En e-mail marketing, “noreply” correspond à une adresse très souvent fictive utilisée en tant qu’adresse d’expéditeur lors d’envois massifs d’e-mails. Celle-ci est visible pour l’internaute, lui indiquant clairement de ne pas tenter de répondre à l’e-mail.
On dit généralement, à tort, que l'e-mail est une forme de marketing unidirectionnel. Cette idée est fausse. Dans un monde où les gens parlent directement et librement avec les marques, il est absurde de voir des entreprises refuser encore le dialogue. C'est désormais contraire à la façon dont les gens s'engagent sur Internet.
Recevoir des réponses à une adresse fonctionnelle est un excellent signal pour les filtres anti-spam. Car, quelque part, vous montrez que vous acceptez les échanges avec votre liste de contacts. C'est une bonne nouvelle pour votre engagement et donc votre délivrabilité.
Configurer l'adresse e-mail de réponse
Dans Cakemail, vous saisirez l'adresse électronique qui sera affichée à vos abonnés et celle qui sera utilisée en cas de réponse.
En général, on utilise la même pour les deux champs. Mais vous pouvez aussi rediriger les réponses vers une adresse dédiée. Tout dépend de votre organisation.
La bonne pratique consiste à montrer que vous êtes heureux de vous engager. Montrez le côté humain de votre votre approche de l’e-mailing.
Autres signaux d'engagement
- Les réponses sont également des signaux d'engagement. Elles peuvent être un signal positif pour améliorer délivrabilité.
- Vos taux d'ouverture et de clics constituent votre taux de réactivité. Ils indiquent le niveau global d'engagement dans vos campagnes.
- Une forte augmentation des plaintes pour spam indique des choses négatives. Peut-être un manque d'opt-in ou un gros défaut dans votre communication.
- Les désabonnements, dans une moindre mesure, envoient des signaux d'insatisfaction. Soyez attentif au suivi de cet indicateur.