ou cinq CTA, les gens sont plus susceptibles de ne rien cliquer.

C'est ce qu'on appelle la paralysie de l'analyse (ou de la décision).

C'est essentiellement la même chose qui se produit lorsque vous vous trouvez devant une étagère remplie d'un millier de gelées et de confitures différentes et que vous essayez de décider laquelle vous voulez pour vos toasts demain. Puis, la paralysie de l'analyse s'installe, et vous finissez par décider de prendre des céréales à la place.

Comme le choix du contenu ci-dessus, les CTA doivent être réfléchis. Et, comme le contenu, ils peuvent être testés pour trouver la bonne façon de les utiliser.

Vous pouvez tester les mots du CTA, sa taille, sa transformation éventuelle en "bouton", sa couleur et son emplacement dans l'e-mail. Après quelques tests avec votre public, vous découvrirez probablement la meilleure façon d'obtenir le plus d'actions de votre marketing par e-mail.

Résolution n°5, nous allons tester nos CTA et développer une stratégie solide pour les utiliser.

Ne plus recevoir d'e-mails envoyés dans le dossier de courrier indésirable

Personne n'aime être rejeté. Et aucune entreprise ne veut penser que ses e-mails ne parviennent jamais au destinataire prévu. Pourtant, comme nous l'avons évoqué dans l'un de nos précédents blogs, un e-mail sur cinq n'atteint jamais la boîte de réception. Et c'est bien dommage.

Si vous remarquez que cela se produit régulièrement dans vos e-mails, il y a plusieurs choses que vous devez vérifier.

Votre domaine From est-il authentifié avec SPF/DKIM ?

L'authentification des expéditeurs d'e-mails par les FAI n'est pas une nouveauté et, de nos jours, elle est plus forte que jamais. Utilisez notre méthode de validation pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec vos e-mails.

Les autres peuvent sentir votre mauvaise hygiène, et ils vous jugent pour ça.

Les FAI veulent que vous réussissiez. Mais s'ils remarquent que vos e-mails ne répondent pas aux critères minimums de taux d'ouverture, de rebond, de plainte et de désabonnement, ils vous puniront. C'est une raison supplémentaire de suivre la résolution n° 3 et de nettoyer cette liste dès que possible.

Le contenu est important

Il n'est pas bon de charger vos e-mails de nombreuses images et de s'attendre à ce qu'ils soient efficaces. Maintenez un rapport image/texte d'au moins 60 % de texte et 40 % d'images.

Liste blanche bien, liste noire mal

De temps en temps, vous recevrez un e-mail d'une personne vous encourageant à mettre son e-mail sur une "liste blanche". Pour les utilisateurs de Gmail, cela signifie faire glisser un e-mail du dossier spam vers la boîte de réception, puis cliquer sur "oui" lorsqu'un message s'affiche pour vous demander si vous souhaitez que cela se fasse automatiquement à l'avenir. Vous apprenez ainsi à votre fournisseur de messagerie à faire confiance à cet expéditeur. Cela vous aide non seulement à gérer la boîte de réception de cette personne, mais aussi à améliorer votre réputation d'expéditeur.

Restez conforme

Nous l'avons déjà mentionné, mais cela vaut la peine de le répéter : veillez à ce que votre programme de marketing par e-mail soit conforme aux règles et réglementations. Nous vous fournirons même quelques liens pour en savoir plus sur les différentes formes de conformité à suivre :

Vérifiez la copie de votre e-mail et testez-la régulièrement

Un e-mail truffé de fautes de grammaire est un signal d'alarme pour les fournisseurs de services Internet, et un nombre suffisant de signaux d'alarme vous mettra sur une liste noire. Heureusement, les outils de surveillance de la boîte de réception peuvent vous aider.

Résolution n° 6, nous allons passer en revue chacun de ces éléments et les cocher un par un pour nous assurer que nos e-mails ne sont pas des spam.

Fournir de la valeur

Nous savons que nous venons de vous apprendre à tenir à jour vos listes et à envoyer régulièrement des e-mails. Cependant, nous tenons à mentionner ici que vous ne devez jamais envoyer un e-mail, juste pour envoyer un e-mail. Imaginez le dernier e-mail que vous avez reçu et qui n'offrait que peu ou pas de valeur.

Comment l'avez-vous ressenti ?

Vous êtes-vous dit : "J'ai hâte d'avoir le prochain !" ou "Comment puis-je me désabonner de cette liste ?".

Le marketing par courrier électronique doit avoir un but précis, sinon vous risquez de perdre votre public.

Heureusement, la création de valeur peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez le faire en racontant des histoires sous forme d'anecdotes ou de réussites que vos clients ont eues en utilisant vos produits et services. Il peut aussi s'agir d'un e-mail informatif qui aide simplement le lecteur à mieux comprendre un concept ou un produit.

Quelle que soit la valeur que vous choisissez d'apporter, assurez-vous que chaque e-mail, à chaque fois, donne au lecteur une excellente raison de continuer à ouvrir vos e-mails.

Résolution n° 7, nous décidons de n'envoyer que des e-mails qui apportent une valeur ajoutée aux membres de notre liste.
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Pensez de manière holistique à votre marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est un outil formidable et puissant. Un outil qui peut vraiment aider une entreprise à se développer. Mais, ce n'est pas la panacée en matière de marketing. Tout comme vous n'arrêteriez pas tout ce que vous faites pour vous concentrer uniquement sur la publication de messages sur Instagram, vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur les e-mails. L'e-mail marketing fonctionne mieux dans le cadre d'un plan et d'une stratégie holistiques et bien pensés.

Les médias sociaux, les e-mails, votre site Web, l'affichage, les événements, le bouche-à-oreille - ce sont toutes des formes de marketing que les entreprises peuvent utiliser. Créer du contenu pour ces différents canaux et les utiliser demande du temps, un budget adéquat et de la réflexion. Le marketing holistique consiste à utiliser ces différents canaux en synergie les uns avec les autres.

Vous pouvez faire tout ce qui est listé comme meilleures pratiques pour l'e-mail marketing et échouer quand même à l'e-mail marketing parce qu'il n'est pas aligné avec les objectifs de votre entreprise ou qu'il n'est pas en ligne avec votre stratégie marketing globale.

Heureusement, il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider et des équipes que vous pouvez engager pour obtenir les résultats que vous méritez en matière de marketing par e-mail.

Résolution n° 8, nous décidons de considérer nos pratiques de marketing par courrier électronique comme faisant partie de l'écosystème marketing plus vaste de notre entreprise.

Tirer les leçons de l'année précédente (ou des deux années précédentes)

Les deux années précédentes ont secoué le monde. Et cette secousse a entraîné des changements importants. Non seulement pour les spécialistes du marketing et les entreprises, mais aussi pour les habitudes quotidiennes de nombreuses personnes. Les gens passent plus de temps devant les écrans, consomment plus de contenu et dépensent plus d'argent en ligne. Si les retombées de ce nouveau monde ne sont pas encore visibles, il est essentiel pour les entreprises et les spécialistes du marketing de comprendre ces nouvelles habitudes.

Pour les spécialistes du marketing, il est essentiel de savoir où les gens passent leur temps et dépensent leur argent pour envoyer des messages pertinents. Cela signifie que vous devez tirer des enseignements des données importantes que vous collectez d'année en année et les utiliser pour améliorer vos efforts de marketing. Nous ne savons pas quand un nouveau changement se produira, mais nous serons prêts si nous nous préparons dès maintenant.

Résolution n° 9, nous décidons de mettre à jour nos stratégies et nos plans de marketing par e-mail en fonction des données.

Ne cédez pas aux frustrations

Développer des habitudes et des stratégies de marketing par e-mail efficaces ne se fait pas du jour au lendemain. Et parfois, vous aurez l'impression qu'elles n'aident pas votre entreprise. Nous comprenons et nous sommes là pour vous aider. Mais n'abandonnez pas. Suivre les résolutions ci-dessus et comprendre l'importance de l'e-mail marketing devrait vous aider.

En 2019, les comptes de messagerie actifs ont dépassé les 5,6 milliards. Ce qui est plus que les 4,48 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde. En fait, quatre marketeurs sur cinq disent maintenant qu'ils préfèrent abandonner les médias sociaux plutôt que l'e-mail marketing.

Pourquoi ? Parce que dans de nombreux cas, l'e-mail marketing l'emporte sur les médias sociaux.

Comme tout marketing réussi, l'e-mail marketing demande simplement de la patience, du temps et de la pratique. Et des tests... n'oublions pas les tests.

Résolution n° 10, nous décidons de ne pas abandonner l'apprentissage du marketing par e-mail et l'amélioration de nos compétences.

Bonus, un regard vers l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve. Mais il y a des choses à venir dans le domaine de l'e-mail marketing qui, nous le pensons, vous intéresseront.

Intelligence artificielle

À l'instar de nombreux secteurs, les spécialistes du marketing peuvent s'attendre à ce que l'intelligence artificielle (IA) soit de plus en plus présente dans leur travail. Pour les spécialistes du marketing par e-mail, cela signifie davantage d'outils d'aide :

  • Nettoyer les listes
  • Effectuer une analyse prédictive
  • Choisissez vos sujets
  • Optimiser les résultats des enquêtes
  • Créer et envoyer des e-mails personnalisés à toutes les personnes figurant sur nos listes
  • Aidez-nous à organiser et à développer de meilleures campagnes de courrier électronique

Il ne fait aucun doute que le marketing par e-mail est devenu plus complexe, mais le fait d'être au courant de ces nouveaux outils pourrait vous donner un avantage concurrentiel sur vos concurrents.

Micro-segmentation

La segmentation a été très bénéfique pour tous les spécialistes du marketing. Mais, bientôt, nous entrerons davantage dans le monde de la micro-segmentation. Au lieu de segmenter les personnes de votre liste en fonction de quelques facteurs, vous pourrez les segmenter en fonction de plusieurs facteurs et vous assurer que le message que vous envoyez à cette personne particulière est le message exact qu'elle doit entendre à ce moment-là.

Marketing par e-mail agile

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la gestion ou du développement de projets, vous avez entendu parler de la méthode Agile. La méthode Agile permet de tester plus rapidement et de pivoter à tout moment en fonction des enseignements et des données. Pour les spécialistes du marketing par e-mail, cela pourrait ouvrir une toute nouvelle voie pour faire jouer leurs muscles et améliorer les indicateurs clés de performance.

L'essor des animations

L'essor de la vidéo sur les médias sociaux a prouvé que nous vivons dans un monde qui aime les images en mouvement. Pendant trop longtemps, les spécialistes du marketing par e-mail sont restés coincés dans une ville statique et nous avons enfin notre chance. Les images animées dans les e-mails aideront les spécialistes du marketing à capter l'attention mieux et plus rapidement, et ouvriront une toute nouvelle voie pour partager nos produits et services avec nos clients.

Une interactivité accrue

Lorsque les gens reçoivent un courrier électronique, ils ont deux possibilités : cliquer sur un lien intégré ou ne pas cliquer sur le lien intégré. Un jour, les e-mails pourraient être ouverts dans un monde où ils ne se contenteraient pas de cliquer sur votre e-mail, mais seraient capables de le faire glisser, de le lancer ou de jouer avec. Ils pourront peut-être le glisser dans leur poche et partir en voyage dans un monde de réalité virtuelle avec lui.

Nous n'en sommes pas encore là, mais nous sommes arrivés à un point où les e-mails deviennent plus interactifs dans ce que vous pouvez cliquer. Animations, carrousels, rollovers, vidéos, sondages en direct, jeux, gifs... il y a beaucoup de nouvelles choses qui arrivent ou sont déjà arrivées dans le marketing par e-mail pour rendre vos e-mails plus intéressants pour la personne de l'autre côté.

Résolution bonus, nous décidons de nous enthousiasmer pour l'avenir de l'e-mail marketing et d'essayer les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

En conclusion

Jusqu'à ce que ce formidable retour sur investissement s'effondre, le marketing par e-mail restera une source viable de connexion entre les entreprises et leurs clients. S'il est important de comprendre les tendances et les stratégies, le plus important est de s'assurer que l'e-mail marketing reste un outil efficace pour vous. Cakemail rend l'e-mail marketing plus facile et plus efficace pour les entreprises de toutes tailles en livrant les e-mails essentiels à temps, à chaque fois.

Si vous êtes curieux de savoir ce que l'e-mail marketing peut faire pour vous, contactez-nous. Nous avons des plans et des prix pour tous les budgets. Vous pouvez même commencer par un essai gratuit pour voir si nos programmes et services d'e-mailing vous conviennent.

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