Lorsqu'il s'agit de médias sociaux, nous pensons constamment au nombre de followers que nous avons.
Plus de followers signifie que nous devons avoir plus d'influence, que notre entreprise sera meilleure et que nous gagnerons plus d'argent, n'est-ce pas ?
Pas toujours.
Eh bien, les statistiques montrent qu'en 2021, 4,03 milliards de personnes utilisent l'e-mail. Si l'on compare ce chiffre à celui de Facebook, qui compte 2,2 milliards d'utilisateurs actifs, et à celui d'Instagram, qui en compte 1 milliard, les chiffres sont loin d'être comparables.
Voici 4 raisons pour lesquelles il l'emporte toujours sur les médias sociaux.
Le retour sur investissement est supérieur à celui des médias sociaux
En fait, le retour sur investissement du marketing par courrier électronique est peut-être le plus élevé de toutes les formes de marketing.
Le temps, l'argent et la main-d'œuvre sont limités. Par conséquent, vous devez constamment vous demander "qu'est-ce qui va me rapporter le plus d'argent pour le temps que j'y consacre ?".
Les indicateurs moyens auxquels vous pouvez vous attendre sont détaillés ici, mais comprennent :
*Un taux d'ouverture de 15-25%
*Un taux de clics de 2,5%
*Un taux de clics à l'ouverture de 20-30%.
Si l'on compare ce taux de clics à ceux de Facebook et de Twitter, il se situe aux alentours de 0,07 et 0,03 % respectivement.
Ces chiffres parlent d'eux-mêmes pour montrer que vous êtes susceptible de gagner beaucoup plus d'argent avec le courrier électronique qu'avec les médias sociaux.
Votre liste d'e-mails est comme de la poussière d'or
Essayez d'y penser comme ça.
Vous avez 10 000 personnes sur votre liste d'adresses électroniques et le même nombre de followers sur Facebook ou Twitter.
En tenant compte des statistiques relatives au taux de clics ci-dessus, vos chiffres pourraient ressembler à ceci :
*e-mail - 250
*Facebook - 7
*Twitter - 3
C'est la différence entre 250 clients et 3.
L'avantage du courrier électronique, c'est que les personnes figurant sur votre liste veulent y être. Ils vous apprécient et prendront le temps de lire ce que vous avez à dire.
Le rythme des médias sociaux est si rapide que vous n'avez que quelques secondes au maximum pour avoir un impact avant que quelqu'un ne passe à autre chose.
Avec un e-mail, cependant, vous n'avez pas ce problème. Votre public peut le lire comme et quand il le souhaite et peut y revenir à loisir.
À ce propos, un autre avantage du courrier électronique est que vous ne risquez pas de le perdre du jour au lendemain.
Avec l'évolution des algorithmes et le risque que votre plateforme de médias sociaux préférée modifie ou ferme votre compte, tout votre travail peut être anéanti d'un seul coup.
Votre liste d'adresses électroniques vous appartient.
Vous pouvez même en conserver une copie papier si nécessaire, afin de ne jamais la perdre. Les abonnés sont là aussi longtemps qu'ils le souhaitent, ce qui vous donne l'occasion de nouer des relations réelles et personnelles.
Vous pouvez le rendre plus personnel
Les statistiques montrent que 47 % des destinataires d'un e-mail décident d'ouvrir ou non un e-mail après avoir lu uniquement l'objet.
Le public a besoin de personnalisation.
En tant que personnes, nous voulons ressentir un lien authentique avec les entreprises et les professionnels que nous suivons.
Le courrier électronique vous permet de vous adresser à votre public en tant qu'individu. Un geste aussi simple que l'utilisation du prénom d'un destinataire peut faire une énorme différence dans le fait qu'il le lise ou non.
D'une manière ou d'une autre, même si nous utilisons le courrier électronique depuis un certain temps déjà, il est toujours aussi personnel de recevoir quelque chose directement dans sa boîte de réception.
Le contenu diffusé sur les médias sociaux est là simplement pour que le monde entier le voie.
Un e-mail, par contre, vous est envoyé. Oui, vous pouvez être sur une longue liste avec d'autres personnes, mais cela semble plus direct et intime.
Il est fiable
Comme nous l'avons évoqué plus haut, les médias sociaux peuvent être un lieu instable et en constante évolution.
Le courrier électronique, en revanche, repose sur une base solide comme le roc.
Les médias sociaux ont tout pouvoir lorsqu'il s'agit de vos comptes. Ils peuvent choisir de vous fermer quand ils le souhaitent sans jamais vous donner d'explication ou de justification.
Il n'est pas judicieux de construire votre entreprise uniquement autour de quelque chose qui peut vous être retiré en un clin d'œil.
Votre liste d'e-mails vous appartient et vous pouvez la construire comme bon vous semble. Une fois que vous aurez pris le temps de la nourrir, vous aurez de bonnes chances de conserver ces abonnés pendant un certain temps.
Le marketing par e-mail bat les médias sociaux
Lorsque "tout le monde" est sur les médias sociaux, il peut être tentant d'y passer tout son temps et d'oublier sa liste de diffusion.
Accroître le nombre d'adeptes peut avoir l'air et se sentir vraiment bien.
En réalité, ces chiffres ne signifient rien s'ils ne sont pas convertis en clients.
C'est pourquoi le courrier électronique l'emporte sur les médias sociaux.
Vous n'avez pas à vous soucier de la concurrence avec des algorithmes en constante évolution ou de la réalité dévastatrice que, du jour au lendemain, votre compte pourrait disparaître.
Oui, vous devez utiliser les médias sociaux s'ils conviennent à votre entreprise. Et surtout, utilisez-les pour développer votre liste d'adresses électroniques.
Le retour sur investissement du marketing par e-mail est inégalé.
La possibilité de créer des relations personnelles et d'atterrir directement dans la boîte aux lettres de votre public cible est incroyablement puissante et doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing.