Tout spécialiste du marketing peut comprendre le silence des conversions prometteuses, car perdre les chances de générer de nouveaux prospects commerciaux peut être frustrant. Les raisons de ces temps difficiles peuvent varier largement d'une entreprise à l'autre. Par exemple, certaines entreprises doivent limiter leurs activités en raison des restrictions du COVID, tandis que d'autres ont complètement perdu le contact avec leurs clients, qu'il s'agisse d'une salle de sport, d'un restaurant, d'un hôtel ou d'une autre entreprise.
Parfois, reprendre contact avec vos prospects après un long silence peut sembler un peu fastidieux, quelle que soit la raison ou la personne responsable. Il y a des moments où vous avez l'impression de courir après la mauvaise personne, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter d'essayer. Cela signifie que le moment de votre interaction n'est peut-être pas toujours le meilleur pour développer votre entreprise.
Nous savons à quel point il est difficile de s'assurer que vos prospects font un bon suivi pour faire des affaires avec vous. Et vous perdrez l'occasion de conclure une affaire si vous ne faites rien pour combler le fossé entre vous et votre prospect potentiel. Quelques tactiques éprouvées, comme le marketing par e-mail, peuvent permettre d'engager une conversation commerciale et de rétablir des relations saines entre clients et entreprises, quel que soit le temps écoulé depuis votre dernière conversation avec vos contacts.
Piquez-les avec des offres de valeur
Arrêtez de perdre un temps et un espace précieux à exposer ce qui n'a pas marché et pourquoi la conversation s'est tue. Au lieu de cela, vous devriez proposer quelque chose qui incitera la personne à revenir vers votre entreprise, qu'il s'agisse d'un nouvel ajout à vos offres de base ou des dernières statistiques qui intéressent votre prospect potentiel. Ou encore quelque chose que votre entreprise a partagé et qui motiverait et encouragerait l'autre personne à considérer votre entreprise une fois de plus.
C'est un vrai problème lorsque vous vous concentrez sur vous-même plutôt que sur les affaires de l'autre personne.
Vos mots définissent qui vous êtes et comment vous vous démarquez sur le marché. Vous devez donc vous attaquer au problème en proposant une solution efficace qui intéressera votre interlocuteur. Par exemple, vous pouvez élaborer des menus spéciaux, des codes promotionnels, des offres sans surprise, etc., pour encourager l'autre personne à revenir dans votre restaurant et peut-être à commander en ligne.
Mettre à jour et annoncer les changements importants
Presque tout le monde dans le secteur des affaires essaie de gravir les échelons de l'entreprise. Si vous changez de vie professionnelle, il est préférable de reprendre contact avec vos anciens clients qui sont satisfaits de vos produits et services et de les informer de votre nouveau poste ou de votre nouvelle fonction et de votre nouveau lieu de travail. Vos clients satisfaits aimeraient continuer à faire affaire avec vous même si vous changez de poste ou de fonction. N'oubliez pas que seuls des clients loyaux et heureux vous ouvriront la voie de la réussite.
Et ce n'est pas grave si vous n'êtes pas en mesure de renouer les anciennes relations avec certains de vos clients. Vous pouvez attirer davantage de clients grâce à votre campagne de marketing par e-mail intuitive. Par exemple, vous possédez une salle de sport et un spa et vous redémarrez vos activités une fois que les restrictions du COVID sont assouplies.
L'utilisation des courriers électroniques est un excellent moyen d'informer vos clients existants et nouveaux que votre entreprise apporte de nouveaux changements ou ajoute de nouveaux services pour les mettre dans la meilleure forme de leur vie.
N'oubliez pas d'aborder les points sensibles de vos clients et d'y apporter des solutions grâce à vos offres de base.
Partagez un sujet qui vous intéresse
La conversation doit être liée à un sujet qui intéresse l'autre personne. Il peut s'agir d'une corrélation avec les offres de votre entreprise, comme le lancement d'un nouveau produit, ce qui est parfait puisque cela serait pertinent pour votre prospect potentiel. Non seulement cela incitera la personne à en savoir plus sur vos nouvelles offres, mais cela la motivera également à les essayer.
Cependant, si vous n'avez rien de nouveau à offrir, vous devez proposer un nouveau conseil ou un nouvel aperçu qui ciblerait leurs points de douleur et offrirait une solution intéressante pour les soulager. Ne gardez pas la conversation sur votre entreprise. Cela revient à apporter une touche personnelle à chaque message destiné à un accord potentiel.
Cela montre que vous vous souciez de vos précieux clients potentiels et que vous vous efforcez de résoudre tous les problèmes qui se posent dans le cadre des activités de l'entreprise.
Rappelez-leur vos offres
Parfois, les gens sont tellement occupés dans leur vie qu'ils oublient les offres principales de votre entreprise. L'envoi d'un courrier électronique sur votre offre la plus récente et actuelle est un excellent moyen d'élargir votre base de clients en utilisant vos anciens contacts. Outre l'envoi d'informations, l'e-mail contribue également à renforcer la notoriété de la marque et à convertir davantage de visiteurs.
Une campagne stratégique de marketing par e-mail amènera davantage de visiteurs sur vos sites et les incitera à essayer vos produits et services. Si les clients plus anciens, ils peuvent générer plus d'affaires pour votre entreprise. Donc, ne laissez jamais vos anciens clients, dans les limites des permissions dont vous disposez. Après tout, ils sont l'une des raisons pour lesquelles votre marque a obtenu une telle reconnaissance.
Transmettez vos excuses sincères
Ok, admettez-le. C'est votre faute si vous avez laissé la conversation se taire, et présenter vos excuses sincères est le meilleur moyen de réparer la situation. Parfois, les clients avec lesquels vous traitez sont sensibles ou frustrés par les conversations silencieuses, car ils ne reçoivent pas l'attention qu'ils avaient avant votre dernière conversation. C'est donc le bon moment pour présenter vos excuses sincères et rester simple.
Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour gagner la confiance de votre client potentiel lorsque vous décidez de mettre de côté la peur du rejet ou de l'embarras et d'entrer en contact avec lui. Rien n'est permanent, les clients vont aller et venir dans différentes entreprises, apporter des changements dans le budget, et parfois une relation client est difficile à réparer avec un seul e-mail. Mais n'oubliez pas que si vous échouez, c'est bon signe et c'est bien mieux que de ne rien faire du tout. Après tout, on ne sait jamais ce qui peut mener à quelque chose de mieux. Alors, continuez à échouer de mieux en mieux.
Maintenant que vous savez comment structurer votre message et le rendre valable pour vos transactions potentielles. Il est donc temps pour vous d'utiliser les listes d'e-mails pour inviter vos clients à revenir.
Comment utiliser l'e-mail marketing pour convertir des affaires potentiellement "mortes" ?
Le courrier électronique est un outil de marketing incontesté qui permet de maintenir des relations saines avec les clients. L'envoi d'un e-mail pour entrer en contact avec vos anciens clients peut contribuer à générer davantage de pistes commerciales, à renforcer les relations positives entre les clients et les entreprises, et à tenir vos clients au courant des dernières offres et informations concernant vos produits et services. Il n'est donc jamais trop tard ou trop tôt pour comprendre comment et quand vous pouvez utiliser cet outil marketing pour générer des affaires et des prospects pour votre client.
Nous avons partagé un guide étape par étape qui vous aidera à lancer votre campagne d'e-mail marketing et vous permettra de reprendre contact avec vos anciens clients. Cependant, la méthode et le contenu que vous utilisez pour reprendre contact avec vos anciens clients peuvent varier, en fonction des raisons pour lesquelles vous avez choisi des outils d'e-mail marketing. Voici donc une liste de méthodes d'e-mail marketing que vous pouvez utiliser pour reprendre contact avec vos prospects potentiels.
Offrir des ressources précieuses
Cela dit, vous vous élevez lorsque vous élevez les autres. De même, fournir des ressources, des outils ou des conseils utiles à vos anciens clients peut être un excellent moyen de les encourager à reconsidérer votre entreprise. N'oubliez pas que tout doit être réfléchi et authentique pour gagner la confiance et le soutien de vos anciens clients. Vous pouvez fournir des ressources telles que des recommandations personnelles, des documents à lire, des liens ou toute autre ressource précieuse qui aidera vos clients tout en soutenant les opérations commerciales.
L'un des avantages de cette méthode est qu'elle vous donne l'occasion de passer du général au professionnel et vous permet de présenter une offre irrésistible que votre client ne pourra pas refuser. Cependant, vous devez réfléchir longuement pour faire une offre irrésistible qui flattera votre client et le motivera à s'engager dans les produits et services proposés par votre entreprise.
Vous pouvez, par exemple, leur fournir un code promotionnel spécial qu'ils pourront utiliser lorsqu'ils se rendront dans votre restaurant ou les inviter à des spectacles et à des réunions au cours desquels vous présentez de nouveaux produits et services au marché et recueillez leur avis sincère sur votre entreprise.
Aborder un point sensible avec une solution efficace
L'une des campagnes de marketing par e-mail les plus réussies offre une solution efficace aux problèmes de ses clients. Vous pouvez créer une solution grâce à vos offres et compétences uniques et à la façon dont elles peuvent atténuer les problèmes réels de vos clients. Lorsque vous élaborez le contenu de votre e-mail, assurez-vous de suivre les techniques mentionnées ci-dessous pour représenter vos offres principales en une solution créative.
- Mettez en évidence les avantages de vos offres de base.
- Élaborez une solution pour résoudre les problèmes.
- Concentrez-vous sur la mention des résultats souhaités.
- Décrivez pourquoi cette question doit être abordée.
Normaliser la connexion à un niveau personnel
Une autre bonne chose que vous pouvez faire par le biais du courrier électronique est de reprendre contact avec vos clients à un niveau personnel. Cela vous permettra non seulement d'entamer une nouvelle conversation, mais aussi de les encourager à s'engager dans votre courrier électronique. Utilisez des segments dans votre liste pour regrouper les clients par intérêt, type ou action afin de vous assurer que le contenu que vous envoyez est aussi pertinent que possible.
N'oubliez pas que votre offre doit être sincère et réfléchie, afin de montrer que vous vous souciez de leur épanouissement personnel et de leur bonheur. C'est une excellente occasion que vous pouvez utiliser pour glisser votre discussion commerciale et leur permettre de considérer votre offre généreuse. Soyez donc fort et réfléchi dans vos propos afin de vous démarquer et de les inciter à considérer votre entreprise.
Démontrez vos nouvelles offres et compétences
Si vous voulez que vos clients s'engagent avec vos produits et services, vous devez démontrer la liste des nouvelles offres, compétences ou réalisations dans toute la structure de votre e-mail. Pensez à prendre en compte les promotions, les partenariats, les formations avancées ou les projets réussis sur lesquels vous avez récemment travaillé et ajoutez-les à votre message.
Cette méthode incitera vos anciens clients à reconsidérer votre entreprise et les encouragera à essayer de nouvelles offres. Nous savons à quel point il est difficile de combler les besoins des clients qui varient d'une personne à l'autre. C'est pourquoi la compréhension des besoins du client a été un élément majeur de votre marketing par e-mail. Si vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de vos clients, il n'y a rien que vous puissiez faire pour acquérir leur activité.
Posez des questions à des personnes partageant les mêmes idées
Un autre moyen efficace de susciter la réactivité de votre client est de lui poser des questions qui lui ressemblent. Vous pouvez envisager d'inclure une question au début ou à la fin de votre e-mail pour encourager vos anciens clients à s'engager davantage et à répondre à votre e-mail. Voici donc une liste de questions que vous pouvez envisager d'inclure dans votre e-mail.
- Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous aider ?
- Quels sont vos objectifs commerciaux pour cette année ?
- Quelle est l'efficacité de votre offre actuelle ?
- Comment vont les affaires ?
- Qu'est-ce qui vous enthousiasme cette année ?
Obtenir une réponse à ces questions peut vous fournir des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour gérer et adapter vos offres de base en fonction des besoins du client. Outre le fait de répondre aux besoins des anciens clients, cela peut également vous aider à prendre une décision éclairée quant à la manière d'aller de l'avant avec votre correspondance.
Intégrez une enquête dans votre e-mail pour recueillir des informations plus précises et plus utiles.
Des conseils pour exécuter vos opérations de marketing par e-mail !
Si vous n'avez pas encore décidé de mettre en place et de développer la voix de votre marque par le biais des opérations de courrier électronique une fois que les opérations commerciales standard auront repris, vous devriez commencer à y réfléchir dès maintenant. Nous savons à quel point il est exaspérant d'envoyer des e-mails froids et de ne rien recevoir.
C'est pourquoi il est vital pour vous de maîtriser stratégiquement le contenu de vos e-mails et de cibler votre public à un niveau personnel. Cela les encouragera à raconter leurs problèmes et les incitera à utiliser vos produits et services. Voici donc quelques conseils à prendre en compte lors de la rédaction du contenu de vos e-mails marketing.
- Soyez authentique et réfléchi dans vos propos tout en gardant à l'esprit ce que font vos concurrents. Ainsi, vous pourrez vous démarquer lorsque vous présenterez vos produits et services uniques à vos clients potentiels et leur apporter une solution à leurs problèmes.
- Ne vous concentrez pas sur les grands changements de la fréquence, du volume, du contenu ou de la créativité de vos offres. Introduire de petits changements au fil du temps peut vous aider à vous développer en testant différentes façons de générer des prospects. Des changements radicaux peuvent parfois conduire à l'échec des prospects et au silence des ventes rentables. Il est donc préférable d'apporter de petits changements et de faire évoluer le fonctionnement de votre entreprise en fonction des différents environnements.
- Suivez vos signaux et vos produits livrables. Apprenez comment vos clients réagissent à vos produits livrables et évaluez leur expérience pour apporter des changements à vos offres. Outre les réponses des FAI, vous devez également suivre la résonance des e-mails auprès de vos clients fidèles et non actifs. De cette façon, vous pouvez différencier les offres pour répondre aux besoins de chaque individu.
- Le succès du marketing par courrier électronique repose sur un public spécifique. Comme on l'a dit, si vous vendez à tout le monde, vous ne vendez à personne. De même, vous devez comprendre la dynamique de votre entreprise et définir votre public cible. L'envoi d'e-mails à votre public final est bien meilleur que l'envoi d'e-mails froids à des tonnes d'utilisateurs.
- Si votre objectif d'e-mail marketing est de fidéliser au maximum les clients, vous ne devez pas oublier de prendre en compte l'acquisition pour en tirer profit à long terme. La réalisation d'une étude approfondie du marché vous aidera à fixer des objectifs réalistes et à déterminer ce que vous attendez de votre campagne d'e-mail marketing. Il peut s'agir de générer de nouveaux prospects, de rappeler d'anciens clients, de recueillir les réponses de clients heureux, et bien d'autres choses encore.
- N'oubliez pas de mesurer vos résultats et d'être réaliste à leur sujet. Cela vous aidera à élaborer une stratégie pour votre futur marketing par e-mail en introduisant les changements nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
Lorsque nous avons tous repris conscience de ce à quoi nous étions confrontés pendant le Covid-19, il a été assez simple de se coucher et de ne pas transmettre de message ou d'offre, car cela aurait été inutile étant donné que toutes les opérations commerciales étaient arrêtées.
Lorsque les choses ont commencé à changer, et que les entreprises ont commencé à reprendre leurs activités quotidiennes après la pandémie. Il est devenu nécessaire pour chaque propriétaire d'entreprise de présenter son point de vue sur la situation et d'inciter ses clients à considérer à nouveau leurs offres dans un environnement sûr et responsable.
De même, vous ouvrez la voie à vos clients grâce au marketing par e-mail. Vous devez donc garder un œil sur vos opérations et vos campagnes de marketing pour voir comment les gens s'engagent (ou non) dans votre entreprise et suivre la procédure en conséquence.
Une approche cohérente, disciplinée et fondée sur les données peut vous aider à atteindre vos objectifs tout en faisant face à des périodes difficiles.
Autorisations/réglementations pour utiliser les "anciennes listes de contacts".
L'envoi d'e-mails à des personnes qui ont donné leur consentement pour recevoir des messages de votre entreprise est plus pertinent que l'envoi d'un message à une personne issue de vos anciennes listes de contacts n'est pas toujours la meilleure option. Si vous continuez à ajouter des personnes à votre liste de diffusion sans avoir obtenu leur consentement réel par le biais d'un processus d'inscription clair, il n'est pas étonnant que de nombreux destinataires considèrent vos e-mails professionnels comme du spam, car ils ne se souviennent pas de s'être inscrits pour recevoir vos e-mails.
N'oubliez pas que les plaintes font partie des principaux facteurs qui peuvent ternir votre réputation en une seule campagne de marketing. Il est donc préférable d'éviter tout ce qui peut inciter les destinataires à vous signaler comme spam. Si vous êtes une entreprise établie au Canada ou si vous souhaitez envoyer vos e-mails à des destinataires au Canada, vous devez connaître la législation anti-spam du Canada (CASL) et les politiques pertinentes pour votre pays.
La CASL offre aux spécialistes du marketing au Canada (et à ceux qui font la promotion de leur entreprise au Canada) un moyen simple de commercialiser le commerce électronique tout en minimisant les risques d'usurpation d'identité, d'hameçonnage, de logiciels malveillants/espions et de spam. Les personnes qui font la promotion de leurs activités au Canada doivent se conformer aux réglementations de leur propre région/pays pour éviter d'être poursuivies ou de faire l'objet de plaintes de la part des destinataires.
S'il figure sur une liste noire pour avoir envoyé du spam, votre fournisseur d'hébergement peut résilier votre compte. Cela signifie que vous pouvez perdre votre courrier électronique, votre site Web et vos services d'hébergement. Voici donc ce que vous devez faire.
Règles clés à retenir
- Mettez votre liste à jour - Avant d'envoyer une campagne, vous devez reconfirmer votre liste de diffusion et éliminer les personnes qui ne veulent plus recevoir vos messages. Elle doit comprendre les personnes avec lesquelles vous avez parlé pour la dernière fois au cours des 6 derniers mois.
- Obtenez la permission - Les destinataires doivent consentir à recevoir vos e-mails par le biais d'un processus d'inscription légal et clair. Vous ne devez jamais acheter ou louer des listes de contacts, car cela peut réduire la crédibilité de votre entreprise et affecter votre réputation globale.
- Lien de désinscription - Il est nécessaire de présenter un bouton de désinscription et de respecter la décision des destinataires de se retirer en supprimant leur adresse électronique de la liste de contacts.
Meilleures pratiques pour obtenir la permission
- Demandez à vos destinataires de vous "inscrire sur la liste des expéditeurs sûrs" - Vous pouvez encourager vos lecteurs à inscrire vos e-mails sur la liste des expéditeurs sûrs ou à vous ajouter à leur liste de contacts. N'oubliez pas que les mots peuvent changer en fonction du contenu du e-mail.
- Créez de petits groupes - Divisez votre liste en segments afin de pouvoir cibler des publics pertinents en fonction du contenu de vos e-mails. De plus, cela permettra à votre liste de diffusion globale de rester organique et pertinente pour votre entreprise. Lorsque vous utilisez un logiciel de marketing par e-mail tel que Cakemail pour importer de nouveaux contacts, il vous guidera dans la gestion des autorisations et pourra vous protéger contre les plaintes.
Dernières réflexions sur la reprise de votre activité grâce au marketing par e-mail
Enfin, nous y sommes ! Selon la méthode et l'approche que vous utilisez pour faire évoluer votre structure d'e-mail marketing, voici un récapitulatif pour ceux qui veulent réussir leurs campagnes marketing au bon moment.
- Soyez attentif à la fréquence et au volume de vos e-mails sur une base hebdomadaire. Cela vous aidera à rester réaliste quant à vos objectifs et à être enclin à les améliorer. L'envoi de quelques e-mails de valeur peut générer plus d'affaires, surtout si vous résolvez les problèmes de vos clients.
- Mesurez votre succès dans la matrice réelle, qu'il s'agisse de l'engagement des clients, des taux de réception, de la réputation des expéditeurs, des taux de désabonnement et des plaintes. Il vous permet d'apporter de petites modifications à votre campagne de marketing et de mesurer les résultats en conséquence.
- Comme nous l'avons vu plus haut, apporter de petits changements de temps en temps vous aide à évoluer en fonction de la dynamique du marché actuel. Le volume, la fréquence ou le contenu de vos e-mails doivent être améliorés et personnalisés en fonction de votre public spécifique.
- Tenez toujours compte des opinions de vos clients et développez votre stratégie en fonction de leur engagement. Les solutions apportées à un problème doivent être pertinentes pour vos clients afin qu'ils puissent s'identifier au message et s'engager plus avant dans l'étude de vos produits et services.
- Concentrez-vous sur le ton de vos e-mails, qui doit être simple et authentique. Veillez également à vérifier les messages déclenchés et automatisés.
- Gardez une trace de vos clients les plus actifs et de ceux qui sont restés inactifs tout au long des campagnes de marketing. Cela vous donnera une idée de la stratégie à adopter pour votre plan de marketing ou peut-être une chance de convertir ces prospects potentiellement "morts".
Nous espérons que ce guide sur la façon de relancer votre entreprise grâce au marketing par e-mail vous a aidé de toutes les manières possibles. N'oubliez pas que l'exécution d'une action infructueuse est bien meilleure que l'absence d'action, car vous ne savez jamais à quoi ou à qui cet e-mail peut mener.