Le guide complet pour convaincre vos visiteurs de s'abonner à votre newsletter

Listes
14 février
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4 min de lecture
Pour réussir votre stratégie d'e-mail marketing, l'un des principaux défis est d'accroître votre liste de diffusion. Cette étape est probablement l'une des plus difficiles, il est donc normal que vous rencontriez quelques difficultés (surtout si vous êtes débutant). Voici un guide complet pour convaincre vos visiteurs et clients de s'abonner à votre newsletter.
Femme devant un ordinateur avec un téléphone portable - Photo Ketut Subiyanto - Pexels

1. Présentez la valeur de votre newsletter de manière claire et précise

Vos abonnés potentiels doivent comprendre rapidement l'intérêt qu'ils ont à s'inscrire à votre liste d'adresses électroniques. Mettez en avant la valeur que votre newsletter apportera à vos destinataires. Vous avez mis en place une newsletter pour votre blog ? Dites-leur qu'ils recevront des conseils et des astuces dans le domaine que vous traitez. Vous avez un site de commerce électronique ? Dites-leur que la newsletter leur permet d'être informés des nouveaux produits, des offres promotionnelles, etc.

Une bonne façon de présenter l'intérêt de votre newsletter est de détailler son contenu sur une page dédiée. Vous pouvez même afficher le dernier e-mail envoyé.

Dans tous les cas, présentez votre bulletin d'information de manière claire et précise, sans chercher à en faire trop. Un texte trop long en dit souvent plus que nécessaire et perd en efficacité.

2. Rassurez vos futurs abonnés

Demander l'adresse électronique de vos visiteurs n'est pas une demande anodine. Mettez-les en confiance en précisant l'usage qui sera fait de leur adresse électronique.

Si vous avez une politique de confidentialité, ajoutez un lien vers celle-ci. Sinon, précisez que l'adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. En d'autres termes, engagez-vous à ce qu'ils ne reçoivent pas de spam par votre intermédiaire.

Rassurez vos abonnés en leur indiquant qu'ils peuvent facilement se désabonner, quand ils le souhaitent, avec effet immédiat. Pour rappel, il est obligatoire d'insérer un lien de désabonnement dans votre newsletter. Il est même recommandé de mettre le lien de désabonnement en avant pour éviter d'être classé comme spam.

Enfin, informez vos visiteurs de la fréquence d'envoi des e-mails. Il s'agit d'une question que tout abonné potentiel peut se poser et à laquelle vous pouvez facilement apporter une réponse (par exemple : "recevez notre newsletter hebdomadaire..."). Vous supprimerez ainsi un obstacle potentiel à l'inscription, notamment pour ceux qui ne craignent pas de surcharger leur boîte aux lettres électronique.

3. Motivez vos visiteurs avec une récompense

Mettre en place une récompense ou un bonus pour l'inscription est l'un des leviers les plus puissants pour améliorer le taux de conversion de votre formulaire d'inscription. Basez votre récompense sur des mécanismes d'exclusivité et de promotion (voire de gratuité).

Si vous avez un site de commerce électronique, proposez à vos abonnés une promotion sous la forme d'un code à envoyer par e-mail. De nombreuses marques jouent également sur le caractère exclusif des ventes privées pour collecter des adresses e-mail.

Vous pouvez également offrir l'accès à un contenu exclusif et de qualité. Il peut s'agir de contenu éducatif ou divertissant, en fonction de votre domaine et de votre cible. Quelques exemples de formats de contenus : une formation en ligne (appelée webinaire), un tutoriel vidéo, un guide ou livre blanc (en pdf), une vidéo de divertissement, un chapitre gratuit d'un livre dont vous êtes l'auteur, etc. La possibilité d'accéder à un contenu exclusif et original motivera vos visiteurs à s'abonner à votre newsletter.

Pour être plus efficace, utilisez un appel à l'action avec des mots forts comme : exclusif, unique, gratuit, téléchargement, etc.

4. Facilitez l'abonnement grâce à une procédure rapide et simple.

Augmentez les taux d'abonnement en réduisant les obstacles auxquels vos visiteurs peuvent être confrontés. Moins vous leur demanderez d'efforts, plus le taux de conversion de votre liste de diffusion sera élevé.

La première étape consiste à faire en sorte que le formulaire soit court, avec le moins de champs possible. Si vous n'avez besoin que de l'adresse électronique, arrêtez-vous là. Si vous avez besoin de qualifier votre base, réfléchissez bien aux informations essentielles qui vous permettront de segmenter intelligemment votre liste. N'essayez pas de surqualifier votre base de données en ajoutant de multiples champs. Il existe peut-être d'autres possibilités de compléter les données de vos abonnés.

Si vous utilisez un formulaire d'abonnement à double opt-in (ce que vous devriez faire, si vous ne voulez pas avoir trop d'adresses non valides), veillez à rappeler à vos nouveaux abonnés de valider leur abonnement en cliquant sur le lien figurant dans l'e-mail de confirmation.

Veillez également à envoyer un courriel de confirmation clair et direct. Utilisez le nom de votre site comme nom d'expéditeur et précisez dans l'objet qu'il s'agit de l'e-mail de confirmation. Dans le corps du message, allez droit au but en invitant votre abonné à cliquer sur le lien.

En plus de ces tactiques, vous pouvez renforcer votre stratégie de croissance de votre liste d'abonnés en appliquant les recommandations sur les meilleures façons de placer votre formulaire d'inscription à la newsletter.

Développer votre liste de destinataires implique également de limiter le taux de désabonnement. Convaincre vos visiteurs et clients de s'abonner est une chose, les fidéliser en est une autre. C'est en proposant une newsletter qui tient la promesse faite lors de l'inscription que vous construirez la croissance à long terme de votre liste de diffusion.

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