Pourquoi ai-je besoin de l'autorisation de mes contacts pour les ajouter à ma liste ?

Listes
17 décembre
/
2 min de lecture
L'autorisation d'envoyer des e-mails aux contacts de votre liste est obligatoire. Quels sont les risques de ne pas le faire ?
Feux verts - Photo par Raphael Brasileiro de Pexels

Si vous ne vous assurez pas que vos contacts vous autorisent à leur envoyer des e-mails de marketing, vous prenez les risques suivants :

- La violation de nos conditions d'utilisation et de nos politiques anti-spam ainsi que de celles qui s'appliquent à votre pays entraînera la résiliation de votre compte.

- Les e-mails que vous envoyez peuvent être classés comme spam par vos destinataires, ce qui entraînera d'autres problèmes de livraison.

- Vous violez les lois anti-spam et pourriez être poursuivi pour cela.

- Génération de plaintes, entraînant le blocage d'adresses IP chez les principaux fournisseurs d'accès Internet du monde entier.

- Être inscrit sur une liste noire pour avoir envoyé des spams, ce qui pourrait se répercuter sur votre propre domaine et/ou votre fournisseur d'hébergement. Si cela se produit, votre fournisseur d'hébergement pourrait résilier votre compte et vous pourriez perdre votre site Web, votre messagerie électronique et votre service d'hébergement.

Comment construire la bonne liste ?

La bonne liste doit suivre des règles spécifiques :

  • Il doit avoir le consentement approprié. C'est la règle d'or ! Les destinataires doivent avoir accepté de recevoir votre message, soit parce qu'ils ont choisi de s'inscrire sur une liste de diffusion, soit parce qu'ils se sont inscrits à une newsletter, soit parce qu'ils ont accepté de recevoir du contenu de votre part.
  • Elle doit être à jour. Les adresses électroniques des personnes peuvent changer et vous devez envoyer à leur adresse actuelle. Si un e-mail rebondit parce que l'adresse n'est plus valide, il doit être retiré de votre liste.
  • Il doit respecter le droit des destinataires à changer d'avis. Si une personne s'est désinscrite d'une liste de diffusion, elle doit en être retirée et ne pas recevoir de nouveau message.

Idéalement, les destinataires devraient vous mettre sur une liste blanche. Cela signifie que le serveur de messagerie et le client de messagerie des destinataires doivent savoir que les e-mails que vous envoyez sont légitimes, quel que soit le contenu que vous leur envoyez. Vous devriez encourager les destinataires à vous ajouter à leur liste de contacts, à leur carnet d'adresses ou à leur liste d'expéditeurs approuvés afin d'atténuer les problèmes liés aux filtres de contenu et de vous établir comme expéditeur "de confiance".

La plupart des FAI offrent à leurs utilisateurs plusieurs moyens de le faire. Par exemple, si l'utilisateur clique sur l'un des éléments suivants après avoir ouvert votre courrier électronique : marquer cet expéditeur comme sûr, activer les images de cet expéditeur, ne jamais envoyer le courrier électronique de cet expéditeur dans mon dossier de spam, ajouter l'envoi à ma liste de contacts, etc.

Avoir une relation commerciale existante avec quelqu'un ne signifie pas que vous pouvez l'ajouter à votre liste de diffusion. Si vous ajoutez des personnes automatiquement, ou si le processus d'inscription n'est pas clair, beaucoup de vos destinataires considéreront votre courrier électronique comme un spam simplement parce qu'ils ne vous reconnaissent pas ou n'ont pas demandé à recevoir votre courrier électronique pour commencer. Les plaintes sont la principale influence sur votre réputation. Il est donc dans votre intérêt de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que les destinataires ne cliquent sur le bouton "spam".

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