Je ne sais pas pour vous mais, même dans les années 2020, je reçois encore certaines de ces cartes de Noël en papier. Vous savez, celles qui sont vraiment brillantes avec des enveloppes très luxueuses que vous aimeriez pouvoir utiliser comme papier peint dans votre salon. Malheureusement, je reçois aussi quelques uns affichant ces dessins vintage. Ceux avec l'effrayant Père Noël et ses elfes pas moins effrayants...
La plupart des cartes proviennent de personnes que j'aime et dont je suis heureux d'avoir des nouvelles. D'autres viennent de personnes que je connais, au moins. Mais quelques cartes sont envoyées par des entreprises différentes. Comme ma banque. Vous vous en souvenez ? CETTE banque. Mes "conseillers personnels" me souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année. Je suis effectivement heureux qu'ils se souviennent maintenant que je suis un client, mais je serais surpris qu'ils se souviennent un jour de moi si je passais simplement leur dire "Hé ! Merci ! Joyeux Noël aussi". Au moins, je suis leur client. Nous avons une relation. Je ne peux pas en dire autant d'une autre société de services financiers qui m'envoie également "ses meilleurs vœux", même si je ne me souviens pas vraiment quand je leur ai parlé - ou si je leur ai parlé tout court. Peut-être aurais-je vraiment ressenti leur amour s'ils n'avaient pas fait de faute de frappe dans mon nom...
En ce XXIe siècle, beaucoup d'entre vous ont certainement déjà prévu d'envoyer des "cartes électroniques" à leurs contacts. C'est une bonne idée. Vraiment. Profiter des fêtes de fin d'année pour remercier les personnes qui font affaire avec vous et leur souhaiter le meilleur est un geste très gentil.
Mais si les cartes en papier plié de la vieille école peuvent être envoyées par la poste, à la manière du Far West, sans aucune règle, tout courrier électronique commercial, même vos vœux de Noël attentionnés, doit respecter les réglementations et les meilleures pratiques en matière d'e-mail marketing. Ne serait-il pas très triste de voir un Grinch remplir une plainte pour spam pour avoir reçu votre carte de Noël ?
Si vous n'envoyez un e-mail à vos clients qu'une fois par an, vous risquez un taux de rebondissement très élevé, en utilisant des adresses électroniques périmées.
Ne serait-ce pas le moment de prendre la résolution d'envoyer plus régulièrement des e-mails à vos abonnés pour leur rappeler, tous les mois ou toutes les semaines, à quel point vous êtes merveilleux et à quel point vos produits et services sont excellents, ou simplement pour leur dire bonjour ?
Enfin, prenez le temps de créer quelque chose de vraiment attentionné pour vos abonnés. Vous pouvez commencer par un modèle festif puis ajouter quelque chose de vraiment personnel comme une photo amusante de votre équipe, une recette de Noël, un bon d'achat ou une promotion spéciale. Surprenez-les ! Faites quelque chose que vos clients seront heureux de recevoir et pour lequel ils se sentiront impliqués. Après tout, Noël, c'est avant tout donner.