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Pré-lancement : Bêtas bien-aimés
Qui utilisera votre application ? Prenez une heure (cela vous évitera des semaines d'indécision) et réfléchissez au type de personne qui utilisera votre application, à la manière dont elle l'utilisera, à la façon dont elle améliorera sa vie - ou la rendra plus facile ou plus amusante. Essayez de rendre le personnage aussi réel que possible : basez-vous sur une personne que vous connaissez et pensez à votre application en termes de "Que ferait cette personne ?". Appelons cette personne "Jack".
Cela vous aidera à déterminer où Jack "traîne" virtuellement (Reddit, Hacker News, Facebook, LinkedIn...) afin que vous puissiez faire de la promotion croisée sur ces canaux dans le but d'intéresser un maximum de "Jacks" à votre produit. Et s'inscrivent pour recevoir des mises à jour.
L'idée de base est que, tant que votre application n'est encore qu'un prototype, maintenu par quelques maquettes, vous devriez commencer à recueillir des adresses électroniques. Vous disposerez ainsi d'un groupe de personnes qui pensent que votre application est suffisamment cool alors qu'elle ne comporte que quelques mots, et qui seront probablement ravies si vous leur demandez de la tester avant son lancement à grande échelle.
Fournissez des retours d'information réguliers (mensuels ou hebdomadaires si vous le pouvez) : créer une relation avec vos clients est ce que vous recherchez ici, alors assurez-vous que vos contacts (ou parties prenantes) se sentent impliqués dans votre projet.
Le redditor TapesIt (Markus Kirjonen) a écrit un article sur la façon dont Dropbox a utilisé deux types de contenu pour inciter les gens à s'inscrire aux e-mails de la version bêta de Dropbox :
- Dropbox permet de partager très facilement le fait que des personnes utilisent Dropbox (et incite au partage en offrant de l'espace supplémentaire si vous envoyez un e-mail à vos amis).
- Dès le départ, ils ont montré aux gens pourquoi Dropbox était la solution idéale grâce à une vidéo explicative.
Ils se sont concentrés sur Digg (avec des Easter Eggs ciblés), où leur "utilisateur type" avait tendance à traîner, et ont obtenu plus de 75 000 personnes attendant d'être informées de la date à laquelle elles pourraient jeter un coup d'œil à l'application.
Lancement !
Êtes-vous prêt à vous lancer (pour reprendre les termes de Jason Fried et David Heinmeier Hansson : "[Vous êtes] probablement en train de vous lancer plus tôt que vous ne le souhaiteriez").
Ainsi, lorsque vous êtes enfin prêt à diffuser l'essentiel de votre application dans la nature, informez les personnes qui se sont inscrites dès le début que votre produit est disponible. Assurez-vous de leur envoyer un e-mail avant de l'envoyer à Reddit, Hacker News ou Product Hunt - après tout, vos abonnés sont vos VIP.
Une fois que vous aurez lancé votre site, si vous souhaitez le monétiser, faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible d'inciter les gens à vous payer.
Donnez aux gens une bonne raison de vous donner de l'argent, et expliquez-leur - toujours d'une manière qui aurait du sens pour Jack, qui le rendrait heureux de vous donner son argent ou du moins qui présenterait une valeur évidente à payer pour l'application.
Post lancement : Gardez le contact
Avez-vous déjà acheté quelque chose pour souffrir du remords de l'acheteur immédiatement après ? Bien sûr, tout le monde le fait. L'idée est que votre produit doit être "bon comme à la maison" - aller au-delà des attentes de vos utilisateurs après qu'ils aient acheté l'application. Soyez honnête dès le départ quant à ce que votre application peut faire, mais étonnez-les en leur montrant à quel point elle le fait bien lorsqu'ils la prennent en main.
Cela se fait en partie par l'amélioration continue de votre produit - et encore une fois, en tenant vos utilisateurs au courant. Par tous les moyens, parlez des nouvelles fonctionnalités et de celles à venir, mais donnez-leur aussi plus d'informations sur ce que l'entreprise a en tête pour l'avenir proche et posez à vos utilisateurs des questions sur leur expérience du produit.
Encore une fois, la clé ici est de maintenir la fréquence. Envoyez PLUS (et non moins) souvent. Tempérez les e-mails que vous envoyez en envoyant des e-mails plus intelligents : créez des groupes basés sur les personnes qui ouvrent certains sujets, certains e-mails ; qui ouvrent plus souvent, qui cliquent pour obtenir plus d'informations. Vous pouvez aussi utiliser le groupe de personnes qui ont tendance à ouvrir moins souvent pour tester différents tons et sujets. C'est un bon moyen de tester. Même si les gens ouvrent et lisent l'e-mail pour ensuite se désabonner, vous ne perdez pas de lecteurs : vous perdez seulement des personnes qui réalisent qu'elles ont dépassé votre application.
Faites-le avec style
Le meilleur conseil que nous puissions donner en matière de contenu est de faire en sorte que vos e-mails soient courts, personnels, centrés sur un seul sujet et qu'ils renvoient à votre site web (mieux encore : à une page spécifique de votre site web) s'ils veulent obtenir plus d'informations.
Utilisez des modèles professionnels
Utilisez un modèle professionnel pour présenter l'application, inviter les gens à vos webinaires, obtenir plus d'informations ou télécharger votre livre blanc. Il existe de nombreuses façons de sensibiliser les gens à ce que vous faites. Parcourez nos +700 modèles professionnels, testés sur ordinateur et sur téléphone portable. Jetez un coup d 'œil dans la catégorie Informatique et Internet.
"Il semble que la perfection soit atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever". - Terre des Hommes - Antoine de Saint Exupéry