Plus de ventes pour le Black Friday et le Cyber Monday grâce à un excellent marketing par e-mail

Campagnes
19 octobre
/
22 min
Dans ce guide, nous vous présentons tous les conseils de marketing par e-mail dont les entreprises en ligne et hors ligne ont besoin pour augmenter leurs ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday.
Sac à provisions - Photo par Ivan Samkov de Pexels

Le Black Friday et le Cyber Monday approchent à grands pas, et les spécialistes du marketing et les propriétaires de petites entreprises manquent de temps pour promouvoir leurs marques à temps pour les plus grandes journées d'achat de l'année. Lorsqu'il s'agit d'e-commerce ou de magasins uniquement en ligne, les ventes commencent un peu plus tôt grâce au marketing par e-mail du Black Friday. Pour les magasins de bric et de broc, l'e-mail marketing est également très important lorsqu'il s'agit d'obtenir des prospects pour les ventes du Black Friday.

Si votre entreprise a besoin de prendre une longueur d'avance sur la concurrence, il est essentiel de consacrer tout le mois de novembre au marketing de votre entreprise, en particulier via le marketing par e-mail. Pour les propriétaires d'entreprise qui se demandent encore par où commencer, ne vous inquiétez pas. Dans ce guide, nous allons détailler tous les conseils de marketing par e-mail dont les entreprises en ligne et hors ligne ont besoin pour augmenter leurs ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday. Nous vous recommandons de créer votre propre liste de contrôle et d'utiliser les conseils et les idées qui vous intéressent dans ce guide.

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Le guide ultime pour augmenter les ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday grâce à l'e-mail marketing

> L'e-mail a une capacité que beaucoup de canaux n'ont pas : créer des contacts personnels de valeur - à grande échelle." - David Newman

Avant de donner le coup d'envoi de notre guide, il convient de noter que cet article est divisé entre les entreprises de commerce électronique et les entreprises de type "brick and mortar". Ces entreprises diffèrent considérablement. L'une d'entre elles peut essayer de faire du marketing exclusivement le Cyber Monday ou le Black Friday, l'autre peut avoir des besoins spécifiques en matière d'e-mail marketing afin d'encourager les clients potentiels à entrer physiquement dans son magasin. Nous divisons les propriétaires d'entreprises en deux groupes, simplement parce que chacun d'entre eux a besoin de conseils et d'idées spécifiques en matière d'e-mail marketing.

Commençons ce guide en expliquant ce qu'implique exactement le marketing par e-mail.

Le marketing par e-mail pour stimuler les ventes

Le marketing par e-mail est un canal de marketing très rentable pour la plupart des entreprises, surtout en prévision du Black Friday et du Cyber Monday. Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails à vos abonnés, ou aux prospects qui ont volontairement fourni leur adresse e-mail et d'autres informations de contact via une page de renvoi ou un autre canal. Ces communications par courrier électronique peuvent varier considérablement, des e-mails promotionnels aux e-mails de suivi des commandes en passant par les e-mails de panier abandonné. Essentiellement, ce canal de marketing peut être utilisé pour informer et stimuler les ventes, ainsi que pour renforcer la notoriété de votre marque et la communauté de clients pour votre marque.

Quelle est la valeur du marketing par e-mail ?

Avec un retour sur investissement d'environ 40 dollars pour chaque dollar dépensé, année après année, ce canal de marketing a également la grande force d'être hautement personnalisé. Si vous n'êtes pas convaincu, jetez un coup d'œil aux statistiques :

  • Les comptes de courrier électronique sont utilisés quotidiennement par quatre milliards de personnes.
  • Plus de 64 % des propriétaires de petites entreprises utilisent le marketing par e-mail pour entrer en contact avec leurs clients et prospects.
  • Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises qui utilisent des campagnes d'e-mails segmentés ont signalé une augmentation de 760 % de leurs revenus.
  • 78 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l'engagement par courrier électronique au cours de la seule année dernière.
  • Le marché international de l'e-mail marketing a été évalué à un énorme 7,5 milliards de dollars l'année dernière, et ce chiffre devrait atteindre 17,9 milliards de dollars d'ici 2027.
    [Source : https://blog.hubspot.com/marketing/e-mail-marketing-stats]

Maintenant que nous avons établi pourquoi une bonne stratégie de marketing par e-mail est si importante, passons aux idées, conseils et stratégies potentielles que vous pouvez utiliser en tant que propriétaire de petite entreprise pour augmenter les ventes pour le Black Friday et le Cyber Monday.

Petites entreprises de commerce électronique - Conseils, idées et stratégies pour réussir

Le marketing par e-mail pour les entreprises de commerce électronique est très utile et peut fournir le bon levier pour le Cyber Monday. Dans de nombreux cas, les consommateurs ont tendance à retarder leurs achats jusqu'au début du quatrième trimestre parce qu'ils veulent voir si les produits qu'ils désirent seront en vente le cyber lundi. De nombreuses campagnes de marketing pour le commerce électronique sont conçues pour promouvoir les ventes du Black Friday jusqu'au Cyber Monday, et ces deux "jours fériés" sont rentables pour les petites entreprises de commerce électronique.

Il existe de nombreuses bonnes pratiques que l'on peut mettre en œuvre pour tirer profit de ces fêtes de fin d'année par le biais du marketing par e-mail. Le conseil le plus important, cependant, est de mettre en œuvre votre campagne de marketing pendant tout le mois de novembre. N'attendez pas pour mettre en œuvre votre stratégie - commencez vos campagnes d'e-mail marketing dès le 1er novembre pour tirer le meilleur parti de vos promotions du Cyber Monday.

Lorsqu'il s'agit de marketing par courrier électronique pour des fêtes de fin d'année, la clé est d'avoir les meilleures lignes d'objet possibles. Votre ligne d'objet est le premier point de référence pour vos clients potentiels. Si votre ligne d'objet n'attire pas l'attention, n'apporte pas de valeur ajoutée et ne suscite pas l'intérêt, votre campagne d'e-mail marketing n'aura tout simplement pas le succès escompté. La valeur du contenu de vos e-mails dépend de celle de l'objet - c'est en quelque sorte la porte d'entrée de votre contenu d'e-mail marketing.

Les lignes d'objet pour lesquelles vous optez dépendent de votre créneau commercial et des promotions que vous allez proposer le jour du cyberlundi. Il existe néanmoins quelques exemples clés d'excellentes lignes d'objet d'e-mail que vous pouvez utiliser pour vous inspirer :

  • L'ultime vente du cyberlundi - Jusqu'à 40 % de réduction ! - Cette ligne d'objet est excellente car elle est directe et précise. De nombreuses lignes d'objet pour les e-mails de vente sont trop longues, ce qui les fait ressembler à du spam. Cet objet est direct, il offre une valeur ajoutée sous la forme d'une réduction de 40 % et ses intentions sont claires.
  • Il ne reste que quelques heures pour notre plus grande vente de l'année ! - Cette ligne d'objet donne un sentiment d'urgence sans pour autant paraître arrogante. De nombreux consommateurs s'inscrivent aux communications par courrier électronique de leurs entreprises de commerce électronique préférées parce qu'ils veulent être informés des meilleures ventes. L'objet de cet e-mail indique clairement qu'une vente est en cours et que le consommateur doit agir rapidement sous peine de la manquer.
  • Vente du Cyber Monday ! Le dernier jour pour obtenir 70% de réduction sur tout !
  • Les emojis peuvent être très utiles pour les lignes d'objet des e-mails de marketing du cyberlundi. Toutefois, essayez de rester simple et ne surchargez pas votre ligne d'objet avec des emojis, car votre e-mail apparaîtra comme un spam. Nous vous recommandons d'utiliser au maximum deux emojis par ligne d'objet.
  • C'est vrai, nous faisons une vente ! - Cette ligne d'objet ne mentionne pas le Cyber Monday, et c'est très intentionnel. De nombreux consommateurs voient leur boîte de réception inondée de promotions du cyberlundi, chaque ligne d'objet étant identique à la précédente. Cette ligne d'objet permet au consommateur de savoir qu'une vente va avoir lieu, dans un langage très simple et décontracté.
  • Votre remise expire aujourd'hui - Comme nous l'avons mentionné précédemment, de nombreux consommateurs qui optent pour des communications par courrier électronique avec des entreprises ont tendance à avoir peur de manquer quelque chose. Ils s'inscrivent aux communications par courrier électronique simplement parce qu'ils veulent savoir quand les meilleures ventes ont lieu. Cette ligne d'objet est simple, donne un sentiment d'urgence et rend l'appel à l'action très clair : ils doivent agir maintenant ou risquer de perdre leur remise ou promotion potentielle.
  • Le cyber-lundi commence aujourd'hui ! - Cette ligne d'objet va directement à l'essentiel et propose une offre très évolutive. Elle est audacieuse et claire, mais aussi excitante. La ponctuation peut faire toute la différence avec les lignes d'objet. Sans point d'exclamation, cet objet pourrait paraître ennuyeux ou mal écrit. Utilisez la ponctuation à votre avantage.
  • Vente prolongée du Cyber Monday ! - L'utilisation de mots comme "prolongé" donne l'impression que votre vente du Cyber Monday est sur le point de se terminer, mais que votre marque a décidé de prolonger la date limite de vente pour le bénéfice de vos clients. Avec la peur de manquer quelque chose, voir le mot "prolongé" pourrait inciter les consommateurs à sauter sur la vente tout de suite.
  • 12 heures seulement : Massive Cyber Monday Sale - Cette ligne d'objet est excellente car elle fixe une limite de temps, donne un sentiment d'urgence et précise l'intention de l'e-mail.
  • Ne faites pas de FOMO - C'est notre plus grande vente de l'année ! - Voilà encore une fois la mention de la peur de manquer quelque chose. Les acronymes peuvent être très utiles dans les lignes d'objet des e-mails, car ils réduisent la longueur de la ligne d'objet et donnent un côté branché et moderne à l'e-mail lui-même.
  • Vente du Cyber Monday : 45 % de réduction sur tout - Les chiffres ne mentent pas, et ils apportent également une grande valeur à vos e-mails de marketing. Lorsque les consommateurs voient le montant réel qu'ils peuvent économiser sur des produits potentiels, ils sont beaucoup plus susceptibles de convertir. Encore une fois, il s'agit de fournir de la valeur.

En dehors de l'intitulé de votre sujet, prêtez une attention particulière à vos déclarations d'appel à l'action, ou CTA. Vos CTA doivent être extrêmement simples et clairs, afin que vos clients potentiels puissent s'engager facilement avec votre marque. Vos CTA peuvent être aussi simples que "Acheter maintenant" ou "En savoir plus".

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Liste de contrôle pour les petites entreprises de commerce électronique - Conseils pour réussir :

[Commencez votre campagne de marketing par e-mail le plus tôt possible en novembre, de préférence le 1er novembre.
[Assurez-vous que les lignes d'objet de vos e-mails ont de la valeur, suscitent l'intérêt et attirent l'attention.
[Étudiez les lignes d'objet des campagnes d'e-mailing réussies afin de vous en inspirer pour vos propres lignes d'objet. Avec cette inspiration en tête, assurez-vous que vos lignes d'objet sont toujours pertinentes pour votre marque, votre créneau et vos offres promotionnelles pour les prochaines fêtes de fin d'année.
[Essayez d'utiliser des émojis dans vos lignes d'objet, mais n'en utilisez pas plus de deux par ligne d'objet.
[Utilisez la ponctuation, les acronymes et les pourcentages à votre avantage dans votre objet.
[Utilisez un CTA simple, direct et clair pour chaque e-mail.

Petites entreprises en briques et mortier - Conseils, idées et stratégies pour réussir

Tout comme les plateformes de commerce électronique doivent commercialiser leurs ventes pour le cyber-lundi, les magasins de briques et de mortier doivent commercialiser leurs ventes et leurs promotions pour le vendredi noir. Il est impossible d'ignorer cet événement, car des millions de personnes font des achats en ligne et hors ligne le jour du Black Friday chaque année. Si vous voulez récolter les fruits de cette fête du commerce, il est essentiel de mettre en place une stratégie d'e-mail marketing.

Pour donner le coup d'envoi de nos conseils, idées et stratégies de réussite, nous vous proposons le plus grand conseil qui s'applique également au marketing par e-mail du commerce électronique : Commencez tôt. Nous recommandons de lancer les campagnes d'e-mailing du Black Friday le plus tôt possible en novembre. Ceci est particulièrement important pour les magasins hors ligne, car cela donnera aux consommateurs le temps de planifier leur visite du magasin lui-même. L'e-mail marketing pour le Black Friday peut être un peu plus difficile pour les magasins hors ligne, car ils n'ont pas le même niveau de commodité qu'une plateforme de commerce électronique. Il est essentiel de commencer votre campagne tôt pour mesurer efficacement votre engagement et établir une prédiction décente du nombre de clients qui se rendront dans votre magasin le jour du Black Friday.

Il est également important de se rappeler que le marketing numérique a une grande valeur. La publicité numérique, le marketing par e-mail et le marketing sur les médias sociaux ne sont pas seulement utiles aux entreprises de commerce électronique. En fait, les petites entreprises hors ligne devraient consacrer la majorité de leurs ressources marketing au marketing numérique, en particulier au marketing par e-mail.

Dans cette optique, il existe quelques conseils et idées importants que les magasins hors ligne peuvent utiliser pour créer une campagne d'e-mail marketing qui tue. Pour commencer, nous vous recommandons de proposer des promotions exclusives pour le Black Friday à ceux qui se sont abonnés à votre marque par e-mail. Les abonnés à l'e-mail sont plus avancés dans l'entonnoir de vente que, par exemple, le client occasionnel qui s'arrête dans votre magasin parce qu'il a vu une publicité ou votre vitrine dans la rue. Les abonnés à vos e-mails ont probablement vu une publicité pour votre boutique en ligne, ont cliqué dessus, ont exploré la page de renvoi de votre site Web et ont choisi de communiquer leurs coordonnées. Ce sont des prospects intéressés - ils ont peut-être juste besoin d'un petit coup de pouce pour devenir des clients convertis. C'est pourquoi il est judicieux de proposer des offres spéciales et exclusives à vos abonnés aux e-mails, par exemple un coupon de réduction supplémentaire de 10 % qu'ils peuvent apporter dans votre magasin pour en profiter en plus de votre promotion du Black Friday existante. Ces offres et incitations peuvent être des coupons, des codes de réduction, des emballages de cadeaux gratuits, des cadeaux exclusifs, des remises sur la livraison (si votre magasin livre des marchandises), et pratiquement tout ce qui présente une valeur ajoutée pour vos abonnés aux e-mails. Toutefois, ces offres et promotions doivent être extrêmement uniques par rapport aux promotions que vous proposez déjà pour le Black Friday.

Ce n'est pas parce que votre entreprise est hors ligne que vous ne devez pas avoir de site Web. Au cœur de l'e-mail marketing se trouve le site web vers lequel vous allez diriger le trafic. En fait, chacun de vos e-mails de marketing devrait inclure un lien vers une page de destination désignée. De même, l'ensemble de votre site Web doit être optimisé pour les téléphones portables. La majorité de vos clients potentiels accéderont à vos e-mails de marketing via leur smartphone, et la dernière chose que vous voulez est qu'ils cliquent sur un site Web désordonné qu'ils quitteront immédiatement.

Incluez les bons CTA (call to action) dans le corps de votre e-mail. Les marques de commerce électronique ont tendance à avoir la vie facile en ce qui concerne les CTA. Elles peuvent simplement inclure un lien vers leur boutique en ligne sans trop d'obstacles. Pour les marques hors ligne, l'utilisation du bon CTA peut être un peu plus difficile. Voici quelques exemples d'excellents CTA d'e-mail pour les marques hors ligne :

  • Trouver un magasin. - Il s'agit d'un CTA très puissant pour un magasin hors ligne. Il encourage vos visiteurs à voir l'emplacement du magasin le plus proche de chez eux, ce qui facilite le processus d'accès à votre magasin.
  • Inscrivez-vous maintenant. - Votre magasin de bric et de broc propose peut-être un programme de récompenses ou de fidélité. Vous pouvez faciliter la connexion des visiteurs potentiels avec votre marque en incluant un CTA pour s'inscrire.
  • Appelez le magasin. - Si votre magasin est entièrement hors ligne, ce CTA peut permettre à vos clients potentiels (en particulier les personnes âgées) d'entrer plus facilement en contact avec votre marque et de s'informer sur les nouvelles ventes.
  • Pré-commandez ici. - Les précommandes sont très populaires pour le Black Friday. Elles permettent également aux marques d'évaluer le nombre de ventes qu'elles réalisent avant même le début du Black Friday.
  • Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour. - En matière d'e-mail marketing, personne ne veut spammer ou être spammé. Tous les abonnés n'ont pas envie de recevoir d'innombrables e-mails promotionnels, jour après jour. Proposez à vos clients potentiels de grande valeur de s'inscrire aux e-mails du vendredi noir jour après jour.
  • Rejoignez le club. - Ce CTA inclusif pourrait exploiter la peur des consommateurs de manquer quelque chose. Il donne également l'impression que votre marque est exclusive.
  • Achetez maintenant. - C'est court, simple, direct et commercialisable. Même si vous n'avez pas de boutique en ligne, vous pouvez associer à ce CTA une page de renvoi qui répertorie toutes les ventes qui auront lieu le vendredi noir, ainsi que les possibilités de précommande.

Liste de contrôle des conseils pour la réussite des petites entreprises de type brique et mortier :

[Commencez votre campagne de marketing par e-mail dès le 1er novembre.
[Rappelez-vous que le marketing numérique est tout aussi important pour les petites entreprises de type "brick and mortar" que pour les petites entreprises de type "eCommerce". La majeure partie de votre marketing doit être axée sur les canaux numériques, en particulier le marketing par e-mail.
[Proposez des promotions exclusives en magasin aux abonnés de votre messagerie. Assurez-vous que ces promotions sont extrêmement uniques.
[Assurez-vous que votre site Web est rempli d'excellentes pages de renvoi et qu'il est optimisé pour le mobile.
[Utilisez les bons CTA dans le corps de vos e-mails, à chaque fois.

Acheter à partir d'un ordinateur - Photo par cottonbro de Pexels

Commerçants en ligne - Tâches à accomplir 30 jours avant

Une campagne d'e-mailing réussie commence très longtemps à l'avance. Voici les principales tâches sur lesquelles les commerçants en ligne doivent se concentrer trente jours avant le Black Friday ou le Cyber Monday :

  • Commencez votre campagne de marketing le 1er novembre si possible. Il est essentiel de commencer votre campagne le plus tôt possible en novembre.
  • Assurez-vous que votre liste de contacts est à jour et que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires.
  • Mettez en file d'attente l'intégralité de votre campagne de marketing par e-mail le plus tôt possible. Il sera ainsi plus facile de se concentrer sur les mesures et les préparatifs que vous devrez effectuer pour la vente proprement dite, ainsi que sur vos autres canaux de marketing. Utilisez l'automatisation pour créer vos campagnes. Cela vous permettra de gagner du temps et de réduire le risque d'oublier d'envoyer un précieux e-mail !
  • N'oubliez pas de segmenter votre public. Les détaillants en ligne n'ont presque jamais un seul public cible. Il s'agit plutôt d'un public composé de personnes d'horizons différents qui ont des cas d'utilisation différents de vos produits. Segmentez vos abonnés en groupes en fonction de leurs comportements, et créez une campagne d'e-mailing ciblée pour chaque groupe.
  • Assurez-vous que tous vos messages sont optimisés pour le mobile.
  • Veillez à ce que tous vos e-mails du cyberlundi aient un schéma de couleurs similaire et attrayant. Ajoutez également des médias mobiles tous les quelques e-mails, tels que des vidéos, des GIF animés, etc.
  • Examinez le contenu des campagnes de courrier électronique de vos concurrents.

Marchands en ligne - Tâches à accomplir 20 jours avant

Au fur et à mesure que le mois avance, concentrez-vous sur les tâches suivantes une vingtaine de jours avant le lancement de votre vente du vendredi noir ou du cyber lundi :

  • Cela a moins à voir avec votre campagne d'e-mailing, mais cela vaut quand même la peine d'être noté. Assurez-vous que votre entreprise, et donc votre stock, est prête pour le grand événement. À la suite de la pandémie, les chaînes d'approvisionnement ont eu du mal à répondre à la demande de biens de consommation. Entre trente et vingt jours avant le Cyber Monday, assurez-vous de commander suffisamment de produits pour répondre à la demande et aux grosses commandes auxquelles vous serez confronté lors de la fête du commerce de détail.
  • Il n'y a pas encore de sentiment d'urgence à projeter sur vos prospects. Votre campagne d'e-mailing durant cette période devrait plutôt se concentrer sur la célébration des fêtes tout en incluant subtilement une mention de vos ventes à venir. Vous pouvez être très créatif avec cette période. Quel est le créneau de votre entreprise ? Quel est le lien entre votre marque et les fêtes ? Comment vos produits peuvent-ils être utilisés dans le contexte des fêtes ? Cette période d'e-mails doit être utilisée pour fournir un contenu précieux et divertissant à vos abonnés.

Marchands en ligne - Tâches à accomplir 10 jours avant

Dix jours avant le Cyber Monday ou le Black Friday, il est essentiel de cocher les tâches suivantes sur votre liste à l'approche du grand jour des soldes :

  • Donnez un sentiment d'urgence à vos lignes d'objet. Utilisez un langage qui indique clairement que la vente est imminente, mais ne soyez pas trop agressif. L'essentiel est de créer un sentiment d'urgence sans être excessif.
  • Commencez à récompenser les abonnés de votre messagerie. Ils sont là pour une raison précise et sont plus susceptibles de conclure une vente qu'un prospect qui tombe par hasard sur l'une de vos publicités en ligne. Proposez à vos abonnés une offre spéciale, par exemple un cadeau gratuit pour un achat minimum le vendredi noir ou un code de réduction à utiliser pour une précommande le lundi cyber. Parmi les autres options intéressantes, citons les codes promotionnels, la livraison gratuite, les codes de cartes-cadeaux, les services d'emballage de cadeaux, les essais gratuits, les avantages liés à la recommandation ou l'accès à des aimants à prospects et à du contenu réservé.
  • Le contenu des e-mails que vous diffusez pendant cette période doit être très visuel. Si vos prospects n'ont pas été attirés par votre campagne d'e-mailing jusqu'à présent, des e-mails très visuels pourraient les séduire davantage. Le contenu est essentiel ici - envisagez de proposer des vidéos ou de belles photos de vos produits dans vos e-mails promotionnels.
  • Envisagez de diffuser des e-mails "gamifiés" pendant cette période. La gamification est une technique très attrayante qui peut être intégrée aux e-mails de marketing visuel. Par exemple : L'un de vos e-mails pendant cette période pourrait inclure une animation d'une machine à sous et le titre " Feeling lucky ? ". En cliquant sur l'image, le consommateur pourrait être dirigé vers une page où il peut faire tourner les machines à sous et recevoir un pourcentage aléatoire sur son achat du Black Friday.

Marchands en ligne - Tâches à faire le jour même

Le jour du Black Friday ou du Cyber Monday, vous aurez plusieurs choses essentielles à faire :

  • Mettez en attente vos e-mails de dernière minute. Si les commerçants hors ligne doivent vraiment insister sur l'urgence, nous ne recommandons pas nécessairement de le faire avec les commerçants en ligne. Il est beaucoup plus facile de passer de l'e-mail au magasin avec les commerçants en ligne, qui ne sont qu'à un clic de vous. Vos lignes d'objet doivent être curieuses, légères et excitantes.
  • Pour vos prospects qui ont abandonné leur panier par le passé, c'est le moment de les cibler et de les informer de la vente en cours.
  • Investissez du temps dans vos autres canaux. Votre campagne d'e-mailing n'est qu'un rouage dans la roue. Si votre campagne d'e-mailing est automatisée et fonctionne le jour même, concentrez votre attention sur les canaux et les questions de marketing qui ne peuvent pas être automatisés.
  • Envisagez de prolonger vos offres au-delà du Cyber Monday. Il s'agit d'une tendance lourde pour les entreprises, et ceux qui auraient pu passer à côté pourraient profiter des ventes quelques jours ou une semaine après le lundi.
Vêtements dans un sac - Photo par Ivan Samkov de Pexels

Marchands hors ligne - Tâches à faire 30 jours avant

Une campagne d'e-mailing réussie commence très longtemps à l'avance. Voici les principales tâches sur lesquelles les commerçants en ligne doivent se concentrer trente jours avant le Black Friday ou le Cyber Monday :

  • Commencez votre campagne de marketing le 1er novembre si possible. Il est essentiel de commencer votre campagne le plus tôt possible en novembre afin de pouvoir tirer le meilleur parti de cette stratégie marketing.
  • Assurez-vous que votre liste de contacts est à jour et que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires.
  • Faites grimper votre liste d'abonnés. Dès que possible, vous devez faire en sorte que votre liste d'adresses électroniques soit remplie de prospects potentiels. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais la meilleure est d'améliorer l'urgence et l'offre globale de vos produits. Cela doit être fait avant de lancer vos ventes et promotions du Black Friday.
  • Essayez de mettre tous vos e-mails en file d'attente le plus tôt possible. Cela peut être difficile et prendre du temps, mais vous serez heureux de l'avoir fait lorsqu'il s'agira de préparer votre boutique, de poursuivre d'autres canaux de marketing et de pouvoir mesurer le succès de vos campagnes d'e-mailing pour une utilisation future.
  • Faites des tests A/B sur les lignes d'objet de vos e-mails. Plus précisément, utilisez le logiciel d'analyse de votre choix pour mesurer le taux de clics de vos e-mails. Les e-mails qui n'obtiennent même pas de clics ont probablement des lignes d'objet faibles, et doivent donc être supprimés. De même, vous devriez prendre ces lignes d'objet supprimées et les modifier en douceur. Par exemple : "Soldes du cyberlundi MAINTENANT !" peut avoir un taux de clics très faible, mais "Soldes du cyberlundi - 40% de réduction" pourrait obtenir plus de clics. C'est le cœur du test A/B.
  • Cela devrait aller de soi, mais distinguez exactement les produits qui seront en vente et la forme exacte de vos promotions avant de rédiger vos campagnes d'e-mailing.
  • Commencez à envoyer des e-mails non promotionnels qui enthousiasmeront vos abonnés pour les fêtes. Il peut s'agir de conseils de divertissement, de projets de décoration, d'informations sur les événements à venir, etc.

Marchands hors ligne - Tâches à faire 20 jours avant

Au fur et à mesure que le mois avance, concentrez-vous sur les tâches suivantes une vingtaine de jours avant le lancement de votre vente du vendredi noir ou du cyber lundi :

  • Il n'est pas encore temps de créer un sentiment d'urgence dans vos e-mails. Cette période doit plutôt être consacrée à la mise en valeur de votre offre de produits. Quels produits feront l'objet d'une réduction pendant votre vente du vendredi noir ? Certains d'entre eux sont-ils disponibles en précommande ? Pourquoi ces produits ont-ils de la valeur ? Concentrez-vous sur la promotion d'articles individuels dans vos e-mails pendant cette période. Cela peut attirer vos prospects potentiels et montrer la valeur que votre marque offre. Vos e-mails doivent également être très visuels.
  • C'est le bon moment pour commencer à envoyer vos e-mails de promotion du Black Friday. Donnez à vos abonnés une idée du type d'offres qu'ils peuvent attendre, et précisez si ces offres seront exclusivement en ligne ou en magasin.
  • Utilisez des pourcentages dans ces e-mails. Vos clients potentiels veulent savoir exactement ce qu'ils peuvent attendre du Black Friday, alors faites en sorte qu'ils puissent décider en connaissance de cause si votre marque vaut ou non leur temps et leur déplacement dans votre magasin.

Marchands hors ligne - Tâches à faire 10 jours avant

Dix jours avant le Black Friday, il est essentiel de cocher ces tâches sur votre liste à l'approche du grand jour des soldes :

  • Tout comme les commerçants en ligne, les magasins de bric et de broc devront créer un sentiment d'urgence dans leurs lignes d'objet. Ne soyez pas trop agressif : l'essentiel est de séduire vos abonnés et de leur faire comprendre que les soldes sont pour bientôt.
  • Envisagez de lancer des préventes à cette époque. Si vous voulez vraiment être remarqué par vos prospects, vous devriez les attirer avec des ventes au début du mois de novembre.
  • Incitez vos clients potentiels à s'arrêter dans votre magasin. Utilisez des mots comme "gratuit" et donnez à vos e-mails l'impression d'être exclusifs, comme si vos abonnés faisaient partie d'un club secret.
  • N'oubliez pas de vous concentrer sur la crainte des abonnés de votre courrier électronique de manquer quelque chose. Pour ce faire, vous pouvez inclure un compte à rebours dans votre e-mail et des boutons CTA très grands et faciles à trouver qui les dirigent vers votre annonce de vacances ou votre page de précommande.

Commerçants hors ligne - Tâches à effectuer le jour même

Le jour du Black Friday, vous devrez faire quelques gestes essentiels pour que tout se passe le mieux possible :

  • Cela va sans dire, mais veillez à ce que votre magasin soit prêt à faire face à un afflux potentiel de personnes. Si vos campagnes d'e-mailing ont été fructueuses et que vous avez obtenu une tonne de pistes, vous pouvez vous attendre à des foules assez importantes.
  • Mettez en file d'attente les e-mails promotionnels de dernière minute à envoyer au cours de la journée. Concentrez-vous sur les lignes d'objet : elles doivent être courtes, percutantes, utiles et directes. Le sentiment d'urgence doit être très fort, mais la ligne d'objet doit aussi être festive et légère. Personne ne veut se sentir bousculé, mais plutôt encouragé à s'arrêter dans votre boutique pour jeter un coup d'œil à vos promotions.
  • Vos lignes d'objet doivent également être un peu subtiles. Vos abonnés sont probablement confrontés à une avalanche d'e-mails sur le Black Friday, et les lignes d'objet se fondent probablement les unes dans les autres. Essayez de développer une ligne d'objet unique pour l'annonce du Black Friday du jour.

Comment était notre guide pour créer une excellente stratégie d'e-mail marketing en tant qu'entreprise pour le Black Friday ? Dites-nous quel conseil ou quelle astuce vous a le plus aidé.

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