Vous vous souvenez du bon vieux temps où recevoir un message électronique relevait de la magie ? Bon, peut-être que certains d'entre vous ne s'en souviennent pas parce qu'ils n'ont vécu que dans un monde où les "internets" ont toujours existé. Mais, croyez-le ou non, il fut un temps où il était très rare de recevoir un courrier électronique, et lorsque c'était le cas, c'était comme si vous receviez un cadeau.
Aujourd'hui, les e-mails sont très courants. Selon certains rapports, chacun d'entre nous reçoit en moyenne plus de 100 e-mails par jour.
Peu importe la beauté hypnotique du Furby, si vous en recevez 100 par jour, la surprise et le plaisir disparaîtront rapidement. Et c'est là où nous en sommes aujourd'hui : des centaines de milliers d'e-mails par an passent dans nos boîtes de réception, et nous y prêtons à peine attention.
Mais il y en a quelques-uns que l'on remarque encore et encore. Bien sûr, ceux des amis et de la famille ou de votre chef de projet qui vous demande quand vous comptez faire votre travail. Mais aussi les e-mails de nos marques préférées présentant un nouveau produit en vente qu'ils "savent que vous allez aimer" ou une boisson à moitié prix pour le mardi parce que vous "le méritez, bon sang".
Alors. Pourquoi personne n'aime mes e-mails ?
Raison n° 10 - Vous en envoyez trop ou pas assez
Vite, quelle est la pire façon de commencer un e-mail ?
"Hé, c'est encore moi (pour la quatrième fois aujourd'hui) !" ou "Bonjour, je sais que cela fait six mois que tu n'as pas eu de nouvelles...".
La réponse est ni l'un ni l'autre - les deux sont affreux. Pourquoi sont-ils affreux ? Eh bien, dans le premier exemple, vous montrez que vous êtes conscient d'avoir envoyé beaucoup trop d'e-mails, mais que vous en envoyez quand même un autre. À un moment donné, la seule raison pour laquelle quelqu'un va ouvrir votre e-mail est de trouver le bouton de désabonnement.
Le deuxième exemple est mauvais parce que vous êtes parti depuis si longtemps que la personne qui reçoit votre courrier électronique n'a aucune idée de qui vous êtes et de la raison pour laquelle elle s'est inscrite pour recevoir vos courriers électroniques en premier lieu.
Quel est le point idéal ? Comme la plupart des choses, cela dépend. Pour chaque marque, le point idéal pour la cadence des e-mails est différent. En fin de compte, ce qui compte, c'est que chaque e-mail que vous envoyez doit apporter une certaine valeur à la personne qui le reçoit. Le meilleur moyen d'en juger est de vérifier régulièrement les statistiques de vos e-mails. Recherchez les baisses soudaines d'ouvertures, de clics ou les augmentations de désabonnements. Écoutez également votre propre compteur (ou celui de votre équipe). Si vous avez l'impression que c'est trop pour vous, c'est probablement trop pour votre public. Si vous devez vous présenter à nouveau et présenter votre marque à chaque fois que vous envoyez un e-mail, c'est que vous n'en envoyez pas assez.
Raison n° 9 - Les e-mails sont envoyés à des moments terribles
De même qu'il existe un point idéal pour la cadence, il y a un autre aspect du timing que vous devez prendre en compte : le moment où les e-mails sont effectivement envoyés. Heureusement, grâce aux outils de marketing par e-mail, vous pouvez programmer l'envoi de vos e-mails n'importe quel jour ou à n'importe quelle heure. De plus, ils vous suggéreront le meilleur moment pour votre marque.
Veillez également à prendre en compte le produit ou le service lui-même. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans les petits déjeuners, est-il vraiment judicieux d'envoyer un e-mail à quelqu'un à l'heure du déjeuner ? Probablement pas.
Raison n° 8 - Vos e-mails ressemblent à du spam
Le spam est le fléau du monde moderne. Nous connaissons tous la sensation de recevoir dans notre boîte de réception un e-mail qui n'en est pas vraiment un. C'est un message conçu pour nous inciter à cliquer sur un lien, à acheter un produit ou à donner nos informations personnelles. Malheureusement, une grande partie du marketing par e-mail peut entrer dans cette catégorie. C'est pourquoi de nombreux fournisseurs de services de messagerie, tels que Google ou Outlook, placent automatiquement les e-mails à l'apparence spammy dans un dossier de courrier indésirable ou spam, ce qui oblige les spécialistes du marketing par e-mail à travailler encore plus dur pour faire passer leur message.
Pour éviter ce piège, consultez l'article que nous avons rédigé au début de l'année,"Le guide complet pour éviter d'être marqué comme spam".
Raison n° 7 - Vous ne respectez pas les "règles".
Le Far West de l'envoi de courrier électronique est terminé, et il existe désormais un certain nombre de règles que nous devons tous suivre. Tenez-vous au courant des dernières réglementations(elles varient selon les pays) et comprenez que même si vous n'aimez pas les règles, d'autres personnes (et les maîtres du courrier électronique) les aiment. Cet article de blog vous aidera.
Raison n° 6 - Vos sujets ne sont pas efficaces
L'objet est la première chose, et parfois la seule, que votre destinataire verra dans sa boîte de réception. Il faut donc qu'il soit bon. Vraiment bon. Quelques conseils : soyez bref (l'idéal est d'avoir une cinquantaine de caractères), assurez-vous que l'objet de l'e-mail est clair et évitez d'utiliser des mots de spammeur comme "gratuit". Heureusement, la création de grands titres ne doit pas être un jeu de devinettes. Au contraire, les tests A/B vous aideront à atteindre vos objectifs.
Essayez d'utiliser chaque e-mail que vous envoyez comme un terrain d'essai pour vous améliorer au fil du temps. Envoyez le même objet à un certain pourcentage de votre liste (entre 50 et 80 %) et envoyez un objet différent (plus il est différent, mieux c'est) au reste de votre liste. Au fil du temps, voyez si un objet plus "amusant" fonctionne mieux qu'un objet plus sérieux. Voyez comment se comportent les émojis. Qu'en est-il des questions ou des déclarations directes ? N'essayez qu'un seul test par e-mail afin de ne pas fausser les résultats.
Raison n° 5 - Vous ne personnalisez pas vos e-mails
Les fournisseurs de services de marketing par e-mail offrent un code facile à utiliser qui permet aux spécialistes du marketing de personnaliser les e-mails avec les noms et prénoms, les professions ou tout ce que vous pouvez savoir sur votre public. Des études montrent que les e-mails dont l'objet est personnalisé ont 26 % plus de chances d'être ouverts que les autres.
Si vous connaissez votre public, n'ayez pas peur de le prouver.
Raison n° 4 - Vous ne donnez jamais d'appels à l'action clairs
Que voulez-vous que votre public fasse lorsqu'il lit votre e-mail ? Cela doit être clair dès le départ. Malheureusement, beaucoup de spécialistes du marketing ont peur d'en demander trop, si bien que leurs e-mails n'ont jamais de but précis. En conséquence, les destinataires ne savent souvent pas quoi faire ensuite et passent simplement à autre chose.
Pour éviter cela, assurez-vous que chaque e-mail comporte un appel à l'action clair et spécifique. Qu'il s'agisse d'acheter un produit, de s'inscrire à un service ou de participer à un événement, votre lecteur doit toujours connaître la prochaine étape. Il est également essentiel de ne pas avoir trop d'actions. Les spécialistes du marketing souffrent souvent du fait qu'ils essaient de faire faire trop de choses à leur public avec un seul e-mail. Si vous vous surprenez à mettre plusieurs appels à l'action dans un seul e-mail, envisagez plutôt d'envoyer plusieurs e-mails (à des moments différents, bien sûr).
Raison n° 3 - Votre message est confus
Lorsque vous rédigez votre message électronique, veillez à avoir un message principal facile à comprendre pour votre public. Un esprit confus n'achètera pas, alors n'essayez pas de vendre trop de choses à la fois ou de faire passer trop de messages.
Il en va de même pour la conception de votre e-mail. Si vous en faites trop, les gens se sentiront dépassés, alors gardez un style simple et clair. Utilisez des phrases courtes, des puces et des images claires.
Raison n° 2 - Votre valeur n'est pas claire
Lorsque les destinataires ouvrent un e-mail, ils doivent savoir immédiatement ce qu'ils vont y trouver. Qu'il s'agisse d'une offre exceptionnelle, d'un contenu nouveau et exclusif, ou simplement de quelque chose qui leur facilitera la vie, votre public doit comprendre pourquoi il doit s'intéresser à votre message.
Si vous ne savez pas comment procéder, prenez le temps de passer en revue vos anciens e-mails. Sont-ils clairs sur ce que vous proposez ? Permettent-ils au lecteur de comprendre facilement pourquoi il doit s'y intéresser ?
Demandez-vous : "Est-ce que cet e-mail m'intéresserait ?"
Si la réponse est non, modifiez-la ou ne l'envoyez pas.
Raison n°1 - Vous ne comprenez pas ce qui incite les gens à ouvrir les e-mails
Et enfin, la raison numéro un pour laquelle personne n'aime vos e-mails est que vous ne comprenez pas vraiment ce qui pousse les gens à les ouvrir. Maintenant, ne vous offusquez pas. Ecoutez-nous.
D'abord et avant tout, ce n'est pas votre faute. Dites-le avec nous, "Ce n'est pas ma faute".
Acceptez plutôt le fait qu'aucun d'entre nous ne sait VRAIMENT à 100% ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière d'e-mail marketing. Au lieu de cela, nous utilisons les données, les statistiques et les résultats passés pour faire une estimation aussi précise que possible, puis nous voyons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et nous recommençons.
Si vous voulez savoir ce qui pousse les gens à ouvrir les e-mails, vous devez faire appel à un excellent fournisseur et partenaire de marketing par e-mail qui pourra vous aider en examinant les données et en les traduisant en bonnes pratiques de marketing par e-mail.
Vous pouvez également essayer les campagnes A/B split pour vous assurer que votre e-mail sera optimisé au maximum.
Nous sommes le type de partenaire qui peut aider vos campagnes d'e-mail marketing à passer de l'état de non lecture à celui de "plus s'il vous plaît". Consultez notre blog pour connaître les meilleures pratiques et voir les plans que nous proposons (il y en a même un gratuit auquel vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui).