Même le pape, s'il s'occupait d'e-mail marketing, se poserait cette question de temps en temps (même s'il l'aurait formulée un peu différemment). Ce n'est pas le premier article que je consacre à ce sujet, mais il vaut toujours la peine d'y revenir, car il s'agit de l'un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing par e-mail aujourd'hui. Je suis fier de dire que nous sommes au-dessus de cela, mais les dernières données de Return Path montrent que 1 e-mail sur 5 (en moyenne) ne voit jamais la boîte de réception*. Voici une citation tirée d'un livre blanc de Hotmail :
"Même un expéditeur dont les pratiques, l'authentification, le contenu pertinent et la fréquence attendue sont irréprochables peut voir des fluctuations sur délivrabilité."
Si la majorité des e-mails que vous envoyez aboutissent dans la boîte de réception, il y a de fortes chances que votre réputation soit bonne. De nombreux facteurs peuvent envoyer votre campagne de courrier électronique soigneusement élaborée dans la boîte de réception et en voici quelques-uns :
Votre domaine From est-il authentifié avec SPF/DKIM ? Ne vous demandez pas pourquoi votre e-mail n'est pas dans la boîte de réception si vous avez répondu "Non" à cette question. Les FAI utilisent l'authentification des e-mails pour valider les expéditeurs depuis des années et il est temps que vous fassiez de même. Avec notre outil de validation intégré, vous n'avez aucune excuse si votre domaine d'origine n'est pas configuré correctement.
L'hygiène des listes est primordiale dans le monde actuel de l'envoi d'e-mails. L'engagement est essentiel et si votre taux d'ouverture moyen n'est pas décent (supérieur à 20 %) ou si vos taux de rebond (supérieur à 5 %), de plainte (supérieur à 0,1 %) et de désabonnement (supérieur à 1 %) sont supérieurs à ce que les FAI jugent acceptable, votre distribution va en souffrir. Tout comme vous changeriez l'huile de votre voiture, vous devez garder vos listes exemptes de personnes qui n'ouvrent pas ou ne cliquent pas régulièrement. Ce "poids mort" est considéré comme une marque contre vous et, même si vous avez la permission d'envoyer des e-mails à ces personnes, si elles ne sont pas intéressées par ce que vous leur envoyez, il est temps de les reconquérir et, si cela ne fonctionne pas, de les relâcher !
Le contenu reste un élément important dans la lutte contre le spam et vous ne devez pas le considérer comme acquis. Un e-mail rempli de jolies images ne sera pas très joli s'il doit être repêché dans la boîte de courrier indésirable. Maintenez un rapport image/texte équilibré, d'au moins 60 % de texte et 40 % d'images.
Encouragez vos destinataires à mettre votre adresse d'origine sur une liste blanche en l'ajoutant à leur liste de contacts ou à leur liste de "sécurité". Cela permettra non seulement d'éviter que les e-mails ne soient envoyés dans les indésirables, mais aussi d'améliorer votre réputation d'expéditeur! Vous devriez la mentionner dans votre premier e-mail de bienvenue et en tête de chaque campagne que vous envoyez (surtout pour les personnes qui n'ouvrent pas).
La conformité devrait aller de soi, mais vous devez toujours vérifier que votre contenu est conforme à la loi anti-spam du Canada (projet de loi C-28), au CAN SPAM, au Règlement général sur la protection des données de l'UE (RGPD ) et à la politique anti-spam de Cakemail.
Testez, testez, testez... vérifiez fréquemment votre contenu pour détecter les fautes d'orthographe courantes, assurez-vous qu'aucune des URL de votre création ne figure sur une liste noire. Si vous n'avez pas accès à un outil de contrôle de la boîte de réception comme Return Path, Litmus ou Mailmonitor, il faut mettre en place et tester des comptes de destinataires en utilisant différents clients et les principaux fournisseurs de services e-mail pour s'assurer que les communications sont reçues de la manière souhaitée.
Pour d'autres conseils et astuces de ce type, veuillez vous référer à la section Deliverability de notre blog ou contacter notre équipe Deliverability.
Au revoir pour le moment,
Kevin, directeur de la délivrabilité chez Cakemail