Au fil du temps, le courrier électronique s'est révélé être un outil pertinent en matière de communication, de marketing et d'acquisition/rétention de clients. Les e-mails favorisent une conversation individuelle avec les abonnés, ce qui en fait un moyen de communication privilégié avec les anciens clients et les nouveaux prospects.
Au fur et à mesure que les e-mails sont personnalisés, une relation intime se crée entre le destinataire et l'expéditeur, ce qui a un impact direct sur les ventes. Les entreprises peuvent créer et entretenir de telles relations en exploitant des plateformes d'e-mail marketing haut de gamme. Ces plateformes disposent des outils nécessaires pour créer et diffuser des e-mails au contenu pertinent, ainsi que pour suivre et adapter les campagnes de marketing par e-mail, quelle que soit la taille de l'entreprise.
La pandémie de coronavirus a bouleversé les systèmes et les modes de vie, avec des effets visibles dans toutes les sphères de la vie et dans tous les domaines, même dans le marketing par e-mail. Cette situation surréaliste a modifié les préférences des clients et leurs comportements d'achat, ce qui a obligé les professionnels du marketing à revoir leurs stratégies. Cette période a également montré à quel point les plans peuvent être modifiés rapidement et que les humains veulent des changements. D'où la nécessité de rester informé et de surveiller les tendances ou les projections nouvelles et à venir si les entreprises veulent rester rentables.
Étonnamment, le monde de l'e-mail marketing a connu une hausse inattendue, puisque davantage d'e-mails ont été ouverts, souscrits et partagés pendant et depuis la pandémie. Cette tendance se poursuivra-t-elle au cours de la nouvelle année ? Quelles sont les nouvelles tendances à surveiller en 2022 ? Sur quoi les équipes de marketing par e-mail doivent-elles se concentrer en cette nouvelle année ? Ces tendances et bien d'autres sont abordées ci-dessous.
Découvrez-les toutes :
1. L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle figure en tête de cette liste pour de nombreuses raisons, dont l'une est sa capacité à analyser les données et à interpréter les tests fractionnés. Elle jouera un rôle essentiel dans la création de campagnes d'e-mailing plus personnalisées et adaptées au cours de la nouvelle année. Des données gigantesques sont créées chaque seconde et leur analyse et leur signification vont devenir une tâche ardue pour les spécialistes du marketing, mais les outils d'IA les analyseront en une fraction de temps. L'IA aidera les entreprises à gérer les listes, à trouver les offres et les lignes d'objet les plus efficaces, et à identifier les meilleurs moments d'envoi. Tout cela en moins de temps que les humains. Plus encore, les outils d'IA pourraient être utilisés pour :
- Nettoyage de la liste de diffusion
- Analyse prédictive
- Rechercher et sélectionner les sujets les plus efficaces
- Optimiser les résultats des enquêtes et le temps d'envoi
- Créez et envoyez des e-mails personnalisés à chaque prospect.
- Organiser des campagnes d'e-mailing, etc.
De nombreux spécialistes du marketing sont réticents à l'idée de l'IA, car certains pensent qu'elle est destinée à remplacer les humains et à les mettre au chômage. Il est intéressant de noter que l'IA n'est pas destinée à remplacer les spécialistes du marketing. Elle est développée pour optimiser la charge de travail et contribuer à l'intensification des efforts de marketing par e-mail. Cette technologie peut être utilisée pour analyser les habitudes des clients afin de mieux comprendre comment ils interagissent avec les e-mails d'une marque et ce qu'ils attendent de ces marques. Ces outils analyseront des milliers de points de données et en tireront des informations significatives pour façonner les campagnes d'e-mail marketing, économiser du temps et de l'argent tout en créant un contenu automatisé à partir des données analysées.
2. Confidentialité des données
En 2022, les spécialistes du marketing par courrier électronique devront relever le défi des lois et des restrictions imposées sur la manière dont les données personnelles peuvent être utilisées, comme la fonction de protection de la confidentialité du courrier d'Apple. Un autre défi à surveiller est la contradiction entre ce que veulent les abonnés. Les abonnés veulent la personnalisation (qui découle du partage des données personnelles) et exigent simultanément la confidentialité des informations. Les destinataires d'e-mails se soucient plus que jamais de leur vie privée et savent mieux comment leurs données sont utilisées. Contradictoire ou non, les destinataires doivent être assurés que les informations personnelles qu'ils partagent sont sécurisées et ne seront pas vendues au plus offrant. Outre la vente des données, les clients s'inquiètent également de la violation de leurs données par des pirates informatiques. Investir dans un service d'envoi sécurisé devient alors non négociable.
Pour gagner la confiance et la fidélité des abonnés, créez une option leur permettant de se désabonner, de choisir le type de contenu qu'ils souhaitent recevoir et la fréquence de ces e-mails. Analysez régulièrement la législation relative à la confidentialité des données et informez vos abonnés par courrier électronique de tout changement à venir en la matière. Sans déclarations de confidentialité solides, les clics et les conversions diminueront car de plus en plus de destinataires s'intéressent à la manière dont leurs données sont utilisées et à quoi elles servent. Ces changements dans les données que les spécialistes du marketing peuvent exploiter pour le ciblage de l'audience affecteront la façon dont le marketing par courrier électronique est réalisé, mais le succès peut encore être atteint lorsque les mesures appropriées sont prises.
3. Micro-segmentation
La segmentation des clients s'est avérée être une méthode très bénéfique pour stimuler les taux de conversion. Mais en 2022, elle fait un plongeon plus profond de la simple segmentation à la micro-segmentation. Les e-mails ciblés avec un contenu pertinent deviendront plus importants que jamais. D'où la nécessité de bien catégoriser les destinataires des e-mails en fonction de leurs données comportementales, de leurs préférences, de leur localisation, de leur personnalité, etc. Plus convergente que les paramètres ci-dessus, la segmentation avancée se base sur les achats passés, les ressources téléchargées et le type de produits recherchés. La micro-segmentation doit être effectuée souvent pour catégoriser les destinataires en conséquence. D'autant plus que le comportement du public n'est jamais le même. Il change de temps en temps. Cela signifie que les listes d'e-mails doivent être régulièrement mises à jour. Pour créer des micro-segments, on peut utiliser du contenu interactif comme des quiz, des chatbots, des évaluations, etc. pour générer des données permettant une segmentation précise. De plus, en incluant une enquête dans les e-mails, les marketeurs peuvent être mis à jour sur l'évolution des besoins et des préférences de leur public, créant ainsi les bons micro-segments pour chaque catégorie de lecteurs. Une segmentation détaillée de la liste d'e-mails apportera une réelle valeur ajoutée aux abonnés et peut augmenter le taux d'ouverture jusqu'à 203 %, ce qui constitue un avantage considérable pour les spécialistes du marketing.
4. Marketing électronique agile
Au cours de l'année à venir, une révision ou un ajustement de la stratégie marketing pourrait s'avérer nécessaire au pied levé. Les spécialistes du marketing doivent donc être prêts à s'adapter et à pivoter au pied levé. Avec l'e-mail marketing agile, ce changement soudain peut être facilement géré. L'e-mail marketing agile consiste à utiliser les données et les analyses pour l'itération continue d'une campagne de marketing en collaborant avec d'autres équipes pour effectuer des tests et des expériences.
L'e-mail marketing agile fonctionne sur 6 principes, qui sont :
- Créer une expérience client remarquable
- Alignement
- Structure
- S'adapter au changement
- Apprentissage validé
- Gestion des processus
La méthodologie agile rationalise les opérations de marketing par e-mail tout en adoptant une approche par essais et erreurs. Cette approche se concentre sur 4 choses/changements : les résultats plutôt que la production, l'amélioration continue, l'orientation client et la décentralisation des décisions. Par conséquent, la stratégie d'e-mailing peut être remaniée à mesure que les données et les abonnés changent. Les caractéristiques du marketing par e-mail agile qui le rendent intéressant sont les suivantes :
- Il permet de gagner du temps dans le flux de travail des e-mails.
- Il permet aux spécialistes du marketing de se concentrer sur les besoins de leur public cible.
- Il permet d'améliorer la rapidité et la précision de la promotion des produits ou des services.
En suivant la méthodologie agile, il est possible de créer une expérience personnalisée en fonction des intérêts du client. L'approche agile aide également à surmonter toute inefficacité et améliore la collaboration avec les autres équipes.
5. L'essor des animations
La capacité d'attention de l'homme diminue de jour en jour. Il est donc important d'attirer leur attention avec un contenu attrayant. L'époque où l'on chargeait la newsletter d'éléments indésirables et de contenu inutile est révolue. La conception d'une campagne d'e-mailing mobile fera une grande différence dans l'engagement du public envers les e-mails de la marque. En intégrant des GIF, des arrière-plans animés, des icônes et une typographie animées, ainsi que des animations CSS, les abonnés ne seront pas ennuyés par de longues lettres qui les regardent en face. De nombreux spécialistes du marketing intègrent désormais des éléments mineurs d'animation dans leurs e-mails pour capter l'attention de leurs lecteurs. L'animation CSS, par exemple, permet de créer des transitions, permettant à un élément de passer sans effort à un autre. Ces éléments sont très efficaces pour capter l'attention du lecteur. Avec le nombre d'e-mails reçus quotidiennement par de nombreuses personnes, il est important de se démarquer en faisant un effort conscient pour une meilleure expérience utilisateur. Les animations peuvent donner vie aux messages électroniques, mais elles peuvent également affecter le temps de chargement de ces messages. Il convient de réduire la taille des e-mails ou d'ajouter des animations par le biais de codes. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour s'assurer que les e-mails se comportent bien dans la boîte de réception du destinataire.
6. Hyper-personnalisation
Au cours des deux dernières années, les spécialistes du marketing ont conclu que l'une des meilleures façons de générer plus de revenus à partir de l'e-mail marketing est de le faire par la personnalisation complète de l'expérience utilisateur. La personnalisation est une tendance de l'e-mail marketing qui a persisté au fil des ans, et qui devrait avoir plus d'impact en 2022. Cette stratégie est un excellent moyen d'inciter les abonnés à interagir avec les marques par le biais des e-mails et de les encourager à consulter les offres disponibles.
Le manque de personnalisation qui accompagne le contenu précédemment automatisé peut être un problème dans le marketing par e-mail. De nombreux clients se sentent simplement comme un autre rouage de la machine. Ils veulent plutôt se sentir valorisés par les entreprises dans lesquelles ils investissent. Mais avec l'essor de l'IA, un e-mail mieux personnalisé est assuré.
La personnalisation consiste à connaître et à comprendre les éléments de base, tels que les noms, les habitudes d'achat des clients, les taux d'ouverture et les produits ou services préférés, avant d'élaborer un e-mail en rapport avec ces comportements ou leurs intérêts. Les e-mails hyper-personnalisés, en termes d'objet, de contenu, de moment et même de types d'offres présentées, généreront davantage de résultats en 2022. Il s'agit d'une tendance majeure sur laquelle il faut se concentrer pour augmenter les revenus des campagnes d'e-mail marketing.
7. Intégrer l'interactivité
L'intégration de l'interactivité dans le marketing par courrier électronique existe depuis un certain temps, mais elle a le potentiel de se renforcer en 2022. Les e-mails interactifs et réactifs sont le Saint Graal de l'e-mail marketing. La diffusion d'e-mails statiques ne suffit plus aux abonnés. L'un des principaux objectifs de toute campagne d'e-mail marketing est d'encourager l'interaction. Et pas n'importe quel type d'interaction, mais une interaction qui les guide tout au long de leur parcours, de la prise de conscience à l'acte d'achat. En faisant participer les destinataires à l'aide d'enquêtes, d'images de type "rollover", de sondages et d'autres techniques de conception de contenu, vous transformez des lecteurs passifs en prospects actifs et intéressés. Elles stimulent l'engagement des clients et augmentent considérablement l'interaction des e-mails. Les e-mails interactifs doivent inclure des éléments que les utilisateurs peuvent manipuler sans avoir à visiter une autre page et à quitter leur boîte de réception. Par exemple :
- Boutons et CTA animés.
- Carrousels d'images que les utilisateurs peuvent faire glisser.
- Effets de roulement pour présenter l'offre de produits.
- Les utilisateurs de vidéos peuvent jouer.
- Enquêtes, sondages et contenu interactif généré par les utilisateurs.
- Les utilisateurs peuvent manipuler des curseurs
- Les utilisateurs peuvent jouer à des jeux.
- GIFs animés
- Ajout d'un mode sombre en même temps que le mode clair
- Ajout de sons interactifs.
En plus de stimuler les interactions, les résultats des enquêtes et des sondages permettent également de créer une preuve sociale. Ils fournissent également des informations sur la messagerie pour les futurs e-mails. Ils améliorent ainsi les taux d'ouverture, le taux de clics et les conversions.
8. Un regain d'intérêt pour le marketing de la performance
En 2022, l'une des mesures de performance les plus vénérées est en train de perdre sa position sacrée. Le taux d'ouverture était considéré comme un moyen fiable de suivre et d'analyser les performances des e-mails envoyés, mais plus maintenant. La performance de l'e-mail marketing s'éloigne du taux d'ouverture depuis qu'Apple a publié ses nouvelles fonctionnalités de confidentialité qui préchargent tout le contenu des e-mails. Auparavant, les entreprises pouvaient suivre les taux d'ouverture en utilisant des pixels qui se chargeaient lorsque les utilisateurs ouvraient l'e-mail. Désormais, tous les e-mails porteront automatiquement la mention "ouvert", même si le destinataire n'a pas cliqué dessus. La mise à jour cache également aux entreprises les adresses IP des abonnés. Pourquoi cette mise à jour est-elle importante pour les spécialistes du marketing par e-mail ? Au premier trimestre 2021, Litmus a évalué qu'environ 39 % des e-mails étaient ouverts sur un iPhone et 11,5 % sur Apple Mail. Cela signifie simplement une incapacité à suivre le taux d'ouverture pour une grande majorité d'utilisateurs mobiles. Et ce n'est pas tout, il y a de fortes chances que d'autres fabricants d'appareils mobiles suivent le mouvement très bientôt. Bien qu'à l'heure actuelle, le taux d'ouverture pour les utilisateurs d'Android et de PC puisse encore être suivi, les spécialistes du marketing par e-mail auront tout intérêt à se concentrer non plus sur le taux d'ouverture, mais sur d'autres indicateurs tels que le taux de conversion et le taux de croissance des listes de diffusion. En se concentrant davantage sur les ventes et les conversions générées par une campagne d'e-mailing, les spécialistes du marketing pourront optimiser ces paramètres de performance plus importants et plus générateurs de revenus.
9. Optimisation mobile
Depuis l'arrivée des smartphones, de plus en plus de personnes accèdent au monde numérique grâce à leurs smartphones. En 2022, la dépendance aux smartphones ne ralentira pas non plus. De l'épicerie de base à la conclusion de marchés ou à la création et au montage de vidéos, les appareils mobiles sont les objets les plus utilisés quotidiennement par les humains. En 2021, 43 % des e-mails étaient ouverts sur des appareils mobiles, ce qui représente le double du taux d'ouverture des e-mails de bureau et des e-mails en ligne. En 2022, ce taux va monter en flèche. Cela prouve qu'une expérience utilisateur mobile positive permet de capter l'intérêt de prospects et de clients qui, autrement, ignoreraient les e-mails. L'optimisation mobile ne doit pas seulement permettre de répondre aux utilisateurs là où ils se trouvent (leurs appareils mobiles), elle doit aussi répondre à leurs exigences. Tout d'abord, ces e-mails doivent se charger en quelques secondes. Trois secondes maximum, sinon les utilisateurs n'auront d'autre choix que de cliquer sur le bouton "retour" et ne rouvriront probablement pas l'e-mail. Deuxièmement, la mise en page/structure et la conception de l'e-mail doivent être visuellement attrayantes. Enfin, en raison de l'espace limité sur l'écran des téléphones, un texte plus simple est nécessaire. Compte tenu de la croissance constante du nombre d'utilisateurs qui ouvrent leurs e-mails sur leur téléphone portable, la création de newsletters optimisées pour les mobiles n'est pas négociable en 2022.
10. Contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est un élément essentiel du marketing des médias sociaux depuis des années, mais il trouve progressivement sa place dans le marketing par e-mail. C'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus simples de créer plus de conversions et d'améliorer le trafic organique. Il s'agit d'une tendance qui consiste à demander aux clients de tweeter ou de poster leur avis ou leur produit préféré, et ces avis sont utilisés pour créer un contenu capable d'influencer les prospects et les abonnés. Lorsque les destinataires voient et lisent les avis d'autres clients, ils peuvent être beaucoup plus incités à acheter qu'en lisant un texte marketing rédigé par l'équipe commerciale. Le contenu généré par les utilisateurs est gratuit et contribue à la positivité de la marque et à une publicité bon marché pour les entreprises et leurs produits. Ce contenu peut être recueilli auprès des utilisateurs en les encourageant à prendre un cliché d'eux-mêmes pendant qu'ils utilisent un produit ou en incluant un CTA dans un sondage ou une enquête pour recueillir rapidement les données. Le contenu généré par les utilisateurs peut également inclure des vidéos, des textes, des critiques, des messages sur les médias sociaux, des fichiers audio, etc. Outre son effet visible sur les ventes et la conversion, le contenu généré par les utilisateurs peut parfois remplacer le contenu des e-mails. Il donne du piquant à la boîte de réception du lecteur et suscite un engagement accru, car les lecteurs le trouvent intéressant et différent du contenu "habituel". Là encore, le contenu généré par l'utilisateur est gratuit et très utile pour la conversion des ventes. Les spécialistes du marketing par e-mail soucieux des affaires devraient en profiter en 2022.
11. Utilisation du texte brut
Le minimalisme est une tendance croissante en matière de design pour 2022 et de plus en plus de spécialistes du marketing l'adoptent car il permet aux lecteurs de se concentrer sur le message et uniquement sur le message. C'est également un excellent choix lorsque l'entreprise ou l'équipe marketing dispose d'un budget limité. La nature statique et dépouillée des e-mails en texte brut élimine tous les éléments superflus et va droit au but. Si l'interactivité et un design éblouissant conviennent à certaines campagnes d'e-mailing, le texte brut s'est avéré très efficace pour d'autres. Cela vaut la peine d'essayer dans 2022 campagnes de marketing par e-mail. En cas de doute sur ce qu'il faut faire et comment le faire, il suffit de "faire simple et court".
12. e-mails courts et moins de texte
La durée d'attention de l'être humain diminuant de jour en jour, un e-mail court mais concis donnera de meilleurs résultats que les e-mails longs. Il ne faut pas oublier que le succès des campagnes d'e-mailing passe par un contenu attrayant. L'attention du lecteur doit être captée dès le titre et jusqu'à la fin du texte ou du message. L'avenir du marketing par courrier électronique réside dans la qualité du texte. Le texte doit aller droit au but, en expliquant l'essence du message et les avantages qu'il y a à agir. Ne promettez pas trop, les lecteurs peuvent détecter le manque de sincérité à des kilomètres. Un texte bien écrit et concis est un excellent moyen d'attirer l'attention du lecteur, tout aussi efficace que les e-mails interactifs. Restez simple et court, mais racontez une histoire mémorable qui comporte un appel à l'action clair.
13. Accessibilité des e-mails
Une autre tendance sur laquelle il faudra se concentrer au cours de l'année à venir est l'accessibilité des e-mails à différents groupes de destinataires. Les destinataires peuvent-ils visualiser les e-mails en mode sombre ? La taille des polices est-elle adaptée aux différentes forces oculaires ? Des polices plus grandes, des polices plus simples, un bon contraste et des mises en page simples sont des moyens d'améliorer l'accessibilité. Il convient également de tenir compte des abonnés qui utilisent des technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran pour accéder aux messages électroniques. Rien que par cette mesure, un plus grand nombre d'abonnés handicapés peuvent accéder facilement aux e-mails. Parmi les autres éléments essentiels qui améliorent l'accessibilité des e-mails, citons
- Optimisation mobile
- Texte en clair
- Semantic tags (like <p>, <h2>, and <h3>) to guide the reading flow.
- Style et taille de police simples
- Disponibilité du mode sombre
- Une balise Alt ou un texte approprié pour aider les lecteurs d'écran.
- Une combinaison de couleurs attrayante
- Graphiques clairs et nets.
- Utilisation de GIFs avec un faible taux de clignotement.
14. Approche marketing omnicanale
En 2021, le marketing multicanal (ou omnicanal) a amélioré le potentiel de conversions. En 2022, il fera plus en permettant aux marques de s'adresser à plusieurs canaux à la fois. L'unification du design et du langage visuel sur tous les canaux utilisés est un élément important du succès de l'omnicanalité. Il s'agit de fournir une expérience cohérente sur toutes les plateformes de médias sociaux, les notifications push et les communications par SMS. Les marques ayant une stratégie omnicanale conservent en moyenne 89 % de leurs clients, contre 33 % pour les entreprises ayant une stratégie monocanal. La beauté de l'omnicanalité réside dans le fait que le succès d'un canal, par exemple les médias sociaux, peut avoir un impact sur le succès d'un autre, par exemple les campagnes d'e-mailing. Elle permet aux spécialistes du marketing de prendre ce qui fonctionne dans la conception des médias sociaux et de l'appliquer aux campagnes de courrier électronique. Les consommateurs sont ainsi assurés de bénéficier de transactions transparentes et de la même qualité.
15. Ton empathique et e-mails de remerciement
Il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d'empathie, alors même que de nouvelles variantes du COVID-19 sont découvertes. Les abonnés sont les premiers, les humains, avant toute chose. De nombreuses entreprises et personnes traversent encore une période difficile, une séquelle de la pandémie. Certains se battent encore pour trouver leur équilibre financier, d'autres sont confrontés à plus de problèmes qu'il n'y paraît. Pour beaucoup, l'inflation et la terrible crise économique sont des malheurs quotidiens à supporter dans leur pays. Un ton empathique, plutôt qu'une approche marketing agressive, contribuera grandement à les influencer. Envisagez de mettre en pause l'automatisation des e-mails ou toute autre communication programmée pour les abonnés des pays en proie à des troubles. Envoyez-leur plutôt un message de solidarité et montrez-leur de l'attention et de l'amour.
De plus, ne sous-estimez jamais l'appréciation des clients au cours de la nouvelle année. Tout le monde aime se sentir apprécié. Les lettres de remerciement des clients pourraient inclure les éléments suivants pour donner aux utilisateurs un sentiment de valeur :
- Messages d'anniversaire personnalisés avec remises
- Invitations pour l'accès anticipé
- Merci pour les e-mails
- Remise spéciale pour une démographie spécifique
16. Adoption de l'indicateur de marque pour l'identification des messages (BIMI)
L'indicateur de marque pour l'identification des messages deviendra nécessaire dans la nouvelle année. Les clients étant bombardés d'e-mails différents, les messages de marque accompagnés d'un logo affiché auront plus de chances d'être ouverts et lus que ceux qui ne le sont pas. Le BIMI aide les abonnés à reconnaître instantanément les marques et les encourage à ouvrir le message. Outre la reconnaissance par les utilisateurs, le BIMI permet de :
- Instaurer la confiance et renforcer l'authenticité.
- Renforce la visibilité de la marque et augmente sa portée.
- Protège les utilisateurs contre les e-mails frauduleux et le phishing.
- Il peut également augmenter les taux de conversion des e-mails.
Avant la pandémie, on pouvait se demander s'il fallait accorder plus d'importance à d'autres formes de canaux de marketing comme les médias sociaux ou combien de conversions pouvaient être obtenues grâce à un courrier électronique personnalisé. Mais nous y sommes, et le marketing numérique a fait toute la différence depuis le verrouillage. À l'approche de l'année 2022, il est grand temps que les spécialistes du marketing se familiarisent avec certaines stratégies anciennes qui fonctionnent toujours et avec de nouvelles stratégies comme la micro-segmentation et l'utilisation de l'IA.
Les e-mails resteront au cœur des stratégies de marketing des entreprises, même en cette nouvelle année. Plus que la connaissance des tendances, des systèmes et des stratégies qui fonctionnent, une plateforme d'envoi efficace rend l'investissement rentable. Cakemail rend l'e-mail marketing plus facile et plus efficace pour les entreprises de toutes tailles en délivrant les e-mails essentiels à temps, à chaque fois. En 2022, l'e-mail marketing devra être simpliste, direct et interactif. Tout en continuant à susciter des clics, les spécialistes du marketing par e-mail doivent respecter la vie privée des utilisateurs, optimiser leur utilisation sur les téléphones portables et développer des polices de caractères et des designs agréables à l'œil. La nouvelle année semble prometteuse pour le monde de l'e-mail marketing, les doigts sont croisés, les systèmes mis en place, vive 2022 !