Les 9 pires façons d'utiliser le courrier électronique... et comment faire mieux !

Marketing par e-mail
8 décembre
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10 min de lecture
Aujourd'hui, nous abordons certaines des pires façons d'utiliser l'e-mail marketing. Pourquoi un article aussi négatif, du type Debbie-downer ? Parce que parfois, savoir ce qu'il ne faut pas faire vous aidera à apprendre ce que vous devez faire.
Deux mains avec un NON entre elles - Photo par Monstera sur Pexels

Soyons honnêtes un instant. Il y a beaucoup de très mauvais e-mails envoyés chaque jour, des milliers, voire des centaines de milliers. Vous ne nous croyez pas ? Combien d'e-mails recevez-vous par jour ou par semaine que vous ne prenez même pas la peine d'ouvrir ? Vous cliquez simplement sur la case à cocher à côté, puis vous cliquez sur "supprimer". Nous le faisons tous.

Pensez maintenant à la personne ou à l'entreprise qui a envoyé cet e-mail. Et pensez au temps et aux ressources consacrés à l'envoi de cet e-mail. Quelqu'un a dû planifier cet e-mail. Puis quelqu'un a dû l'écrire, le coder, le développer, y ajouter des liens, le tester et finalement l'envoyer. Tout cela pour que vous le jetiez dans votre corbeille numérique quelques secondes après l'avoir vu.

Il se peut même que vous vous désinscriviez de leur liste, en oubliant pourquoi vous vous êtes inscrit au départ.

Cette marque, cette personne, cette entreprise ou ce service n'a pas su vous garder comme client.

Mais pourquoi ? Ou, plus important encore, comment ?

Sans plus attendre, passons en revue les neuf pires façons d'utiliser l'e-mail marketing.

#1 - Envoi d'e-mails non sollicités

Si vous avez déjà reçu un courriel non sollicité, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Non seulement c'est une perte de temps, mais c'est aussi une énorme intrusion dans votre boîte de réception. Et pourtant, les gens continuent de penser que l'envoi d'e-mails non sollicités est un bon moyen de faire du marketing par e-mail.

En réalité, c'est l'une des pires façons d'essayer de promouvoir votre entreprise. Non seulement vous vous aliénerez des clients potentiels, mais vous porterez également atteinte à votre réputation et courrez le risque d'être considéré comme un spam. La prochaine fois que vous serez tenté d'envoyer un courriel non sollicité, rappelez-vous combien il est ennuyeux d'en recevoir un. Croyez-nous, vos destinataires vous en remercieront.

Ce qu'il faut faire à la place

Ne soyez pas idiot, respectez la boîte de réception des gens et n'envoyez des e-mails qu'aux personnes qui se sont inscrites pour les recevoir. Les gens s'inscrivent généralement à des listes parce qu'elles offrent quelque chose de précieux - un coupon, des avantages pour les membres, un contenu exclusif, etc.

Si une personne figurant sur votre liste n'a pas accepté de recevoir ce que vous lui envoyez, elle ne devrait pas y figurer. C'est aussi simple que cela.

Si vous voulez que davantage de personnes s'inscrivent sur votre liste, offrez quelque chose de plus précieux.

#2 - Ne pas personnaliser les e-mails

Le marketing par courrier électronique est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre les clients potentiels et actuels. Il permet aux entreprises de cibler un large public avec un message personnalisé à un faible coût. Cependant, l'une des plus grandes erreurs que les entreprises peuvent commettre est d'envoyer des e-mails de masse qui ne sont pas personnalisés.

Cela donne l'impression d'être impersonnel et paresseux et peut aliéner des clients potentiels. Après tout, qui veut recevoir un courriel qui semble avoir été envoyé à un million d'autres personnes ?

Les e-mails personnalisés montrent que vous accordez de l'importance à vos clients et que vous êtes prêt à prendre le temps de communiquer avec eux personnellement. Cela peut contribuer grandement à fidéliser vos clients et à générer des ventes. Si vous ne personnalisez pas vos e-mails, vous ratez une occasion unique de vous engager auprès de vos clients.

Ce qu'il faut faire à la place

Lorsque vous collectez des e-mails, vous avez la possibilité de demander plus d'informations - nom, profession, lieu, etc. Si votre courriel a de la valeur, les gens vous donneront volontiers certaines de ces informations. Alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Mais il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers. Au contraire, la personnalisation doit avoir un sens pour la personne à qui vous l'envoyez. Par exemple, si vous proposez un bon de réduction sur des vêtements pour enfants, vous perdez probablement votre temps en envoyant un e-mail à une personne sans enfants.

Un excellent service de marketing par e-mail doit offrir une personnalisation et une personnalisation à plusieurs niveaux. Il doit vous aider à faire en sorte que vos e-mails se distinguent auprès de vos destinataires.

#3 - Envoyer des e-mails trop fréquemment (ou pas assez)

Le marketing par e-mail est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et de promouvoir vos produits ou services. Cependant, il y a une limite à l'excès. Si vous bombardez vos abonnés d'un trop grand nombre d'e-mails, ils risquent de se déconnecter, voire de se désabonner.

D'un autre côté, l'envoi d'un courriel tous les deux mois n'est pas non plus une bonne stratégie. Les gens peuvent rapidement vous oublier si vous ne leur donnez pas une raison de se souvenir.

Ce qu'il faut faire à la place

Déterminez la fréquence à laquelle vous devez envoyer un courriel. Si cela fait trop longtemps, forcez-vous à adopter une nouvelle stratégie et à trouver des moyens d'offrir plus de valeur à votre public.

Demandez-vous : "Dois-je envoyer cet e-mail ?" Si vous ne pouvez pas répondre catégoriquement "Oui !". Alors vous devriez peut-être reconsidérer la question.

#4 - Ne pas utiliser un service de marketing par courriel

Si vous n'utilisez pas un service d'e-mail marketing, vous passez à côté de nombreuses fonctionnalités clés qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à tirer le meilleur parti de vos campagnes d'e-mail marketing. Pour commencer, un service d'e-mail marketing peut vous fournir des modèles et des outils de conception pour créer des e-mails magnifiques et professionnels.

Il peut également vous aider à gérer vos listes de contacts et à savoir qui ouvre et clique sur vos e-mails. En outre, un bon service de marketing par courriel offrira des rapports et des analyses afin que vous puissiez voir comment vos campagnes fonctionnent et faire les ajustements nécessaires.

Sans un service de marketing par courriel, vous risquez de vous retrouver avec des e-mails de mauvaise qualité qui n'atteignent pas les résultats escomptés.

Ce qu'il faut faire à la place

Essayez quelques services et trouvez celui qui correspond à vos besoins. Certains, comme Cakemail, proposent même une version gratuite de leur logiciel pour vous aider à démarrer.

#5 - Utiliser des lignes d'objet terribles

La ligne d'objet est la première chose que votre destinataire voit, et elle donne le ton au reste de l'e-mail. Certains spécialistes du marketing estiment que vous devriez consacrer autant de temps à la rédaction de votre ligne d'objet qu'à celle de l'ensemble de l'e-mail. C'est dire l'importance de l'objet.

Un objet fort peut faire la différence entre une personne qui ouvre votre courriel et une personne qui le supprime immédiatement.

Mais qu'en est-il des mauvaises lignes d'objet ? Utiliser un mauvais objet, c'est comme se rendre à un entretien d'embauche avec un jean déchiré et un t-shirt sale. Vous aurez peut-être de la chance et décrocherez le poste, mais il y a de fortes chances que vous ne fassiez pas bonne impression. Il en va de même pour l'e-mail marketing. L'utilisation d'une mauvaise ligne d'objet est un moyen infaillible d'inciter vos destinataires à cliquer sur "supprimer".

Ce qu'il faut faire à la place

Savoir distinguer un bon sujet d'un mauvais demande du temps et de l'expérience. La meilleure façon d'apprendre est de faire des tests A/B. En envoyant une ligne d'objet à une partie de votre public et une autre à une autre partie, vous pouvez rechercher des tendances et des informations qui vous aideront dans votre travail de rédaction.

N'oubliez pas que l'objectif de la ligne d'objet est d'inciter le destinataire à ouvrir votre message. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez être un spammeur ou adopter une stratégie "Buzzfeed" qui pourrait énerver le destinataire après l'avoir ouvert.

Les lignes d'objet doivent être attrayantes, mais aussi avoir un sens dans le contexte de l'e-mail lui-même. Prenez le temps de vous exercer à la rédaction jusqu'à ce que vous parveniez à une ligne d'objet que vous regarderiez en vous disant "Oui, je l'ouvrirais".

#6 - Inclure trop de texte (et aucune image) dans l'e-mail

Trop de texte dans un courriel peut être accablant et rendre difficile pour le lecteur de trouver l'information qu'il recherche. Cela peut donner l'impression que les messages électroniques sont décourageants et inciter les destinataires à les supprimer sans même leur donner une chance. Dans le monde actuel, où tout va très vite, les gens sont plus susceptibles de répondre positivement à un courriel concis et facile à lire.

Ce qu'il faut faire à la place

Limitez le texte au minimum. Privilégiez plutôt l'inclusion d'éléments visuels dans vos campagnes de marketing par courriel. Un graphique bien conçu vaut mille mots et peut vous aider à communiquer votre message plus efficacement.

Mais ne vous contentez pas de coller n'importe quelle photo dans un texte et de l'appeler un jour. Utilisez un beau graphique, propre, non pixellisé, et qui correspond à l'objectif de l'e-mail.

#7 - Ne pas tester les e-mails avant de les envoyer

Nous sommes tous passés par là : vous êtes sur le point de cliquer sur l'envoi d'un courriel important, mais vous n'avez pas vérifié toutes les erreurs grammaticales. Ou peut-être avez-vous oublié de vous assurer que les liens fonctionnent. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une bonne idée de tester votre message avant de l'envoyer. Envoyez-le à vous-même ou à votre équipe et vérifiez son aspect, si tout est téléchargé et si tous les liens mènent bien à ce que vous voulez.

Ce qu'il faut faire à la place

Prendre le temps de tester votre courriel avant de l'envoyer peut vous éviter bien des maux de tête à long terme. La prochaine fois que vous vous apprêtez à cliquer sur "Envoyer", prenez quelques minutes pour vous assurer que tout est parfait. Votre avenir vous en remerciera !

#8 - Envoi d'un courriel sans appel à l'action

Imaginez que vous avez passé des heures à développer et à élaborer l'e-mail parfait. Vous êtes heureux et fier, et vous avez hâte que vos clients le reçoivent parce que vous savez qu'il est plein de valeur pour eux. Vous imaginez déjà les ventes qui affluent.

Une semaine plus tard, vous vérifiez vos statistiques et découvrez que personne n'a rien fait. Que se passe-t-il ?

Il y a de fortes chances que vous ayez oublié de mettre un appel à l'action. Un appel à l'action est quelque chose que vous voulez que le destinataire fasse. Il peut s'agir de visiter un site Web, de télécharger un fichier, d'utiliser un code de réduction, ou de n'importe quoi d'autre.

Si vous ne le demandez pas explicitement, votre client peut ne pas savoir qu'il faut le faire, ce qui rend votre courriel pratiquement sans valeur. Toutes les ressources que vous avez dépensées pour le développer s'envolent en fumée.

Ce qu'il faut faire à la place

Une fois que votre message est prêt à être envoyé, prenez un moment supplémentaire pour vous demander si l'objectif de votre message est clair pour le destinataire. Avez-vous des boutons ou des liens CTA ? Posez-vous ouvertement une question au destinataire ?

Chaque e-mail doit avoir un objectif. Quel est l'objectif de l'e-mail que vous envoyez ?

#9 - Envoi d'e-mails sans valeur

Les e-mails sont un moyen pratique de rester en contact avec ses amis, sa famille et ses contacts professionnels. Cependant, en matière de marketing par e-mail, il est important de n'envoyer que des e-mails qui offrent de la valeur. Si chaque e-mail que vous envoyez n'est qu'une régurgitation de titres d'actualité ou d'arguments de vente, vos destinataires risquent de vous ignorer rapidement. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'envoi d'e-mails intéressants, informatifs ou divertissants. Ainsi, vos contacts seront impatients d'avoir de vos nouvelles.

Les gens ne s'inscrivent pas à une liste d'e-mails simplement pour recevoir d'autres e-mails. Ils s'inscrivent à des listes d'adresses électroniques parce qu'ils y voient un intérêt pour eux.

Ce qu'il faut faire à la place

Le vieil adage "What's in it for me (WIIFM)" reste vrai aujourd'hui comme il l'était au cours des cent dernières années de marketing. Demandez-vous ou mettez votre équipe au défi de réfléchir à ce que le public obtient de vos e-mails. Assurez-vous que le temps et les ressources que votre entreprise consacre à l'élaboration d'une stratégie de marketing par courrier électronique solide et à l'envoi de campagnes de courrier électronique en valent la peine.

L'e-mail marketing peut être un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et d'augmenter vos ventes, mais il peut aussi être utilisé de manière abusive. Dans cet article, nous vous présentons les 9 pires façons d'utiliser l'e-mail marketing, afin que vous puissiez éviter ces erreurs et tirer le meilleur parti de cet outil puissant. Nous avons également inclus une meilleure façon d'utiliser l'e-mail marketing pour chacune d'entre elles. Alors qu'attendez-vous ? Commencez à utiliser l'e-mail marketing de la bonne manière dès aujourd'hui !

Et si vous avez besoin d'un partenaire qui va faire passer votre marketing par courriel au niveau supérieur, pensez à essayer Cakemail. Vous ne le regretterez pas.

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