Le guide ultime de la conception d'e-mails mobiles

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16 mai
/
9 min de lecture
Les appareils mobiles font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et les gens les utilisent souvent pour parcourir et lire leurs e-mails personnels et parfois professionnels pendant qu'ils attendent dans une file d'attente, qu'ils assistent au cours de ballet de leur enfant ou même pendant un moment seul dans la salle de bain. En optimisant vos messages électroniques pour les appareils mobiles, vous augmentez les chances qu'ils soient vus et lus dans toutes ces situations.
Photo d'une femme en ville regardant son téléphone portable - Photo de Ono Kosuki - Pexels

Les statistiques sur l'utilisation de l'e-mail mobile peuvent varier, mais en général, les appareils mobiles représentent 26% à 78% des ouvertures d'e-mails. De nombreux professionnels évoquent des chiffres d'au moins 60 %, voire 80 % ! Lors de la création de votre e-mail, vous ne pouvez donc plus ignorer la version mobile.

Une conception conviviale du courrier électronique mobile offre une excellente expérience à l'utilisateur et l'incite à consulter davantage de e-mails en déplacement. De nombreuses personnes utilisent le mode sombre sur mobile parce qu'il est agréable à regarder, qu'il prolonge la durée de vie de la batterie et qu'il réduit les interruptions de sommeil. Cependant, la conception pour le mode sombre mobile présente également quelques défis.

Ce guide vous montrera comment créer le meilleur design d'e-mail mobile pour offrir une excellente expérience à vos utilisateurs.

Qu'est-ce qu'une conception d'e-mail adaptée au mobile ?

Les téléphones mobiles ne sont pas comme les ordinateurs de bureau. Leurs écrans sont plus petits et plus étroits, ce qui signifie qu'il y a moins d'espace pour le contenu, l'interaction et la navigation. Pour que les utilisateurs apprécient de lire leurs e-mails sur leur téléphone portable, vous devez optimiser la mise en page de votre contenu pour l'adapter à la taille et à la résolution d'un écran mobile.

Une technique de conception réactive permet d'adapter votre contenu à la largeur de l'écran d'un téléphone portable. Les lecteurs n'auront pas besoin de faire un zoom avant ou arrière pour voir les éléments de votre contenu, et il leur sera facile de le parcourir.

Comment rendre vos e-mails compatibles avec les téléphones portables

Avec le courrier électronique mobile, les utilisateurs n'ont pas besoin d'être à proximité d'un ordinateur pour se connecter à leur courrier électronique. Dès lors qu'ils disposent d'un téléphone portable, ils peuvent envoyer, recevoir et rédiger des e-mails à tout moment et en tout lieu.

Mais si vos e-mails ne sont pas adaptés aux mobiles, vous risquez de passer à côté de l'engagement de votre public et d'obtenir les résultats que vous souhaitez. Alors, comment rendre vos e-mails adaptés aux mobiles ? Pensez à ce qui suit.

Optimisez votre contenu pour les mobiles

La création d'un contenu adapté aux mobiles signifie qu'il doit s'afficher correctement sur un écran plus petit. Lorsqu'un utilisateur ouvre un courriel sur son téléphone portable, il doit avoir une expérience meilleure ou similaire à celle qu'il a sur une tablette ou un ordinateur de bureau.

Les utilisateurs qui lisent votre contenu sur un ordinateur de bureau doivent pouvoir continuer à le lire sans interruption sur leur téléphone portable. Veillez à ce que votre contenu suive ces conseils.

L'objet du message doit être court

Une ligne d'objet courte garantit que tous les caractères s'affichent sur un appareil mobile et que votre public peut lire le contenu de l'e-mail.

Lorsque votre courriel apparaît dans la boîte de réception d'une personne, il arrive que celle-ci ne lise que l'objet du message et décide de l'ouvrir ou non.

Cela signifie que pour obtenir un taux d'ouverture plus élevé et atteindre plus de lecteurs, vous devez vous assurer que le texte de votre e-mail est optimisé pour les mobiles. Veillez à ce que la ligne d'objet ne dépasse pas 30 caractères afin que votre public puisse lire et ouvrir vos e-mails.

Utiliser un texte d'en-tête

Un texte d'en-tête donne un peu plus d'informations que la ligne d'objet. Tout comme la ligne d'objet, le pré-en-tête vise à augmenter le taux d'ouverture de vos e-mails. 22 % des personnes déclarent que le pré-en-tête est ce qui les incite à cliquer et à ouvrir leurs e-mails.

Sur mobile : les pré-en-têtes sont beaucoup plus importants puisqu'ils apparaissent juste en dessous de l'objet et non après.

Les spécialistes du marketing optimisent également leurs e-mails pour les mobiles à l'aide d'en-têtes. Le texte peut inclure un bref résumé de l'e-mail ou un bouton CTA (Call to Action), mais toutes ces informations ne doivent pas dépasser 50 caractères.

Si le texte du pré-en-tête est court, tous les caractères sont visibles sur tous les appareils mobiles et les utilisateurs peuvent lire et comprendre votre message.

Un contenu court et facile à lire

La plupart des utilisateurs de téléphones portables lisent des contenus en déplacement, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement être distraits. Veillez à ce que votre contenu soit court et facile à scanner afin de capter l'attention de votre public et de l'inciter à passer à l'action.

Votre contenu mobile doit comporter des paragraphes courts, des puces, des sous-titres et beaucoup d'espace blanc. Les images peuvent également aider à découper le texte après environ 300 mots et à éliminer les textes monotones. Vous devez varier votre contenu. Par exemple, vous pouvez utiliser des vidéos, des diapositives cliquables ou des infographies.

Vitesse des appareils mobiles

Les appareils mobiles ont tendance à avoir une connectivité plus faible, ce qui affecte la vitesse. Si vous utilisez le courrier électronique mobile pour atteindre votre public, vous devez utiliser des images plus petites qui se chargent plus rapidement.

Les messages électroniques plus volumineux mettent plus de temps à se charger, et les utilisateurs mobiles n'ont pas la patience d'attendre. Si vos messages électroniques se chargent lentement, les utilisateurs les fermeront probablement et ouvriront le message suivant dans leur boîte de réception.

La vitesse a un impact sur l'expérience de l'utilisateur. Cela signifie qu'un courriel qui se charge rapidement offre une bonne expérience et encourage les gens à attendre votre contenu avec impatience.

Utiliser un modèle d'e-mail mobile

Un modèle de courrier électronique définit la structure de vos campagnes de courrier électronique. Il est réutilisable et vous permet d'ajouter des images et des liens. Vous pouvez également utiliser un modèle pour styliser vos e-mails de manière à refléter la marque de votre entreprise ou votre style personnel. Lorsque vous utilisez un modèle d'e-mail, vous devez vous assurer que la visibilité est bonne.

Les lecteurs doivent pouvoir voir l'ensemble du message. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une mise en page en une seule colonne plutôt qu'en deux colonnes. La mise en page en une seule colonne hiérarchise les images et les informations et permet aux utilisateurs de se concentrer sur le message.

Une mise en page unique positionne également votre message au centre d'un appareil mobile. Veillez à ce que les informations importantes soient placées sur le côté gauche, où elles sont plus visibles, et que la largeur de l'image ne dépasse pas 640 px.

Utiliser un design réactif et utilisable

Une conception réactive implique un contenu facile à lire parce qu'il se redimensionne et s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l'utilisateur. La mise en page doit être fonctionnelle et afficher un contenu facile à lire quelle que soit la taille de l'écran de l'utilisateur. Vous pouvez consulter ces modèles professionnels ici.

Il est également important de permettre aux utilisateurs d'interagir avec votre contenu. Rendez-le utilisable. Par exemple, veillez à ce que vos images soient suffisamment grandes et faciles à toucher, surtout si elles contiennent des liens vers d'autres contenus. Les boutons doivent également être suffisamment grands et colorés pour que les utilisateurs puissent les voir et les toucher.

Meilleures pratiques pour la conception d'e-mails mobiles

Adopter une approche "mobile-first" lors de la conception du contenu permet d'accroître la visibilité. Aujourd'hui, les gens sont très occupés. Ils préfèrent faire la plupart des choses sur leur téléphone portable tout en bénéficiant d'une bonne expérience. Ces bonnes pratiques vous permettront d'optimiser votre contenu pour les utilisateurs mobiles.

Choisir la bonne taille de texte

Lorsque vous ciblez des utilisateurs mobiles, évitez d'utiliser des textes trop petits ou trop grands. Un texte très petit ne sera pas visible sur un téléphone portable et les utilisateurs devront plisser les yeux pour lire votre contenu.

Veillez également à ce que le texte ne soit pas trop gros. S'il est trop grand, vous aurez l'air peu professionnel et vous découragerez les utilisateurs de lire votre message.

Utiliser le texte Alt

Si vous décidez d'inclure des images dans vos e-mails, pensez à utiliser également un texte alt. Ce texte explique le contenu de l'image au cas où elle ne se chargerait pas.

Les images peuvent ne pas se charger sur l'appareil mobile d'un utilisateur en raison d'une mauvaise connectivité, ou l'utilisateur peut essayer d'économiser des données et ne pas autoriser le téléchargement automatique des images.

Avec un texte alt, un lecteur saura de quoi il s'agit même si l'image ne se charge pas. Un lecteur d'écran peut également lire le texte alt à haute voix pour les utilisateurs.

Tenir compte des choix de couleurs

Lorsque vous choisissez les bonnes couleurs et que vous les utilisez pour créer du contenu destiné à votre public d'e-mails, elles peuvent contribuer à étendre la portée de votre marque. Les couleurs autres que le noir et le blanc peuvent ajouter de l'intérêt à vos e-mails et attirer l'attention des utilisateurs sur des éléments importants de votre message, comme un bouton CTA.

Le nombre de couleurs choisies doit être inférieur à cinq, afin que votre marque soit propre et simple. Le texte doit également être lisible sur l'arrière-plan. Vous devez également tenir compte du fait qu'il y a de fortes chances que votre courriel soit lu en mode sombre. Consultez le guide du mode sombre ici : Créer l'e-mail parfait pour être affiché dans le mode sombre complexe

Prévisualisation du contenu

Le contenu peut se présenter différemment selon les appareils numériques. Après avoir créé votre e-mail, prévisualisez-le et voyez ce qu'il donne à votre public. Si vous utilisez un modèle, cliquez sur le bouton de prévisualisation pour voir à quoi ressemble votre contenu sur un appareil mobile.

Prévisualiser vos e-mails avant de les envoyer aux lecteurs vous permet de choisir le format adapté à votre public. Cela vous permet également de vérifier et de corriger les éventuelles erreurs de conception et de relire votre travail. Vérifier vos e-mails avant de les envoyer vous donne l'occasion de les relire et de corriger les fautes d'orthographe. Une conception soignée et un contenu exempt d'erreurs renforcent la confiance et la fidélité de votre public.

Aperçu du message sur un ordinateur en mode normal
Aperçu du message sur un téléphone portable en mode sombre : le texte est plus court et l'en-tête devient beaucoup plus important.

Testez vos e-mails mobiles

Après avoir vérifié que tout est en ordre, envoyez l'e-mail dans votre boîte de réception. Il s'agit d'un courriel test qui vous permet de l'ouvrir sur votre appareil mobile et d'en découvrir la conception de la même manière que les autres utilisateurs. Comme vous le voyez, l'aperçu du message peut apparaître très différemment sur un téléphone portable et sur un ordinateur en termes de longueur de texte, tant pour l'objet que pour le pré-en-tête.

Vous pourrez voir à quoi ressemble l'en-tête et prévisualiser l'e-mail dans votre boîte de réception. Si vous êtes satisfait du design et du contenu, vous pouvez l'envoyer à votre audience. Vous pouvez tester votre e-mail directement dans Cakemail e-mail designer, mais nous vous recommandons d'envoyer des e-mails de test pour les vérifier sur différents téléphones portables.

Avantages de la conception d'e-mails mobiles

Le courrier électronique mobile est devenu un élément important du monde des affaires et peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. En prêtant attention à la conception de votre courrier électronique mobile, vous en tirerez les avantages suivants.

L'affichage en mode sombre facilite la lecture

Les gens passent la plupart de leur temps sur des appareils numériques, ce qui peut fatiguer les yeux.

Selon des données, 81,9 % des utilisateurs de smartphones préfèrent utiliser le mode sombre. C'est pourquoi il est essentiel, lors de la conception d'un site mobile, d'utiliser le mode sombre.

Les gens prendront plaisir à lire davantage de vos e-mails, que ce soit le jour ou la nuit.

Grande réactivité

Lorsque la conception de vos e-mails offre une expérience optimale à l'utilisateur, le taux de réponse est plus élevé. Les partenaires, les clients et les fournisseurs peuvent accéder rapidement à vos e-mails et les lire parce qu'ils sont clairs et se chargent plus vite.

Cela signifie que la communication sera améliorée puisque les utilisateurs mobiles seront encouragés à accéder à vos e-mails à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Une bonne expérience utilisateur encouragera également les gens à partager ou à faire suivre votre contenu, ce qui élargira la portée de votre marque.

Taux de rebond plus faible

Les spécialistes du marketing utilisent le courrier électronique pour générer du trafic vers le site web de l'entreprise. Cela signifie qu'ils lanceront une campagne de marketing par courrier électronique qui ne portera ses fruits que si les gens ouvrent et lisent les courriers électroniques.

Une bonne conception d'e-mail avec une excellente expérience utilisateur permet de s'assurer que les gens cliquent, lisent et restent sur l'e-mail pendant une longue période de temps.

Les e-mails contiennent également des liens vers le site web de l'entreprise. Lorsque ces liens sont stratégiquement positionnés et adaptés aux mobiles, davantage de personnes sont susceptibles de cliquer dessus.

Lorsque votre public peut s'engager avec vous par le biais d'un e-mail mobile, cela signifie qu'il peut le faire depuis n'importe quel endroit. Ils n'ont pas besoin d'être dans un bureau quelque part. Ils peuvent s'adonner à d'autres activités personnelles tout en dialoguant avec vous par courrier électronique. Vous êtes donc accessible à tout moment, grâce à un e-mail bien conçu et optimisé pour les mobiles.

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