Imaginez ceci : Susciter l'intérêt avec des images captivantes

Campagnes
23 mai
/
7 min de lecture
Le monde, et la boîte de réception de chacun, sont remplis de e-mails laids et ennuyeux. Vous les connaissez. Ils parlent simplement de quelque chose qui ne vous intéresse pas ou qui n'a rien d'intéressant à vous montrer. Vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton de suppression assez rapidement pour la plupart de ces e-mails.‍ Aujourd'hui, nous allons révéler le secret de l'envoi d'e-mails avec lesquels votre public voudra réellement s'engager, ce qui vous aidera à faire passer vos efforts de marketing à un autre niveau.‍
Visage peint avec des couleurs - Photo par Alexander Grey - Pexels

‍Quel est lesecret ?

Utilisez des images captivantes.

D'accord, ce n'est peut-être pas un grand secret. Mais il est choquant de constater à quel point peu de spécialistes du marketing par e-mail utilisent les images à leur plein potentiel.

Pourquoi les images intéressantes sont-elles si efficaces ?

Les images sont des outils puissants qui peuvent rapidement attirer l'attention de votre public, susciter des émotions et transmettre des informations importantes. Elles ajoutent de l'intérêt visuel, rompent avec un contenu riche en texte et rendent vos e-mails plus attrayants sur le plan visuel.

En fait, des études ont montré que les e-mails contenant des images ont un taux de clics 42% plus élevé que les e-mails contenant des images. 

ceux qui n'ont pas d'images.(Source)

Pour les spécialistes du marketing par e-mail et les créateurs de contenu, le message est clair et net : il est temps d'augmenter l'intensité visuelle du contenu de vos e-mails. Avec des images, des gifs et des vidéos, vous pouvez transformer le banal en mémorable, en comblant le fossé entre l'expéditeur et le destinataire par une expérience interactive et immersive.

Le pouvoir d'une image

Pensez au dernier courriel qui vous a vraiment captivé. Il y a fort à parier qu'il ne s'agissait pas d'un mur de texte monochrome. Les visuels, lorsqu'ils sont déployés de manière stratégique, créent un effet magnétique qui attire le lecteur. Mais avant que les images et les vidéos ne fassent leur apparition dans vos campagnes, il est important de comprendre leur signification.

Pourquoi les images sont-elles importantes ? Des études suggèrent que le cerveau humain traite les images beaucoup plus rapidement que le texte. Cela signifie que votre public comprend et assimile plus rapidement votre message. À l'inverse, les vidéos sont un contenu consommable en plein essor, offrant une expérience multisensorielle que les amateurs d'histoires et les esprits guidés par les données adorent.

Mais comment savoir quels types d'images utiliser ? Faut-il s'en tenir aux images fixes ou privilégier le mouvement ? Approfondissons la question et discutons des meilleures options pour chaque type d'image.

Images fixes

Les images valent en effet mille mots, mais dans l'économie du courrier électronique, elles doivent être optimisées. Des images de haute qualité qui résonnent avec votre marque et votre message ont beaucoup plus de valeur qu'une photo de stock que vous avez trouvée en deux minutes dans votre courrier électronique. Il est important d'être vigilant quant à ce que vous utilisez pour représenter votre marque et de prendre le temps nécessaire, si besoin est, pour choisir une image qui corresponde à votre contenu et au message que vous souhaitez faire passer.

Ne laissez pas les images ralentir votre courrier électronique

Lorsque vous utilisez des images, veillez à ce qu'elles ne ralentissent pas le temps de chargement. Compressez les images tout en conservant leur qualité afin d'accélérer le chargement. En outre, incluez des balises alt pour offrir du contenu aux abonnés malvoyants, améliorer l'accessibilité et faire en sorte que votre message soit transmis même si les images ne peuvent pas être vues.

Adopter les tests A/B

Le test A/B de différentes images vous aide à vous diriger vers l'or de la conversion. Testez les couleurs, les sujets et le nombre d'images pour comprendre ce à quoi vos clients réagissent.

Veillez également à effectuer des tests sur différents appareils, car les images peuvent avoir un aspect différent selon la taille de l'écran.

Penser d'abord au mobile

Cela devrait aller de soi. De plus en plus de personnes consultent leur courrier électronique à l'aide d'un appareil mobile et si vous n'optimisez pas votre site pour le mobile, en pensant d'abord au mobile, vous êtes déjà à la traîne.

Mode clair ou mode foncé

Avec l'augmentation des options de mode sombre sur différents appareils et plateformes de messagerie, il est important de prendre en compte l'aspect de vos images en mode clair et en mode sombre. Veillez à tester et à ajuster en conséquence pour une expérience de visualisation transparente.

GIFs

Les images animées telles que les GIF ou les courtes vidéos peuvent accroître l'engagement dans votre courrier électronique. Toutefois, elles doivent être utilisées avec parcimonie et de manière stratégique pour éviter de submerger le lecteur. Utilisez-les pour souligner un point, présenter un produit ou ajouter un peu d'humour.

N'oubliez pas d'inclure un texte alt pour les abonnés malvoyants et envisagez de proposer une option d'image fixe pour ceux qui ne peuvent pas voir l'animation.

Optimisez vos paramètres

Les GIF sont généralement des fichiers plus volumineux que les images fixes. Vous devez vous assurer que votre courrier électronique se chargera et que le GIF fonctionnera comme prévu. Envisagez d'utiliser un optimiseur de GIF pour réduire la taille du fichier sans compromettre la qualité, et testez l'e-mail sur différents appareils et vitesses d'Internet.

Restez professionnel

Si les GIF peuvent ajouter de l'humour et de la personnalité à vos messages électroniques, veillez à ce qu'ils soient conformes au ton et à l'image de votre marque. Évitez d'utiliser des images qui pourraient être offensantes ou rebutantes pour votre public. Rappelez-vous que vous voulez que votre courriel soit attrayant, et non distrayant. Veillez à ce qu'il soit professionnel et adapté à votre message.

Vidéos

À l'instar des GIF, les vidéos peuvent également ajouter un élément dynamique à vos messages électroniques. Elles peuvent être utilisées pour des démonstrations de produits, des témoignages de clients ou même des aperçus des coulisses de votre marque.

Toutefois, il est important de tenir compte des mêmes facteurs que pour les GIF : taille du fichier, vitesse de chargement et pertinence par rapport à votre message. Incluez également un texte alt et une option d'image fixe pour ceux qui ne peuvent pas voir l'animation.

Nous savons que nous l'avons répété plusieurs fois, mais c'est important.

Intégrer, pas attacher

L'intégration de vidéos dans les e-mails peut vous conduire sur l'île des spams. Pensez donc aux GIF animés ou aux vignettes liées à vos pages d'atterrissage vidéo. Chaque option est une balise efficace qui attire l'attention et dirige les clics vers votre contenu. Hébergez la vidéo sur votre site, votre chaîne YouTube ou vos médias sociaux. Cette méthode fonctionne à plusieurs niveaux, car vous souhaitez que les internautes se rendent de toute façon sur ces sites. Soyez donc stratégique.

Le principe de la Boucle d'or de la longueur

La vidéo idéale dure de 30 à 90 secondes. Cette durée permet de délivrer un message concis et puissant sans perdre l'intérêt du public. Les vidéos plus longues peuvent être efficaces pour certaines campagnes, mais l'essentiel doit être facilement assimilable. Bien entendu, n'oubliez pas votre marque lorsque vous décidez de la durée de votre vidéo. S'il s'agit d'une démo ou d'une présentation, envisagez de la diviser en plusieurs parties ou d'utiliser une vidéo d'accroche qui permet à l'utilisateur d'accéder à la version plus longue.

Vignettes et boutons de lecture

La vignette est la première impression de votre vidéo. Faites en sorte qu'elle compte. Sélectionnez une image représentant le contenu de la vidéo et associez-la à un bouton de lecture, l'outil de navigation qui dit à votre public : "C'est ici que l'aventure commence". Ce repère visuel leur permet de savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils cliquent sur le bouton.

Pourquoi les sous-titres sont-ils nécessaires pour les vidéos ?

Les sous-titres ne sont pas uniquement destinés aux personnes malentendantes. Ils peuvent également améliorer la compréhension du contenu, en particulier si votre vidéo contient un langage complexe ou des termes techniques. De plus, comme de plus en plus de personnes regardent des vidéos sur leur téléphone sans écouteurs, les sous-titres permettent de comprendre le message même dans des environnements bruyants. Certes, cela demande un peu plus de temps et d'efforts, mais de nombreux services vidéo le font automatiquement pour vous aujourd'hui. Ne sautez pas cette étape ; le nombre de vues de vos vidéos grimpera en flèche.

Une étude réalisée par Plymedia a montré que les sous-titres peuvent augmenter de 40 % le nombre de visionnages d'une vidéo et que 80 % des spectateurs sont plus enclins à terminer une vidéo lorsque des sous-titres sont disponibles.(Source)

e-mail + visuels = storytelling

Veillez à ce que vos visuels s'intègrent à votre courrier électronique pour raconter une histoire. Suscitez l'intérêt de vos lecteurs avec des images ou des vidéos attrayantes qui mettent en valeur votre message. Chaque élément visuel de votre courriel doit avoir une fonction qui dépasse la simple décoration.

Adopter le pouvoir de la narration

Les gens aiment les histoires. C'est ancré en nous. Les histoires sont racontées depuis l'époque des grottes et des rassemblements autour du feu. Ne vous contentez pas de vendre un produit ou un service, racontez une histoire. Utilisez vos visuels pour créer un lien émotionnel avec votre public et l'entraîner dans la narration. Qu'il s'agisse de personnages attachants, d'images frappantes ou d'une intrigue captivante, la narration peut rendre votre contenu plus mémorable et plus percutant.

Utiliser des modèles magnifiquement conçus

Si vous n'êtes pas en mesure de créer de beaux messages électroniques ou si vous n'avez pas de concepteur dans votre équipe, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux fournisseurs de services de marketing par courriel qui vous aideront avec leurs modèles préconçus. Veillez simplement à choisir un modèle qui corresponde à votre marque et à votre message, et à le personnaliser pour le rendre unique. N'oubliez pas que la cohérence est la clé de l'image de marque. Utilisez donc les mêmes couleurs, polices et images dans tous vos e-mails pour obtenir un aspect cohérent et professionnel.

Rendez vos e-mails interactifs

Les progrès récents permettent aux images de devenir plus que statiques. Mettez en œuvre des fonctionnalités telles que les effets de survol ou les carrousels d'images pour créer des e-mails interactifs, en donnant aux utilisateurs une raison et un moyen de naviguer vers la prochaine aventure avec votre marque.

Personnalisation et personnalisation

Le dernier conseil que nous avons à vous donner est de vous assurer que le contenu que vous partagez correspond aux intérêts de la personne qui le reçoit. La meilleure vidéo du monde ne sert à rien si elle est présentée à quelqu'un qui ne s'y intéresse pas. Utilisez des services de marketing par courriel intelligents qui vous aideront à trouver votre public et à créer du contenu pour lui.

Le mariage de l'e-mail et des visuels est l'un des partenariats les plus puissants du domaine numérique. Alors que vous affinez votre stratégie de marketing par courriel, n'oubliez pas que la manière dont vous présentez votre contenu est souvent aussi importante que le contenu lui-même. En agrémentant vos e-mails d'images et de vidéos, vous faites plus qu'attirer l'attention de votre public : vous créez des liens qui incitent à l'action. Qu'il s'agisse de créer des rêves ou de fournir des informations simples, laissez les ressources visuelles à votre disposition vous représenter de manière efficace et élégante.

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