Je suis toujours étonné de voir quelqu'un utiliser une adresse noreply@ pour envoyer un e-mail, et je me demande bien quel genre d'impression cela laisse au destinataire. N'oubliez pas que ceux qui reçoivent ces messages sont des clients - ou pourraient l'être. Ce genre d'e-mail revient à leur dire que vous ne vous souciez pas de leurs commentaires et que vous ne vous intéressez pas à ce qu'ils ont à dire.
Comme si cela ne suffisait pas, saviez-vous que vous nuisez en même temps à votre accouchement ?
L'utilisation d'une adresse noreply@ n'est pas une bonne idée pour les raisons suivantes :
- Votre message a plus de chances d'être signalé comme un spam.
- Le message que vous envoyez à vos abonnés (ces clients actuels ou potentiels) est que vous n'êtes pas intéressé par la réception de leur courrier électronique, même si vous pouvez leur envoyer des messages. Est-ce vraiment le message que vous voulez envoyer ?
- Vous passez à côté d'un retour d'information important (et parfois crucial) de la part des clients - commentaires des utilisateurs, désabonnements - qui peut vous aider à améliorer vos efforts de marketing (et à obtenir un meilleur retour sur investissement).
- Lorsqu'une personne répond à vos e-mails, il est probable que vous soyez automatiquement ajouté à sa liste de contacts ou à sa liste d'expéditeurs sûrs, ce qui signifie que tous les futurs e-mails que vous lui enverrez arriveront directement dans sa boîte de réception. Les réponses doivent être encouragées !
- Les clients de messagerie modernes, qu'ils soient Web ou mobiles, n'affichent pas seulement le nom de l'expéditeur, mais aussi votre adresse électronique. Ouvririez-vous un e-mail provenant de noreply@domain.com ?
- Il a été démontré que l'utilisation d'une adresse noreply@ fait baisser les taux d'ouverture et augmenter les taux de désabonnement et de réclamation.
Une preuve irréfutable pour abandonner l'adresse noreply@, non ? Voici ce que les pros ont à dire :
Le CAN-SPAM Act : Un guide de conformité pour les entreprises
"Vos informations "De", "À", "Répondre à" et de routage - y compris le nom de domaine et l'adresse électronique d'origine - doivent être exactes et identifier la personne ou l'entreprise à l'origine du message."
MAAWG Sender Best Communications Practices :
"Les expéditeurs devraient avoir la capacité de traiter les demandes de désabonnement par courrier électronique. Les expéditeurs devraient également envisager de mettre à disposition des mécanismes de désabonnement hors ligne. L'adresse électronique "De" ou "Répondre à" de l'expéditeur doit également pouvoir recevoir des demandes de désabonnement, sauf indication contraire."
Le marketing par e-mail peut être un excellent moyen de maintenir l'intérêt de vos clients et de favoriser une communication bidirectionnelle, mais si vous utilisez une adresse noreply@, vos conversations seront toujours unilatérales.
Si vous utilisez une adresse noreply@, il est temps de changer. Commencez par envoyer un e-mail informant vos clients que vous allez changer d'adresse sous peu et encouragez-les à ajouter la nouvelle à leur liste de sécurité. Dites-leur que vous accueillez leurs commentaires à bras ouverts et montrez-leur qu'ils comptent vraiment !