Le marketing par courriel est un outil puissant qui permet aux entreprises d'atteindre efficacement leur public. Cependant, dans un paysage numérique en constante évolution, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de design afin de se démarquer de la concurrence. Pour 2023, les conceptions d'e-mails cool comprennent une variété de palettes de couleurs, de styles de typographie, de mises en page, d'animations et de fonctionnalités d'accessibilité. En utilisant ces tendances émergentes en matière de design dans vos e-mails, vous pouvez vous assurer que votre contenu reste frais et que votre stratégie de marketing par e-mail continue à produire les résultats escomptés.
Explorons quelques-unes des tendances les plus intéressantes de cette année en matière de marketing par courriel !
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Tendances des couleurs pour 2023
Il est essentiel de savoir quelles sont les palettes de couleurs les plus efficaces dans les e-mails. Puisque les gens réagissent souvent plus positivement à des couleurs spécifiques que d'autres, comprendre comment différentes teintes peuvent être perçues peut vous aider à créer un design qui résonne avec votre public. Les palettes de couleurs populaires pour 2023 comprennent les pastels sourds, les néons vifs et les riches tons de bijoux.
Pensez à des couleurs comme :
- Électrique ou vert fluo
- Jaune
- Émeraude
- Violets clairs
- Pervenche
Les couleurs vives sont de nouveau à la mode, et les marques qui les utilisent peuvent faire ressortir leurs e-mails ou leurs sites Web pour l'utilisateur.
En outre, la création de profondeur par le biais d'effets de dégradé est également de plus en plus populaire. Les effets de gradient ajoutent de la dimension aux messages électroniques en assurant la transition entre deux ou plusieurs couleurs selon un motif de type ombre. Cette technique est particulièrement efficace avec des couleurs complémentaires ou analogues, car elles se mélangent bien sans s'imposer.
Cela fonctionne en ajoutant de la profondeur aux CTA, également.
L'expérimentation de différentes nuances au sein d'une même teinte peut également contribuer à créer un effet visuel attrayant pour les e-mails.
En fait, si vous attendez que les couleurs reviennent et dominent votre écran d'ordinateur, c'est le moment !
Tendances en matière de typographie pour 2023
Outre les couleurs, la typographie est un autre élément important de la conception d'un courriel pour
En créant des combinaisons de polices claires, faciles à lire et visuellement attrayantes, vous pouvez susciter l'intérêt de votre public et faire en sorte que vos e-mails sortent du lot. Lorsque vous choisissez des polices pour un courriel, il est important de sélectionner des polices qui ont un style similaire, mais qui offrent un contraste dans leur apparence.
Par exemple, l'association d'une police avec empattement et d'une police sans empattement crée une combinaison visuelle intéressante tout en assurant la clarté de la lecture du texte dans le courriel.
- Les polices sans empattement comprennent Visby, Helvetica, Proxima Nova, Futura et Calibri.
- Les polices Serif comprennent Times New Roman, Georgia, Garamond, Baskerville et Didot.
Tendances en matière d'aménagement pour 2023
Les tendances en matière de mise en page vont et viennent, mais ceux qui adoptent les tendances actuelles afin de rendre leurs e-mails plus attrayants ont toutes les chances de se démarquer.
Adoptez le minimalisme
L'une des plus grandes tendances en matière de mise en page pour 2023 est le minimalisme - il s'agit de garder les conceptions simples et de laisser le contenu être le point central. Cela signifie que vous devez rafraîchir la mise en page de vos e-mails avec des lignes épurées, des sections claires et beaucoup d'espace blanc.
Une mise en page minimaliste appropriée :
- Limite le contenu et la copie
- Fournit un espace négatif
- Inclut des e-mails plus courts
- Utilise moins de boutons
- Images des caractéristiques
Formes
Les formes sont une autre tendance de mise en page pour 2023 ! L'incorporation de formes dans vos e-mails peut aider à créer un design accrocheur tout en offrant un moyen subtil de séparer les informations.
Il peut s'agir de cercles ou d'ovales, de triangles et de losanges, voire de formes personnalisées propres à la marque ou au produit. Vous pouvez utiliser ces formes en arrière-plan d'un e-mail, pour les en-têtes et les pieds de page, et pour mettre en évidence les CTA.
Coins arrondis
Les images en forme de boîte ou les angles vifs ne sont pas seulement dangereux pour les jeunes enfants, ils peuvent aussi blesser les yeux de vos abonnés. Envisagez d'utiliser des coins arrondis sur les images et les éléments de conception pour donner un aspect convivial et invitant.
Photos de produits - sans arrière-plan
Il fut un temps où il était logique d'exposer vos produits dans leur environnement naturel. Aujourd'hui, il s'agit de les isoler. En supprimant l'arrière-plan des photos de produits, vous les faites ressortir dans un e-mail, en créant un contraste et en ajoutant de l'intérêt.
Collages et superpositions
Les amateurs de scrapbooking vont adorer. Les collages ou les images superposées sont de nouveau à la mode ! Et nous en sommes ravis. Cette technique peut aider à créer une mise en page amusante et dynamique qui guide l'œil du lecteur dans l'e-mail et raconte une histoire sur votre marque.
Tendances en matière d'animation pour 2023
Outre les tendances de conception mentionnées ci-dessus, l'exploration des animations dans les e-mails est de plus en plus populaire auprès des spécialistes du marketing par e-mail. L'époque des e-mails en noir et blanc chargés de texte est révolue. Les gens sont bombardés d'e-mails tous les jours, et si vous voulez attirer leur attention, vous avez intérêt à faire quelque chose de différent.
Les animations permettent aux entreprises de créer une expérience plus attrayante pour leur public en ajoutant du mouvement et de la vie à leurs messages. Cela peut se faire en incorporant de simples GIF ou des vidéos dans la mise en page d'un e-mail et en utilisant des éléments interactifs tels que les effets de survol qui fournissent aux utilisateurs des informations supplémentaires lorsqu'ils déplacent le curseur de la souris sur certains aspects de l'e-mail.
En outre, les transitions entre les différentes sections du contenu sont également essentielles lorsqu'il s'agit de créer une expérience utilisateur fluide dans les e-mails. En veillant à ce que toutes les transitions soient fluides et visuellement attrayantes, vous pouvez vous assurer que les lecteurs restent engagés tout au long de votre message au lieu de se sentir submergés ou confus !
Mode foncé
Le mode sombre est une autre tendance en matière d'e-mail qui ne va nulle part en 2023. La beauté du mode sombre réside dans sa capacité à offrir une expérience plus immersive aux lecteurs tout en les aidant à se concentrer sur le contenu et les visuels qui comptent le plus. De plus, il est très esthétique et plus facile à utiliser pour les yeux.
Bien sûr, le mode sombre présente une foule de défis pour les spécialistes du marketing par e-mail. Et si vous comptez tirer parti de cette tendance, vous devez savoir de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le mode sombre ?
Le mode sombre est une palette de couleurs inversée très demandée qui présente des typographies, des éléments d'interface utilisateur et des icônes de couleur claire sur des fonds sombres. Il offre la luminosité idéale pour les conditions de faible éclairage ou de nuit et est devenu l'une des tendances de conception numérique les plus recherchées ces dernières années. La plupart des systèmes d'exploitation populaires, tels que le système d'exploitation d'Apple, ainsi que des applications telles que Twitter, Slack et Facebook Messenger, proposent désormais une option de mode sombre activée par l'utilisateur.
Le mode sombre est préféré par beaucoup parce que :
- Un texte clair sur un fond sombre est beaucoup plus agréable pour les yeux, surtout dans des environnements sans éclairage adéquat. Il vous permettra de réduire considérablement la fatigue et la fatigue oculaire !
- En réduisant l'intensité de votre écran, vous préserverez l'autonomie de votre batterie et vous pourrez rester connecté plus longtemps.
- L'ajout d'espaces blancs à votre contenu peut améliorer considérablement sa lisibilité et le rendre plus facile à comprendre et à utiliser pour tous les utilisateurs, qu'ils soient sur ordinateur de bureau ou sur téléphone portable.
Préparer correctement vos e-mails pour gérer le mode sombre dépasse le cadre de ce billet de blog particulier, mais vous pouvez trouver toutes ces précieuses informations dans cet article : Créer l'e-mail parfait pour être affiché dans le complexe mode sombre.
Intelligence artificielle (IA)
La dernière tendance pour 2023 dont nous voulons parler est l'intelligence artificielle ou IA. Il y a beaucoup à déballer ici, car l'utilisation de l'IA (grâce à des plateformes d'IA ouvertes comme ChatGPT) a dominé l'actualité ces derniers temps. Même si vous ne savez rien de l'utilisation de l'IA dans les e-mails, ou si l'idée de robots maléfiques prenant le contrôle de votre écran d'ordinateur vous empêche de dormir la nuit, ne vous inquiétez pas.
Comme pour toute technologie nouvelle ou émergente, les adeptes précoces vous feront croire que le moment est venu, tandis que les vieux briscards tenteront de vous faire croire que les emplois humains sont en danger et que nous devrions tout brûler. La vérité, bien sûr, se situe quelque part au milieu.
À quoi sert l'IA en ce moment ?
Dans notre expérience de l'IA, nous avons constaté que l'IA fait un excellent travail pour les tâches simples. Rédiger des textes et créer des images rapidement. Elle nous a également été utile pour trouver de nombreuses idées auxquelles nous n'aurions pas pensé immédiatement.
Mais il lui manque l'authenticité (celle d'un être humain, essentiellement), la vérité (il est indispensable de vérifier les faits créés par votre IA) et la créativité.
En d'autres termes, l'IA peut être une aide précieuse pour compléter nos efforts de marketing par courriel, mais elle est loin de remplacer les humains de sitôt.
Si vous envisagez de remplacer votre personnel ou d'utiliser l'IA à la place d'un rédacteur ou d'un concepteur, il est préférable d'attendre encore quelques années et d'apprendre à l'utiliser comme un outil, même s'il s'agit d'un outil amusant que vous pouvez utiliser des heures et des heures par jour.
Globalement, les tendances de l'e-mail marketing pour 2023 penchent vers des expériences plus immersives et l'exploitation de la technologie pour aider à améliorer l'engagement des utilisateurs. Le mode sombre offre un design esthétique plus facile pour les yeux, tandis que l'IA peut être un outil utile pour créer du contenu rapidement.