Visage triste avec une seule larme emoji.
Nous sommes là pour vous aider. Parce que, comme nous l'avons dit au début, nous sommes TOUS passés par là. Certains d'entre nous, peut-être trop de fois pour l'admettre professionnellement. Cela arrive, et cela arrive tout le temps. Heureusement pour nous, nos nombreux échecs du début ont fait de nous les experts en marketing par e-mail que nous sommes aujourd'hui.
Nous sommes heureux de vous transmettre ces connaissances, car si nous pouvons éliminer un seul cœur brisé du monde de l'e-mail marketing, nous nous sentons bien dans notre peau. Nous espérons également que cela nous permettra de vous compter parmi nos clients, mais c'est un argument de vente pour un autre jour.
Aujourd'hui, nous allons vous aider à déterminer l'efficacité de votre stratégie actuelle de marketing par e-mail et à la tester.
Commençons.
Comment tester votre stratégie actuelle de marketing par e-mail
Le marketing par e-mail peut être un excellent moyen d'atteindre votre public cible, mais il n'est efficace que si les gens lisent réellement vos e-mails. Alors, comment savoir si votre stratégie d'e-mail marketing fonctionne ? Il y a quelques indicateurs clés à observer :
Taux d'ouverture
Tout d'abord, vérifiez votre taux d'ouverture : il s'agit du pourcentage de personnes qui ouvrent votre message par rapport au nombre de personnes qui le reçoivent. Si votre taux d'ouverture est faible, cela signifie que les gens ne trouvent pas vos e-mails suffisamment intéressants pour les lire.
Bien sûr, c'est le moment de mentionner Apple et les changements qu'elle a récemment apportés et qui affectent les taux d'ouverture de chacun. Nous en parlerons plus loin dans la section " Questions de confidentialité " de cet article. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article de notre blog intitulé "Apple est sur le point de s'attaquer au marketing par e-mail".
Taux de clics
Ensuite, examinez votre taux de clics : il s'agit du nombre de personnes qui cliquent sur un lien dans votre e-mail par rapport au nombre de personnes qui le reçoivent. Si votre taux de clics est faible, cela signifie que les gens ne prennent pas de mesures après avoir lu votre message.
Taux de désabonnement
Enfin, prêtez attention à votre taux de désinscription : il s'agit du nombre de personnes qui se désinscrivent de votre liste de diffusion après avoir reçu un e-mail. Si votre taux de désabonnement est élevé, cela signifie que les utilisateurs trouvent vos messages ennuyeux ou non pertinents.
Ces indicateurs clés sont importants, mais ils ne sont pas les seules informations sur lesquelles vous devez vous appuyer pour comprendre l'efficacité de votre stratégie de marketing par e-mail.
Recherchez des mesures avancées
Les mesures avancées sont celles qui n'apparaissent pas immédiatement sur votre tableau de bord d'e-mail marketing. Elles nécessitent plutôt de creuser un peu.
L'une de ces mesures est le ROI ou retour sur investissement.
Calculez votre retour sur investissement
Si vous demandez à certains, calculer votre retour sur investissement est aussi simple que de diviser le revenu total par le nombre d'e-mails envoyés. Bien que ce chiffre soit également agréable à connaître, il n'est pas tout à fait exact.
Pour calculer votre retour sur investissement, vous devez savoir :
- Le coût de votre fournisseur de courrier électronique (ESP)
- Le nombre d'heures (et le coût de ces heures) que vous ou votre équipe avez consacrées à la rédaction, à la conception et au déploiement de votre e-mail.
- Le montant des revenus générés par vos e-mails
Saviez-vous que le retour sur investissement moyen du marketing par courriel est d'environ 40 $ pour chaque dollar dépensé ? Ce n'est pas 40 %. C'est 4 000 %. Après avoir calculé votre retour sur investissement, voyez si vous êtes proche de ce chiffre. Même si vous n'en êtes qu'à la moitié, c'est toujours un excellent retour sur investissement !
Qu'en est-il des e-mails qui ne génèrent pas de prospects ?
Bien entendu, toutes les campagnes de marketing par courriel ne visent pas à générer des prospects ou même des ventes. Parfois, nous envoyons des e-mails à nos abonnés pour les informer de nouvelles ou d'événements à venir, ou pour les aider à mieux faire connaître notre marque ou nos services. Dans ce cas, le retour sur investissement n'est pas aussi clair, et il peut être plus difficile de tester l'efficacité de votre campagne de marketing par courriel.
Dans ces cas-là, vous devrez déterminer ce qui est important et trouver des moyens de calculer vos résultats pour ces éléments. Il ne manque pas de formules pour vous aider en ligne.
Pourquoi vous devriez faire des tests A/B
Le test A/B consiste à mettre deux choses l'une contre l'autre et à voir si l'une est plus performante que l'autre. Ou, plus important encore, si une option par rapport à l'autre est plus performante que vos propres chiffres moyens. De nombreuses marques et entreprises effectuent des tests A/B. Cependant, certaines commettent l'erreur de tester plus d'une chose à la fois ou de ne pas aller jusqu'au bout de la mesure des résultats de leurs tests.
Tenez compte de ces meilleures pratiques pour réaliser correctement des tests A/B :
Testez une chose à la fois
En tant que propriétaires de marques et d'entreprises ou spécialistes du marketing, nous voulons savoir exactement ce qui va fonctionner chaque fois que nous envoyons quelque chose. Malheureusement, c'est impossible. Lorsque nous parlons de tests, le premier réflexe de la plupart des gens est de tout tester. Mais c'est une énorme erreur. Les tests A/B sont plus efficaces lorsque vous vous concentrez sur une seule partie de l'e-mail. Il peut s'agir de la ligne d'objet, de l'image ou de la mise en page, du corps du texte ou du CTA. Il peut s'agir des couleurs que vous choisissez ou même du mode sombre par rapport au mode clair.
Les possibilités de test sont infinies, et on peut devenir fou en essayant d'énumérer tout ce qu'on aimerait tester. Quel que soit le domaine sur lequel vous choisissez de vous concentrer, assurez-vous que le test reste dans la voie choisie. Sinon, vos résultats seront faussés, car vous ne saurez pas réellement quelle partie de l'e-mail vous a permis de remporter plus ou moins de succès.
Par exemple, si vous testez une ligne d'objet par rapport à une autre ligne d'objet ET deux CTA différents, est-ce le CTA ou la ligne d'objet qui a incité le plus de personnes à s'engager dans votre e-mail ?
Choisissez une partie de votre e-mail et testez uniquement cette zone. Vous pouvez toujours changer de zone pour le prochain e-mail.
Faites en sorte que les tests soient significativement différents
Modifier légèrement un mot n'est pas vraiment un test. À moins que ce mot ne soit important, vous devrez faire en sorte que votre texte ou votre image de base soit sensiblement différent de votre texte ou de votre image test. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience en matière de tests ou que vous commencez à définir ce qui convient le mieux à votre marque, vous pouvez essayer des changements plus subtils pour voir s'ils donnent des résultats.
Mais, lorsque vous commencez à tester, éloignez le plus possible les deux éléments de la garantie par courrier électronique l'un de l'autre, tout en respectant les normes de la marque, bien entendu.
L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser du texte brut plutôt que des emojis ou des animations.
Par exemple, dans un test de ligne d'objet, vous pouvez essayer :
Trouvez les lunettes de soleil qui vous conviennent !
Vs.
😐 + 🕶 = 😎
Ces deux approches sont très différentes et pourraient vous permettre de savoir si votre public préfère une approche directe ou une approche plus fantaisiste. Vous pouvez essayer des images de produits ou de style de vie pour voir si votre public en préfère une.
Quel que soit le domaine que vous choisissez de tester, essayez de placer les deux options aussi loin l'une de l'autre que possible - vous pourriez être surpris de la réaction de votre public.
Testez d'abord les parties les plus faibles
La façon la plus simple de déterminer si vos e-mails sont efficaces est de comparer vos mesures aux références de votre secteur. Vous pouvez généralement trouver ces chiffres dans des rapports en ligne.
Par exemple, selon ce rapport, le taux moyen d'ouverture et de clics pour l'ensemble des industries est de 25,39 % et de 1,25 %, respectivement. Cependant, le taux moyen d'ouverture et de clics pour le secteur du marketing Internet est de 14,97 % et de 1,66 %, respectivement.
Trouvez les points de référence de votre secteur et comparez-les à vos chiffres. Si c'est le domaine qui présente le plus de lacunes, vous devez vous concentrer sur les tests à effectuer dans ce domaine. Vous voulez plus d'ouvertures ? Testez les lignes d'objet. Si vous souhaitez augmenter les ventes ou les visites sur votre site, testez votre appel à l'action (CTA). Et ainsi de suite.
Passez en revue vos résultats
À quoi servent les chiffres et les mesures s'ils restent là à prendre la poussière numérique ? Prévoyez de revoir les chiffres de vos tests tous les mois ou, au minimum, tous les trimestres. La vérification de vos résultats peut vous aider à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elle peut également vous aider à modifier vos e-mails si nécessaire pour intégrer (et, espérons-le, reproduire) les meilleurs résultats que vous obtenez.
Élaborer un plan
Un seul bon test signifie-t-il que vous devez tout changer ? Probablement pas. Peut-être que votre utilisation soudaine des emojis a tellement surpris votre public qu'il n'a pu s'empêcher d'ouvrir votre message pour voir si quelqu'un était devenu fou. Si vous constatez des résultats significatifs à l'issue de l'un de vos tests, élaborez un plan pour le réessayer. Faites-le de la même manière (avec des textes ou des images différents, bien sûr) ou essayez de le pousser à l'extrême.
Si les emojis fonctionnent une fois, essayez-les contre des non-emojis le mois suivant. S'ils fonctionnent à nouveau, cela vaut peut-être la peine d'envisager de les utiliser occasionnellement dans toute votre campagne d'e-mail marketing.
Bien sûr, chacun de nos publics peut parfois être inconstant, et vos résultats pourraient changer après un certain temps. C'est pourquoi il est important de ne pas agir de manière impulsive et de tester quelque chose à chaque fois que vous envoyez un e-mail.
Comprendre les tendances et les changements en matière de marketing par e-mail
Le marketing par courrier électronique a connu une évolution spectaculaire au cours de la dernière décennie, et même au cours des deux dernières années! Pour beaucoup, il est pratiquement impossible de se tenir au courant de tous ces changements. C'est pourquoi il est bon d'engager une équipe ou de travailler avec un fournisseur de services de messagerie électronique. Essayer de faire cavalier seul est un travail à plein temps. Et il suffit d'un changement important pour que tous vos efforts antérieurs soient réduits à néant.
Heureusement, vous avez des options pour rester à jour sur les tendances et les changements importants en matière de marketing par e-mail. Vérifiez vos efforts actuels en matière de marketing par e-mail pour voir s'ils sont conformes à certaines de ces tendances et meilleures pratiques actuelles.
Questions de confidentialité
L'un des changements les plus marquants de ces dernières années concerne la protection de la vie privée et la manière dont les marques doivent réglementer leur marketing par e-mail. Plus récemment, ces changements ont été observés chez Apple. Essentiellement, après une mise à jour d'iOS 15, les utilisateurs d'Apple Mail recevront une invite leur demandant s'ils veulent désactiver "Protéger l'activité de messagerie". On peut supposer sans risque que la plupart des utilisateurs voudront effectivement que leur activité de messagerie soit "sûre", il est donc probable que personne ne désactivera le paramètre par défaut.
Mais vous vous demandez peut-être ce qu'il y a de mal à être en sécurité.
En apparence, rien. Tout le monde devrait prendre des mesures de sécurité pour ses informations en ligne. Mais, pour les spécialistes du marketing par e-mail, ce changement va pratiquement éliminer la possibilité de savoir si un utilisateur a ouvert un e-mail ou non. Il devient encore plus difficile de savoir si nos e-mails sont efficaces ou tout simplement ignorés. Désormais, la seule façon de déterminer si un utilisateur d'Apple mail a ouvert son courrier électronique ou non est de savoir s'il a effectué une action dans le courrier lui-même. Le suivi de vos mesures devient un peu plus délicat.
Mais ce n'est pas impossible. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur cette tendance ou sur d'autres, consultez notre blog et voyez si vos efforts en matière de marketing par courrier électronique seront affectés ou non. Vous pouvez également tirer parti de ce mouvement en faveur de la protection de la vie privée en rendant vos propres efforts plus fiables et plus transparents. Découvrez l'indicateur de marque pour l'identification des messages (BIMI).
Le rôle de l'IA
Les robots arrivent, et ils veulent vous aider à envoyer de meilleurs e-mails. Ok, peut-être que ce n'est pas leur objectif premier. Nous savons tous que leur objectif premier est en fait de contrôler nos esprits et de retourner nos Roombas et Alexas contre nous. Mais, pour l'instant, l'e-mail semble être une avenue sûre pour introduire l'intelligence artificielle dans nos efforts marketing. Certains outils d'IA sont déjà utilisés pour effectuer des analyses prédictives, curer des listes et des copies, et envoyer des e-mails personnalisés.
Le marketing par e-mail devenant de plus en plus complexe, les marques devront utiliser toutes les ressources et tous les outils possibles si elles veulent rester en tête.
Animations
L'un des aspects les plus redoutables des débuts de l'e-mail marketing était l'impossibilité de mettre des images animées dans les e-mails eux-mêmes. Heureusement, ce n'est plus le cas, les options de conception et de visualisation étant plus nombreuses que jamais. Si vous vous contentez encore d'utiliser des images fixes ou des captures d'écran de vos vidéos, vous devriez peut-être renforcer vos efforts de marketing par e-mail.
Hyper-personnalisation
Les gens aiment se sentir spéciaux et l'une des meilleures façons de le faire est d'utiliser leur nom lorsque vous leur parlez. La personnalisation des e-mails existe depuis longtemps, mais nous sommes toujours étonnés du nombre de personnes qui n'en profitent pas, alors qu'il suffit d'insérer des balises intégrées comme [prénom] dans le corps du texte. Mais la personnalisation ne s'arrête pas là.
Maintenant, il y a l'hyper-personnalisation. Cette nouvelle façon de rendre vos e-mails plus pertinents pour vos clients tient compte de leurs comportements et de leurs intérêts et met à jour certaines parties de l'e-mail ou même la mise en page de l'e-mail en conséquence. Après tout, à quoi sert le meilleur message du monde s'il n'est pas pertinent pour la personne qui le voit ?
Dans quelle mesure personnalisez-vous vos e-mails dans le cadre de vos efforts actuels de marketing par e-mail ? Si la réponse est "nouvel e-mail, qui s'en soucie ?"Alors, il est peut-être temps de faire quelques mises à jour.
Désabonnements et nouveaux abonnés
Une dernière façon d'aborder le suivi de l'efficacité de votre marketing par e-mail consiste à comparer votre taux de désabonnement au nombre de nouveaux abonnés. Si vous perdez des abonnés et que vous ne parvenez pas à en recruter de nouveaux, votre liste d'e-mails ne tardera pas à se vider.
Si vous vendez quelque chose (produit, service, attention, etc.), alors chaque abonné de votre liste a une valeur spécifique. Et même si la perte d'un abonné est douloureuse, il est probable que cet abonné n'avait pas une grande valeur ou qu'il s'est inscrit pour une raison spécifique (comme un téléchargement gratuit ou un livre blanc).
En revanche, le fait de ne pas gagner d'abonnés peut faire beaucoup plus mal. Il y a une énorme différence entre perdre un client qui a choisi de ne pas acheter votre service ou produit et quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de l'existence de votre produit ou service.
Peut-être que votre solution est exactement ce dont ils ont besoin et qu'ils seraient heureux de devenir des clients à vie. Mais s'ils ne vous connaissent pas, ils n'auront même pas l'occasion de faire ce choix.
Vérifiez toutes les zones de votre site Web ou de votre matériel de vente où vous indiquez votre lien d'abonnement à l'e-mail. Assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement et vérifiez s'ils sont efficaces. Tout comme les e-mails, ces parties de vos efforts de marketing peuvent être testées et optimisées.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a fourni un guide et quelques idées sur la façon de vérifier et d'améliorer l'efficacité de votre stratégie d'e-mail marketing. Cela peut sembler beaucoup, mais si vous voulez atteindre le sommet de votre ROI potentiel et ne pas être déçu par vos résultats, alors cela en vaut la peine sur le long terme.
Téléchargez notre liste de contrôle pour enregistrer et tester vos efforts de marketing par e-mail.
Voici une liste de contrôle pratique de tout ce dont nous avons discuté : Cliquez dessus pour la télécharger et l'utiliser pour tester vos efforts de marketing par e-mail.