Vous ne pouvez pas vous contenter de faire des efforts et d'espérer que tout se passe bien. Vous devez rédiger des e-mails contenant des messages puissants et convaincants. Et vous devez les adresser au bon public au bon moment.
Cet article explique comment faire précisément cela.
Rédiger un courriel efficace
Vous devez commencer par une base solide pour construire un excellent e-mail qui donne des résultats. Les éléments d'un e-mail que vous devez inclure sont:
- Objet
- En-tête
- Image(s)
- Titre / sous-titre
- Corps du texte
- Conception / Mise en page
- Appel à l'action
- Calendrier
- Personnalisation
Prenons quelques instants pour examiner chacun d'entre eux, puis nous passerons à quelques exemples.
Objet
La première impression est importante, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de l'objet de vos e-mails. Ces quelques mots ont le pouvoir de déterminer si votre destinataire ouvrira votre courriel ou l'enverra directement à la corbeille. Vous voulez tirer le meilleur parti de cette opportunité ? Soyez clair, concis et attirez l'attention. Réfléchissez à l'objet de votre message et résumez-le de manière à susciter la curiosité. Ajoutez-y un peu de personnalisation, en incluant par exemple le nom du destinataire, et vous pourrez faire ressortir encore davantage votre ligne d'objet.
Un emoji coquin peut apporter une touche d'espièglerie et donner à votre destinataire l'envie de voir ce qu'il y a à l'intérieur. N'oubliez pas de vous en tenir à l'essentiel, d'être pertinent et engageant.
En-tête
Imaginez que le preheader est l'allié de votre e-mail, qu'il soutient la ligne d'objet et qu'il donne un petit coup de pouce supplémentaire pour que les gens voient les merveilles qui les attendent à l'intérieur. L'essentiel est qu'il soit court, mais aussi très doux. L'en-tête doit compléter l'objet de votre message tout en suscitant la curiosité. Tous les fournisseurs de messagerie n'affichent pas l'en-tête, il ne faut donc pas y consacrer trop de temps, mais il ne faut surtout pas l'omettre pour ceux qui le verront.
Image(s)
La première chose que les gens voient lorsqu'ils ouvrent un courriel est l'image. Peu importe la qualité de votre texte ou de votre offre. L'image est la première partie de votre message qui va attirer l'attention du destinataire. Veillez à ce que l'image soit de haute qualité, pertinente et en rapport avec le sujet de l'e-mail. Veillez également à ce qu'elles soient adaptées aux téléphones portables et qu'elles se téléchargent rapidement. Pas de fichiers volumineux ! Vous avez travaillé dur pour qu'ils l'ouvrent, ne les perdez pas avant qu'ils ne voient de quoi il s'agit.
Titre / sous-titre
Un titre et un sous-titre percutants (facultatifs - en fonction de la mise en page) peuvent s'avérer très utiles. Comme pour l'objet, ils doivent être courts, pertinents et susciter l'intérêt des destinataires. Au lieu d'un titre, vous pouvez également personnaliser votre courriel en utilisant le prénom de la personne concernée et en le traitant comme un courriel adressé à un ami. Quelle que soit la solution choisie, utilisez une ouverture forte pour que l'internaute poursuive sa lecture.
Corps du texte
C'est là que vous faites votre offre, que vous racontez votre histoire ou que vous incitez les destinataires à agir. Vous pouvez utiliser cette section pour placer l'essentiel de votre texte, mais n'en faites pas trop. L'objectif du corps du texte est d'inciter les destinataires à cliquer sur votre appel à l'action ou à en savoir plus sur vos produits et services, afin qu'ils prennent une décision d'achat.
Appel à l'action
L'appel à l'action est la récompense. Si vous avez fait du bon travail et que le moment est venu pour eux de cliquer, il est temps qu'ils le fassent. Si vous remarquez que vos taux de clics sont irréguliers ou en baisse, vous pouvez vous interroger sur les facteurs qui pourraient en être la cause.
Conception / Mise en page
Personne n'aime lire un bloc de texte sans espace blanc autour. Veillez à ce que votre conception et votre mise en page apportent de la clarté à votre message. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour en élaborer une, trouvez un modèle intéressant.
Calendrier
Il n'y a pas de meilleur moment pour envoyer un e-mail pour chaque marque. Vous devez plutôt trouver le vôtre en procédant par essais et erreurs. Si vous étiez le destinataire de cet e-mail, à quel moment souhaiteriez-vous le recevoir ?
Personnalisation
L'utilisation de la personnalisation dans votre marketing par courriel est un excellent moyen d'engager le dialogue avec des clients potentiels et d'encourager les ventes. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la personnalisation des e-mails montre aux clients que vous êtes attentif à eux et à leurs besoins. Cela peut se traduire par un taux d'ouverture plus élevé, davantage de clics sur les liens et de meilleures conversions.