La personnalisation est la pratique consistant à adapter les messages aux clients individuels. Elle utilise les données du client, telles que ses achats antérieurs et ses préférences, sa localisation, son âge, ses intérêts, etc. pour créer un contenu personnalisé qui trouve un écho auprès de chaque destinataire. La personnalisation peut être utilisée de différentes manières, du contenu dynamique des e-mails à la personnalisation des lignes d'objet et des messages d'accueil.
Personnalisation dynamique du contenu
La personnalisation du contenu dynamique augmente les niveaux d'engagement en rendant les messages plus pertinents et plus intéressants. Voici quelques façons de personnaliser vos e-mails :
Lignes d'objet et salutations personnalisées
Les lignes d'objet et les messages d'accueil personnalisés peuvent améliorer considérablement vos campagnes d'e-mail marketing en les rendant plus attrayantes et pertinentes pour le lecteur. En personnalisant chaque message, le destinataire se sentira spécial, comme s'il recevait quelque chose d'unique qui ne lui était destiné. La personnalisation peut également aider les abonnés à se souvenir de qui vous êtes et de ce que vous faites. Cet alignement entre les attentes du destinataire et le contenu du message crée un climat de confiance et suscite un engagement accru.
Pour personnaliser vos e-mails, commencez par rassembler les données de votre liste d'e-mails pour les utiliser dans des champs personnalisés tels que le nom, le nom de l'entreprise, etc. afin de pouvoir créer des lignes d'objet dynamiques qui font monter d'un cran leur familiarité. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter des messages d'accueil simples qui ont toujours un impact ! Un "Bonjour !" ou "Good morning !" amical lance votre message de manière positive, établissant une connexion et une bonne impression avant même que quelqu'un ne lise votre contenu marketing.
Segmentation des listes
La segmentation vous permet d'envoyer des offres ou des promotions spécifiques uniquement à ceux qui sont susceptibles de les trouver les plus intéressantes, ce qui peut entraîner des taux de conversion plus élevés pour ces campagnes que l'envoi de messages uniformes sur toutes les listes de contacts. Vous pouvez créer une stratégie d'e-mail marketing beaucoup plus rationnelle en créant des méthodes plus petites et plus spécifiques pour marquer les prospects et les clients sur la base de caractéristiques similaires.
La segmentation peut augmenter les taux de conversion en fournissant aux bonnes personnes les messages les plus efficaces et un contenu de qualité. L'astuce consiste à se concentrer sur des éléments tels que l'historique des achats, les titres professionnels, les données de localisation ou même le comportement sur le site Web pour déterminer ce qui rend chaque client spécial afin que vos e-mails aient un contexte et un ton appropriés. Grâce à cette connaissance approfondie du comportement et des intérêts des clients, vous serez en mesure de concevoir des campagnes qui répondent plus directement aux besoins de chaque prospect ou client, ce qui donnera un coup de fouet à votre campagne d'e-mailing.
Recommandations basées sur les données démographiques et l'historique de l'utilisateur
Pour augmenter les conversions, il est essentiel de s'assurer que vos tactiques de marketing par e-mail sont efficaces et ciblent les bonnes personnes. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des recommandations basées sur les données démographiques des utilisateurs (localisation, âge, état civil, etc.) et leur historique d'achat. Cela implique la collecte de données auprès des clients qui ont déjà interagi avec votre marque, notamment le type de contenu qu'ils préfèrent, le moment où ils s'y engagent et la fréquence. Ces informations peuvent contribuer à l'élaboration de campagnes d'e-mailing en envoyant aux clients des e-mails sur des produits ou des services qui correspondent à leurs préférences.
Cela crée une expérience plus personnalisée pour chaque client, ce qui les rend plus susceptibles de donner suite aux appels à l'action contenus dans les e-mails. Avec une collecte et une analyse simples des données, vous pouvez tirer parti de cette tactique pour améliorer vos efforts de marketing par e-mail.
Utiliser les données pour améliorer le ciblage
Le marketing par courriel est un excellent moyen d'atteindre votre public cible. Cependant, il n'est efficace que si vous savez exactement à qui vous vous adressez et quels sont leurs besoins. Pour ce faire, analysez les données de vos campagnes d'e-mail marketing pour obtenir des informations sur vos abonnés. Il est essentiel de prendre en compte des éléments tels que les taux d'ouverture, les clics, les désabonnements et la taille des listes actives, afin de pouvoir adapter les messages plus efficacement à l'avenir. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous envoyez des e-mails au contenu pertinent aux bonnes personnes et au bon moment.
En approfondissant votre compréhension du comportement des utilisateurs grâce à l'analyse des données de vos campagnes d'e-mail marketing, vous améliorerez l'engagement et les conversions à long terme.
Exemples de personnalisation
De nombreuses grandes marques utilisent désormais la personnalisation pour créer des campagnes attrayantes et réussies. Par exemple, Amazon utilise depuis des années des recommandations de produits personnalisées basées sur les achats passés des clients, qui apparaissent dans les e-mails ou sur le site Web. Ce type de message ciblé permet d'augmenter les conversions en montrant aux utilisateurs les produits susceptibles de les intéresser sans qu'ils aient à chercher dans de vastes catalogues d'articles.
Starbucks utilise également la personnalisation avec son programme de fidélité, "My Starbucks Rewards", qui permet aux clients de gagner des points pour des boissons ou des aliments gratuits lorsqu'ils effectuent des achats dans les magasins participants. En suivant les données des clients telles que l'historique des achats, la localisation et la fréquence, il est possible pour la marque d'envoyer des offres plus pertinentes, telles que des réductions ou des points de récompense bonus, en fonction du type de membre de récompense de chaque personne.
D'autres marques populaires ont également commencé à expérimenter la personnalisation dynamique du contenu dans les campagnes d'e-mailing en utilisant des données client telles que l'âge ou les intérêts pour fournir des messages personnalisés en fonction de la personne qui reçoit le message.
Par exemple, Nike utilise un contenu dynamique dans ses lettres d'information pour présenter différents produits en fonction du sexe du destinataire. Cela peut leur donner l'impression de recevoir quelque chose d'unique plutôt que des informations génériques sur tous les produits, quelle que soit la personne qui les reçoit.
Comment commencer à utiliser la personnalisation dès aujourd'hui
Vous pouvez facilement appliquer quelques éléments de personnalisation dans vos campagnes dès aujourd'hui ! Avec des applications d'e-mail marketing comme Cakemail, vous pouvez ajouter les spécifications du client, comme son nom et son lieu de résidence, ainsi que n'importe quelle information de votre liste et offrir aux clients une expérience optimale en veillant à ce que le contenu diffusé corresponde à leurs centres d'intérêt. Par exemple en utilisant des balises personnalisées dans votre e-mail qui seront automatiquement remplies par les informations correspondantes de votre liste. Vous pouvez également utiliser les informations issues du parcours du destinataire pour lui envoyer un contenu plus pertinent : A-t-il ouvert l'e-mail ? Sur quel lien ont-ils cliqué ? L'utilisation d'une application de messagerie comme Cakemail vous permettra de le faire en vous laissant sélectionner les critères de votre liste. La personnalisation des e-mails permet d'obtenir un meilleur taux de conversion que les e-mails génériques et non personnalisés, ce qui fait de Cakemail un outil efficace pour les spécialistes du marketing par e-mail qui cherchent à augmenter le retour sur investissement de leurs efforts en matière d'e-mail.