Des services tels que Cakemail envoient automatiquement deux e-mails à vos nouveaux contacts lorsqu'ils utilisent un formulaire d'inscription sur votre site Web pour faire partie de votre liste de diffusion. Le premier demande aux gens de cliquer sur un bouton afin de confirmer qu'ils veulent recevoir votre e-mail. Le second sert d'e-mail de bienvenue à bord.
Ce processus est connu sous le nom de "double opt-in" - nous y reviendrons plus tard.
Mettez votre meilleur atout en avant
Les e-mails par défaut sont configurés pour être "à taille unique". Ils ne diront rien de mal, mais vous n'y trouverez pas non plus le matériel d'une rock star :
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très, très facile d'améliorer l'impression que vous donnez.
Le premier e-mail : Confirmez leur intérêt
Vous cherchez à accomplir 3 choses avec l'e-mail qui leur demande de confirmer leur intérêt :
- Vous leur rappelez ce à quoi ils s'engagent.
- Vous confirmez que la personne qui s'est inscrite pour recevoir les e-mails les a spécifiquement demandés.
- Vous rassurez la personne quant au respect de sa vie privée.
Le deuxième e-mail : Bienvenue à bord
Une fois qu'ils auront cliqué sur le bouton, ils recevront un e-mail de suivi qui leur souhaitera la bienvenue. Il est bon de s'assurer que les deux e-mails se ressemblent un peu.
Le deuxième e-mail envoyé a pour but de les accueillir dans votre liste de diffusion :
- Dites encore merci
- Rappelez-leur une fois de plus pourquoi les e-mails sont importants pour eux et à quelle fréquence ils peuvent s'attendre à recevoir des nouvelles de vous.
- Indiquez clairement que vous ne vendrez ni ne louerez les informations les concernant.
Faites-en un double
Par défaut, les listes de contacts sont configurées pour que l'e-mail de confirmation et l'e-mail de bienvenue soient envoyés aux personnes qui s'inscrivent à l'aide d'un formulaire d'inscription sur votre site Web ou d'un lien direct.
Historiquement, c'est la méthode qui s'est avérée produire les taux d'ouverture et les taux de clics les plus élevés. En outre, en cas de contestation juridique concernant la manière dont l'autorisation a été obtenue, l'expéditeur doit être en mesure de fournir la preuve horodatée que le contact a voulu s'inscrire, ce qui est fourni par l'e-mail de confirmation, car seul le véritable propriétaire peut cliquer sur un e-mail reçu dans sa boîte de réception personnelle.
Cadeaux, incitations et autres pots-de-vin
Un bon moyen de convaincre les gens de s'inscrire à votre newsletter est de leur donner des exemples de ce que vous envoyez. Vous pouvez le faire en leur montrant les newsletters que vous avez envoyées les mois précédents ou en les incitant à s'inscrire.
La chose la plus importante à retenir concernant les incitations est qu'elles doivent être en rapport avec le sujet de vos bulletins d'information :
Exemple 1 :
Vous envoyez généralement des recettes de cupcakes dans vos bulletins d'information. Dans ce cas, il est logique de fournir un exemple de recette.
Exemple 2 :
Vos newsletters mettent l'accent sur les ventes et les promotions de votre boutique. Il est logique de fournir un code promotionnel qu'ils pourront utiliser lors de leur prochain achat.
Exemple 3 :
Vos bulletins d'information portent sur les ventes et les promotions de votre boutique. L'envoi d'un livre blanc sur l'état de la vente au détail n'est pas approprié.
Si vous choisissez d'offrir une incitation, celle-ci doit être livrée avec l'e-mail de bienvenue (donc après qu'ils aient confirmé être les propriétaires de l'e-mail, mais avant la première lettre d'information "officielle") afin qu'ils n'attendent pas trop longtemps.
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