Pourquoi et comment insérer un GIF dans vos e-mailing ?

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21 avril
/
3 min de lecture
Chaque jour, nous sommes inondés de dizaines, voire de centaines de courriers électroniques. Il arrive parfois qu'un message électronique soit si intéressant qu'il exige notre attention - et peut-être même un clic. Souvent, ces e-mails sont soigneusement élaborés, avec un message intéressant et des images fortes pour étayer ce message.
Pacman observant une femme sur un mur - Photo bady abbas - Unsplash

L'article d'aujourd'hui porte sur la création de visuels forts, notamment sous la forme de gifs.

Il existe quelques règles générales concernant l'ajout d'images dans les courriers électroniques : Comprendre l'affichage des images dans les e-mails.

Qu'est-ce qu'un GIF ?

Un GIF est l'abréviation de Graphics Interchange Format (format d'échange de graphiques) et est un type de format d'image. Il s'agit du même vieux fichier jpeg ou png, mais à une différence près : il bouge ! Il s'agit d'une image animée composée de plusieurs images qui s'enchaînent pour créer une boucle. Les GIF sont souvent utilisés dans les médias sociaux, mais ils sont de plus en plus courants dans les articles de blog, les messages textuels et même comme réponses astucieuses dans des communications professionnelles autrement banales.

Si vous avez navigué sur l'internet au cours des cinquante dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez découvert et même utilisé un ou deux gifs. Vous avez peut-être même un gif favori.

Pourquoi les GIF sont-ils si efficaces ?

Les gifs sont excellents parce qu'ils attirent l'attention du spectateur. La boucle ne dure généralement que quelques secondes, quelle que soit l'histoire racontée par le gif, de sorte qu'il est facile de la suivre et d'en tirer un certain sens. La plupart des gifs sont légers et tirés de nos moments préférés de la culture pop, en particulier dans les émissions de télévision. Mais d'autres peuvent être utilisés pour présenter des actions spécifiques que les utilisateurs doivent effectuer, comme cliquer sur un menu déroulant ou naviguer dans un outil en ligne.

Les gifs suscitent l'émotion, peuvent simplifier des sujets complexes et nous font gagner du temps. Si une image vaut mille mots, combien de mots vaut un gif ?

Et, s'il est bien utilisé, un gif peut augmenter les taux d'ouverture et de clics de vos e-mails et augmenter votre retour sur investissement.

Pourquoi est-ce le meilleur choix pour une image ? 

  • La meilleure option pour ajouter des animations à votre e-mail.
  • La plus ancienne forme d'images animées sur Internet.
  • Compatible avec presque tous les clients e-mail

Comment créer un GIF ?

Des sites comme MakeAGif vous permettent de créer gratuitement et en quelques clics vos propres GIFs à partir de photos et de vidéos (de YouTube notamment). Si vous ne voulez pas ou n'avez pas le temps de créer les vôtres, il existe plusieurs sites, dont Giphy, où vous pouvez trouver et télécharger des GIFs pré-fabriqués.

Cependant, vous devrez faire attention à la taille du fichier. Étant donné qu'une grande partie des lecteurs ouvrent leur courrier électronique sur un téléphone portable, il est nécessaire de s'assurer que le fichier est conforme aux exigences du fournisseur de courrier électronique et qu'il ne ralentit pas la vitesse d'ouverture du courrier électronique.

Testez toujours vos gifs avant de les envoyer dans le monde.

Comment insérer un GIF dans un e-mail

Heureusement, les gifs sont très simples à ajouter à un courrier électronique ! Vous pouvez les traiter comme n'importe quelle image et simplement les charger ou les glisser-déposer (selon le logiciel ou le programme que vous utilisez). Si vous utilisez Cakemail, vous pouvez télécharger le gif (ou toute autre image) dans le gestionnaire de fichiers, qui est essentiellement une bibliothèque pour vos campagnes d'e-mailing. Cakemail propose également une large sélection de gifs animés gratuits et amusants.

Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre l'ajout de gifs aux e-mails.

Comme les autres images, les gifs n'ont que la force du contenu auquel vous les ajoutez. Il convient donc de les utiliser avec parcimonie et de veiller à ce qu'ils soient toujours en rapport avec l'offre, la promotion ou l'information que vous proposez à votre public.

Mais si vous savez les utiliser à bon escient, vos résultats en matière de marketing par courrier électronique pourraient être meilleurs que jamais !

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