Si vous ne l'avez pas encore fait, envisagez de participer cette année au Small Business Saturday aux États-Unis ou au Small Business Saturday au Canada pour donner un bon départ à la saison des fêtes. Vous pouvez même profiter du Small Business Saturday pour lancer une campagne de plus grande envergure qui incitera les clients à revenir pendant les fêtes et la nouvelle année.
Planifiez à l'avance
Que ferez-vous au-delà du Small Business Saturday ?
Veillez à ce que vos clients sachent quels sont vos projets pour l'avenir lorsqu'ils viendront vous rendre visite le 27 novembre. Donnez-leur une raison de revenir, ou au moins les outils dont ils ont besoin pour rester à jour.
Modifiez votre promotion, ou offrez la livraison gratuite, pour le cyber-lundi ; offrez un cadeau gratuit pour les fêtes pendant votre promotion de mi-décembre ; récompensez les clients pour leur activité pendant les fêtes au début du mois de janvier ; et adoucissez le tout en lançant une offre pour la Saint-Valentin à la fin du mois de janvier.
Vous n'êtes pas obligé de commencer ici, mais le fait de savoir ce que vous ferez après le "Small Business Saturday" vous permettra de répondre à la question "pourquoi les gens devraient rester en contact avec vous" après le grand jour.
Attirez-les
Si votre objectif est de créer une relation durable avec les personnes qui viendront dans le magasin le 29 novembre, faites en sorte qu'elles entrent dans le magasin en mettant en avant le caractère unique de votre produit ou votre appartenance à la communauté plutôt que de vous concentrer simplement sur une réduction ou une promotion.
Donnez-leur un aperçu des "coulisses" du fonctionnement de votre entreprise. Demandez à un artisan de montrer comment est fabriqué un produit vedette de votre boutique. Ou, si votre magasin vend des écharpes faites à la main, faites une démonstration de toutes les façons dont on peut les porter. Joignez vos efforts à ceux d'un ou plusieurs magasins voisins pour faire du Small Business Saturday un événement de plus grande envergure.
Faites passer le mot
Après vous être inscrit à Small Business Saturday, vous aurez accès à des outils qui vous aideront à faire entrer les gens dans votre magasin, à visiter votre site web et à trouver votre entreprise.
Faites imprimer des panneaux, parlez-en à vos amis et à votre famille, envoyez des e-mails, partagez la nouvelle sur Facebook et Twitter, postez des photos sur Pinterest et Instagram (le hashtag officiel est #shopsmall). Et demandez à vos amis de partager pour faire des économies supplémentaires. En fonction du niveau d'implication au sein de la communauté, pensez à inviter la presse locale à l'événement.
Connaître ses clients
Les caissières de l'épicerie où je fais mes courses une fois par semaine ne connaissent pas mon nom. Je ne connais pas non plus le leur. Mais je connais l'agriculteur local qui tient son stand chaque semaine. Et elle me connaît : elle m'a demandé mon adresse électronique et m'envoie des messages pour me dire ce qui est de saison et comment je peux utiliser la nouvelle variété de blettes que je viens d'acheter.
Bien sûr, si elle n'avait pas demandé, je ne ferais pas mon pesto de blettes. Mais la seule façon d'obtenir l'information est de la demander - alors faites en sorte qu'il soit facile pour eux de vous la donner. Recevez les e-mails de vos clients pendant qu'ils attendent de payer, juste à côté de votre caisse enregistreuse. avant chaque transaction. Mettez en place un formulaire d'inscription sur votre site Web ("Vous voulez lire des articles similaires ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information") et près des étagères de produits ("Vous voulez être informé des nouveautés dans le magasin ? Un produit n'est pas en stock ? Entrez votre adresse e-mail ici pour recevoir une notification lorsqu'il sera disponible"). Ce sont les invites qui m'incitent à m'inscrire le plus souvent.
N'oubliez pas de montrer à vos visiteurs les différents endroits où ils peuvent vous trouver en ligne. Indiquez les liens vers votre site web, votre page Facebook, votre profil Twitter, votre compte Instagram ou votre tableau Pinterest sur les reçus, les cartes de visite et les dépliants.
Dites merci
Une fois que vous avez obtenu leur adresse électronique, envoyez-leur rapidement un e-mail pour confirmer qu'ils sont la bonne personne pour recevoir vos e-mails. N'oubliez pas de les remercier d'avoir visité votre boutique, d'être un client fidèle (ou un nouveau client !) et de s'être inscrit à votre bulletin d'information électronique.
Vous devriez vous efforcer d'envoyer un e-mail à vos contacts une fois par mois : cela vous permet de maintenir une conversation et un dialogue avec les personnes qui s'intéressent à ce que vous faites, et de les informer des nouveautés.
Apprenez à mieux connaître vos clients en leur posant des questions engageantes. Voyez quels e-mails ils ouvrent et sur quels liens ils ont cliqué pour leur envoyer des e-mails sur des sujets similaires, ou utilisez les informations que vous connaissez sur eux pour adapter les e-mails que vous envoyez à leurs intérêts spécifiques.
Étant donné que l'une des raisons pour lesquelles les gens se rendent dans les petites entreprises est le service personnalisé, il est important d'étendre votre touche personnelle au-delà des quatre murs de votre entreprise de brique et de mortier.
L'engagement des clients - le dialogue et les échanges significatifs - a pour effet à long terme de promouvoir les ventes. Faites preuve de détermination dans votre approche pour engager et inciter les clients à choisir votre entreprise, pendant les fêtes et au-delà. Obtenez les modèles de newsletter du Small Business Saturday en créant votre compte Cakemail ou commencez à utiliser les modèles de newsletter du Small Business Saturday.