Vous avez du mal à vous lancer ? Voici comment commencer un puissant marketing par e-mail !

Marketing par e-mail
18 octobre
/
8 min de lecture
Le marketing par e-mail est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre vos clients et de promouvoir votre entreprise. Mais beaucoup de gens ont du mal à s'y mettre car ils ne savent pas par où commencer. Cet article traite de cette difficulté, présente certains des avantages de l'e-mail marketing qui font que les premiers efforts en valent la peine, puis explique comment vous pouvez vous lancer dans cette stratégie marketing de premier ordre.
Une femme confrontée à des données - Photo par Vlada Karpovich - Pexels

Lancer une campagne de marketing par courrier électronique peut être intimidant ; après tout, vous devez créer une liste d'abonnés, créer un contenu attrayant, puis trouver un moyen d'inciter les gens à lire vos e-mails.

L'utilisation d'un logiciel de marketing par e-mail peut également présenter une courbe d'apprentissage importante. Qu'il s'agisse de segmentation, d'automatisation ou de personnalisation, il peut être difficile de savoir de quelles fonctionnalités vous avez besoin et comment les utiliser.

Il n'est pas étonnant que certains spécialistes du marketing aient du mal à se lancer.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'en arriver là. Il existe d'excellents services d'e-mail marketing - nous en parleronsplus tard.

Les avantages d'une campagne et d'une stratégie de marketing par courrier électronique solides

Avec toutes ces difficultés, pourquoi même essayer ? Eh bien, il s'avère que l'e-mail marketing est l'une des stratégies marketing les plus bénéfiques qu'une marque puisse déployer. En fait, on estime que pour chaque dollar dépensé, vous obtenez environ 40 dollars en retour.

Qui ne voudrait pas d'un retour sur investissement de 4000% ?

Outre l'avantage financier qu'il représente pour vos résultats, le marketing par courrier électronique peut être très efficace pour plusieurs autres raisons.

Idéal pour établir des relations

Le courrier électronique est un excellent moyen de rester en contact avec les clients et de nouer des relations avec eux. C'est rapide et facile, et vous pouvez atteindre un large public en quelques clics seulement. De plus, les clients peuvent facilement répondre à vos messages, ce qui en fait un canal de communication bidirectionnel. Grâce à l'e-mail, vous pouvez rester à l'écoute de vos clients et les fidéliser au fil du temps.

L'élément le plus important à retenir est peut-être qu'un client doit avoir choisi de recevoir vos messages de marketing par courrier électronique (n'achetez pas de listes !). Cela signifie qu'il choisit de vous laisser lui envoyer des e-mails et qu'il souhaite avoir de vos nouvelles. N'oubliez jamais cela !

Le marketing par e-mail est relativement peu coûteux

Le marketing par courrier électronique est un excellent moyen d'atteindre des clients potentiels sans se ruiner. Comparé à d'autres canaux de marketing, le courrier électronique est relativement peu coûteux à mettre en place et à maintenir. Vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent en frais d'affranchissement ou en publicités imprimées, et vous pouvez facilement automatiser vos campagnes d'e-mailing. En outre, le courrier électronique vous permet de suivre vos résultats et d'obtenir un retour d'information en temps réel de vos clients.

Et grâce aux données issues des campagnes de marketing par e-mail, vous pouvez effectuer des ajustements rapidement et facilement afin que vos e-mails aient de plus en plus de valeur pour vos clients au fil du temps. Contrairement aux médias sociaux, vous n'êtes pas lié par des gardiens ou obligé de diffuser des publicités payantes pour que votre message soit entendu.

Il vous permet de répondre aux besoins spécifiques de votre public.

Le marketing par courrier électronique est un excellent moyen de tenir vos clients informés de l'évolution de votre entreprise et de nouer des relations avec eux. Mais l'un des avantages du marketing par e-mail est qu'il vous permet de répondre aux besoins spécifiques de votre public. Avec le marketing par e-mail, vous pouvez segmenter votre liste afin de n'envoyer que des informations pertinentes pour chaque groupe ou individu.

De cette façon, vos clients sont plus susceptibles de lire ce que vous envoyez et d'être plus intéressés par ce que vous avez à dire ou ce que vous proposez. Et lorsqu'ils sont intéressés, ils sont plus susceptibles de faire affaire avec vous.

Vous pouvez également envoyer des e-mails à des heures et des jours spécifiques afin de vous assurer que le message est pertinent et opportun.

Comment commencer le marketing par e-mail

Maintenant que vous avez entendu les avantages et que vous êtes conscient des difficultés à vous lancer dans le marketing par e-mail, il est temps de vous demander "Mais, comment ?".

Le marketing par e-mail commence par une liste. Et cette liste sera toujours la vôtre.

Développer votre liste d'adresses électroniques

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing par e-mail, il vous faut d'abord une liste d'abonnés.

Voici quelques conseils pour développer votre liste d'adresses électroniques :

1. Faites en sorte que les gens s'inscrivent facilement. Placez un formulaire d'inscription bien en vue sur votre site Web et veillez à ce que le processus soit rapide et simple. Recueillez les noms et prénoms, les adresses e-mail et toute autre information dont vous pourriez avoir besoin pour créer une stratégie de marketing par e-mail efficace.

2. Donnez aux gens une raison de s'inscrire. Les incitations telles que les coupons, la livraison gratuite ou le contenu exclusif peuvent inciter les gens à s'inscrire sur votre liste. Les téléchargements de PDF peuvent constituer un excellent cadeau, à condition qu'ils apportent une valeur qu'il est difficile de trouver ailleurs.

3. Utilisez les fenêtres pop-up, mais avec parcimonie. Les fenêtres pop-up peuvent être gênantes, mais elles permettent aussi de collecter efficacement des adresses électroniques. Veillez à ne pas en abuser, car vous risqueriez de faire fuir les internautes.

4. Exploitez votre public existant. Si vous disposez d'une base de données de clients ou d'adeptes, demandez-leur de s'inscrire à vos e-mails. Comme dans la vie, le consentement est vital. Envoyer un message de marketing par courrier électronique à un client qui ne se doute de rien est un moyen infaillible de perdre sa clientèle pour toujours - et peut-être même de recevoir une amende dans le processus.

5. Continuez à développer votre liste. Plus vous avez de noms, plus vous aurez de clients potentiels pour vos campagnes d'e-mail marketing. Continuez donc à travailler et vous finirez par avoir la liste assez importante dont vous avez besoin pour commencer à voir des résultats sérieux de vos efforts de marketing par e-mail. Vous devriez toujours consacrer une partie de votre temps et de vos ressources à la collecte de nouveaux clients potentiels.

Ensuite, vous avez besoin d'un message

En matière d'e-mail marketing, le message que vous envoyez est tout aussi important que la liste de destinataires à laquelle vous l'envoyez. Après tout, à quoi bon passer des heures à élaborer une belle campagne d'e-mailing si votre message tombe à plat ? Comment vous assurer de l'efficacité de votre message ? Déterminez l'objectif de votre stratégie d'e-mail marketing.

Voulez-vous qu'ils fassent un achat, s'inscrivent à un essai ou téléchargent un livre blanc ? Vous voulez peut-être qu'ils visitent votre magasin ou votre site Web. Vous leur envoyez peut-être un message pour annoncer une conférence en ligne. Quel que soit l'objectif de vos e-mails, réfléchissez à l'action que vous souhaitez que le destinataire entreprenne.

Une fois que vous avez un objectif en tête, élaborez votre message autour de celui-ci. Ensuite, faites en sorte que votre message soit clair, concis et convaincant.

Assurez-vous que votre contenu est excellent

Le bon contenu est disponible partout. Votre objectif doit être de rendre votre contenu excellent si vous voulez que votre e-mail se démarque. Les dernières recherches montrent qu'une personne moyenne reçoit 100 à 120 e-mails par jour. Cela fait beaucoup de concurrence pour les yeux et les clics.

Pour créer un contenu de qualité, tenez compte des points suivants :

  • Faites en sorte que le message soit pertinent pour le destinataire
  • Rédigez et concevez bien le document, et veillez à ce qu'il ne contienne pas d'erreurs.
  • Utilisez des images et suivez les meilleures pratiques pour rédiger vos e-mails.
  • Faites en sorte qu'il soit court, simple et plein de valeur.

Envoyer

Vous ne pouvez pas voir de résultats si vous n'envoyez pas votre e-mail. Il peut être effrayant de se mettre en avant, et il n'y a aucune garantie que le temps passé sur cet e-mail en vaille la peine. Mais l'avantage d'envoyer un e-mail, c'est que vous commencez immédiatement à apprendre.

Vous saurez combien de destinataires l'ont ouvert, ont cliqué sur un lien ou ont téléchargé ce que vous leur avez envoyé. Lorsque les résultats commencent à affluer, vous pouvez ajuster vos e-mails pour qu'ils continuent à s'améliorer.

Oui, il y aura des désabonnements. Oui, certaines personnes n'ouvriront jamais votre e-mail (en fait, la plupart des gens ne le feront pas). Mais, avec un peu de chance, ceux qui le font trouvent vos e-mails intéressants et attendent avec impatience le prochain que vous leur enverrez.

Quelle est la prochaine étape ?

Tout ce qui précède est excellent et constitue un bon conseil pour démarrer votre plan de marketing par e-mail. Mais nous avons omis un élément essentiel : quel programme utiliser pour envoyer et suivre les e-mails ?

Bien sûr, vous pouvez les envoyer à partir de votre compte Gmail ou de votre bureau, mais ce n'est probablement pas la meilleure stratégie si vous souhaitez disposer d'un programme de marketing par e-mail solide. À la place, vous devrez vous inscrire à un logiciel de marketing par e-mail. Beaucoup d'entre eux, comme Cakemail, proposent une version gratuite qui vous permet de tâter le terrain et de voir si le marketing par e-mail vous convient.

Mais ce n'est pas tout ce qu'ils offrent.

Les avantages des logiciels et outils de marketing par e-mail

Les logiciels et outils d'e-mail marketing offrent un certain nombre d'avantages aux entreprises. Le plus important est peut-être qu'ils permettent d'automatiser le processus de marketing par e-mail, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.

Ils fournissent également des outils de conception faciles à utiliser et à mettre à jour. Cakemail, par exemple, propose des centaines de modèles d'e-mails géniaux conçus pour s'afficher correctement sur un ordinateur ou sur un téléphone portable, ce qui évite d'avoir à faire appel à un concepteur ou à un programmeur.

En outre, les outils de marketing par e-mail peuvent fournir des informations précieuses sur les préférences et les comportements de vos clients. Grâce à ces informations, vous pouvez adapter vos messages marketing pour les rendre plus efficaces et plus attrayants.

De plus, les logiciels d'e-mail marketing peuvent vous aider à rester motivé en fournissant des mesures et des données qui montrent les résultats de vos efforts. Enfin, de nombreuses plateformes d'e-mail marketing offrent un large éventail de fonctionnalités et d'intégrations qui peuvent vous faciliter la vie. En matière d'e-mail marketing, les bons outils peuvent faire toute la différence.

Trouvez ce qui vous convient !

Tous les logiciels de marketing par e-mail ne sont pas égaux. Certains sont plus difficiles et nécessitent une certaine connaissance du codage. D'autres sont plus simples. Le plus important est de trouver les outils qui fonctionnent le mieux pour vous et vos besoins.

Nous pensons que c'est Cakemail, mais nous ne sommes pas objectifs :-)

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