Peu importe ce que vous pensez ou ce que vos destinataires pensent : si le fournisseur d'accès décide que vos messages sont des spams, il les classera comme tels.
Qu'est-ce qu'un "spam" ?
Un spam, est un e-mail que vous n’avez jamais demandé à recevoir.
Vous pouvez, par exemple, «dénoncer» un spam mail en cliquant directement sur le bouton dans votre logiciel de e-mail. Un message sera ainsi envoyé au fournisseur de service internet qui avisera l’expéditeur du spam. Il pourrait même bloquer tous les e-mails envoyés de l’adresse de cet expéditeur.
Si, vous-même, envoyez des e-mails à des gens qui n’ont rien demandé, vous pourriez aussi avoir des plaintes pour spam et être bloqué chez certains fournisseurs. Vous pourriez donc ne plus pouvoir envoyer de e-mails à certains domaines.
Imaginez que vous ne puissiez pas envoyer d'e-mails à vos abonnés @gmail.com ou hotmail.com parce que le fournisseur de services bloque TOUS vos e-mails !
Qu'est-ce qu'un "junk e-mail" ?
Un junk mail est un e-mail classifié par un fournisseur de service internet comme du spam. Le fournisseur prend cette décision pour diverses raisons liées à votre réputation, les plaintes, le domaine d’envoi, etc.
Le fournisseur de service internet décidera simplement :
- De mettre votre e-mail directement dans la corbeille/dossier "spam" du destinataire.
- De ne pas délivrer votre e-mail au destinataire en le bloquant à l'avance.
Les fournisseurs de services internet n’ont pas toujours raison mais c’est très difficile de les convaincre du contraire. C’est pourquoi certains e-mails très valables vont directement dans la poubelle. Si vous ignorez ce fait, vous vous faites du mal!
Pourquoi le fournisseur d’accès Internet bloque-t-il mes e-mails s’ils ne sont pas du spam?
Les fournisseurs d’accès et de services Internet n’ont pas eu le choix d’agir et de mettre en place des mesures pour diminuer le problème des e-mails indésirables.
Il y a quelques années, sur les deux milliards d'e-mails envoyés chaque jour, 90 % du volume était du spam. Grâce aux nouvelles mesures, les rapports de securelist.com (anglais) indiquent que la quantité maximale d'e-mails détectés en 2021 était de 45,56 %. Passer d'un taux de spam de 90 % à moins de 50 % est positif ! Pensez au temps perdu à gérer, supprimer et bloquer tous ces e-mails indésirables. Sans parler de votre mère qui vous appelle à 5 heures du matin parce que son ordinateur est bloqué par un virus de messagerie - AHRG !
Donc, si vous voulez envoyer des e-mails, vous devez respecter certaines règles et lois telles que celles dont nous avons commencé à parler ci-dessus et, surtout, utiliser un service de messagerie qui connaît et respecte ces règles.