Renforcez la confiance et mettez en valeur votre marque dans les boîtes de réception de vos abonnés avec BIMI

Productibilité
9 mars
/
12 min de lecture
Le BIMI (indicateur de marque pour l'identification des messages) va certainement s'avérer l'un de vos atouts les plus précieux en matière de marketing par e-mail pour continuer à instaurer la confiance.
Cabinet dentaire - photos Pixabay sur Pexels

Le marketing par courrier électronique évolue constamment afin d'instaurer un climat de confiance et de faire en sorte que vos clients bénéficient d'une relation inestimable qui les incite à revenir dans votre écosystème.

C'est là que le développement du BIMI - votre indicateur de marque pour l'identification des messages - s'avérera certainement l'un de vos atouts les plus précieux en matière de marketing par e-mail.

Comprendre un indicateur de marque pour l'identification du message

La vérité, c'est que le marketing par e-mail a connu un énorme regain de confiance et d'efficacité avec l'arrivée de la technologie BIMI. En fait, vous avez probablement déjà vu des identificateurs BIMI dans vos boîtes de réception personnelles ou professionnelles.

En d'autres termes, un indicateur de marque pour l'identification des messages est une solution universelle qui garantit que les e-mails d'une certaine organisation sont représentés par son logo et sa stylisation dans un avatar visuel d'un coup d'œil.

Cette image avatar, souvent de forme circulaire, apparaît à côté des messages électroniques dans la boîte de réception du destinataire. Cela signifie que vous êtes toujours libre de créer des titres accrocheurs et des textes d'introduction attrayants pour les personnes qui reçoivent vos e-mails de marketing, mais aussi qu'elles peuvent voir immédiatement qui vous êtes grâce à votre BIMI.

Une image de marque efficace à grande échelle est toujours une bonne chose, mais les véritables avantages de l'utilisation d'un BIMI ne se limitent pas à la joie de communiquer avec le logo et la livrée de votre entreprise. Comme nous allons le voir, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un indicateur de marque pour le système d'identification des messages dans votre stratégie d'e-mail marketing.

Cakemail BIMI

Pourquoi utiliser BIMI pour votre marketing par e-mail ?

Bien que la mise en place de BIMI pour vos campagnes de marketing par e-mail puisse sembler être une simple touche cosmétique, son véritable potentiel est en fait bien plus profond que cela.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un indicateur de marque pour le système d'identification des messages peut améliorer votre marketing par courrier électronique - et avec lui, vos taux de conversion, de fidélité et de sensibilisation.

Voici quelques raisons de mettre en place un système BIMI dans votre marketing par e-mail.

Votre BIMI contribue à la promotion de la cybersécurité

Bien que chaque entreprise s'efforce d'optimiser la cybersécurité à tous les niveaux, il s'agit d'un aspect difficile de la croissance de toute entreprise.

Il suffit d'une erreur pour que les conséquences soient plutôt désagréables et, dans de nombreux cas, les clients qui ont subi les conséquences de violations de données peuvent vous poursuivre en justice s'ils le souhaitent.

Pourtant, parfois, une cybersécurité inefficace n'est pas vraiment de votre faute, quelle que soit l'ancienneté ou la nouveauté de votre entreprise. Sans que cela soit de leur faute, les clients peuvent prendre des mesures qui laissent votre entreprise ramasser les morceaux, tout en faisant le jeu des cybercriminels.

Pensez au phishing, à l'utilisation abusive de données, au partage accidentel d'informations personnelles, etc.

Les cybercriminels sont capables d'imiter les e-mails des entreprises avec une sophistication croissante. Pourtant, lorsque vous configurez votre BIMI, vous faites un pas vers le renforcement de la poignée de main entre vous et vos clients uniquement - car seule votre entreprise peut configurer votre logo BIMI spécifique.

Votre BIMI contribue à renforcer la confiance

Les clients se méfient de plus en plus de l'accès, du stockage, de l'utilisation et, malheureusement, de l'abus de leurs données par de nombreuses organisations. Cela signifie que créer la confiance dans le marketing devient de plus en plus difficile et compétitif.

Heureusement, l'e-mail marketing vous donne déjà une longueur d'avance. Souvent, pour que l'adresse électronique du client figure dans votre base de données, vous et le client devez avoir interagi d'une manière ou d'une autre, de sorte qu'une certaine confiance existe déjà.

Pourtant, un indicateur de marque pour l'identification du message peut amener cette confiance encore plus loin. N'oubliez pas qu'il s'agit de l'imagerie que seul le BIMI de votre entreprise peut utiliser, et les logos sont des choses puissantes.

Tout fan de vos produits et services est sûr de laisser son regard s'attarder sur votre logo BIMI, même dans les boîtes aux lettres électroniques les plus encombrées. Le fait de savoir que vous les touchez avant même qu'ils ne lisent votre texte - ou même votre adresse électronique - crée un lien puissant en une fraction de seconde.

Cette fraction de seconde est souvent tout ce qu'il faut pour obtenir le clic, convertir le client et gagner plus d'affaires.

Votre BIMI vous aide à vous démarquer

Dans le prolongement logique des deux points que nous avons déjà abordés, votre BIMI est un complément puissant à votre stratégie de marketing par e-mail, simplement parce qu'il est visuellement distinctif.

Nous avons laissé derrière nous l'époque où recevoir un courrier électronique était un plaisir inattendu et rare, il y a maintenant plusieurs décennies. L'entreprise ou le client moyen reçoit chaque jour des centaines d'e-mails provenant de dizaines de sources différentes - beaucoup trop pour qu'il puisse réellement les lire ou même s'y intéresser.

Tout comme le marketing en ligne exige une optimisation du référencement et les meilleures pratiques de production de contenu pour se démarquer sur le Web, votre BIMI marque instantanément l'identité de votre organisation auprès de votre clientèle par courrier électronique.

Savoir d'un seul coup d'œil qu'une marque qu'ils aiment, à laquelle ils s'identifient et dont ils apprécient les communications les a contactés permet de consolider la relation que vous entretenez avec vos cibles de marketing par e-mail.

Peu importe que leur boîte de réception soit encombrée ou qu'ils soient pressés par le temps, les lecteurs qui voient votre logo se démarquer parmi d'innombrables e-mails sont beaucoup plus susceptibles de se diriger directement vers votre message avant tout autre.

En ce qui concerne les outils de marketing permettant de couper court aux distractions, il existe peu d'outils plus percutants et incisifs qu'un système BIMI intelligemment mis en œuvre. Dans cette optique, quelles sont les prochaines étapes à envisager ?

Quelle peut être la polyvalence de votre BIMI ?

L'utilisation réussie d'un indicateur de marque pour l'identification des messages ne se limite pas à laisser votre logo parler. En fait, une utilisation correcte du BIMI contribue à optimiser l'expérience du courrier électronique, tant pour votre entreprise que pour les utilisateurs finaux et les destinataires des messages.

Vous êtes en mesure de configurer et de gérer vos logos pour un nombre croissant d'utilisateurs dont les fournisseurs de services de messagerie ont activé les intégrations du protocole DMARC. En d'autres termes, les fournisseurs de services de messagerie collaborent avec les solutions BIMI et DMARC au nom de tous.

Cela signifie moins de travail pour vous en tant que propriétaire d'entreprise ou responsable du marketing, mais aussi moins de risques d'incidents et d'erreurs en utilisant des plates-formes de logo par e-mail de tiers ou d'autres méthodes moins sûres pour transmettre vos logos à vos clients par e-mail.

Si les fournisseurs d'e-mails eux-mêmes ont souvent fait de leur mieux pour adopter et promouvoir les logos d'entreprise afin d'aider les entreprises, le manque d'uniformité - ainsi que le manque de contrôle entre les mains des entreprises dont les logos étaient utilisés - a souvent été une source de frustration pour de nombreuses parties concernées.

Une réduction des risques pour les entreprises et les clients est toujours une bonne chose, et l'adoption généralisée de DMARC signifie également que vous pouvez adopter une approche "set it and forget it" pour la mise en œuvre de votre BIMI si cela convient mieux aux besoins de votre organisation.

Comme nous l'avons vu, l'objectif est de promouvoir et d'ancrer la confiance, la sécurité et une relation ouverte entre les organisations et leurs clients, tout en permettant aux fournisseurs de services de messagerie électronique d'assurer l'efficacité des messages.

Que devez-vous faire pour vous préparer à mettre en œuvre votre BIMI ?

Bien que nous ayons établi que la création et l'utilisation de votre BIMI est une bonne idée, il y a quelques éléments qu'il est préférable de considérer et de préparer à l'avance. Ces aspects peuvent être plus techniques à certains égards, mais ils ne sont pas trop contraignants dans l'ensemble - et de l'aide est toujours disponible si vous en avez besoin.

Naturellement, un élément important de la création de votre indicateur de marque pour l'identification des messages est la préparation de votre imagerie - ou en d'autres termes, de votre logo. C'est de cela qu'il s'agit, après tout, mais la création d'un BIMI pour une utilisation par courrier électronique implique de prendre en compte quelques considérations en termes de formatage de fichier et autres.

Un fichier image BIMI doit être un carré - même si certains fournisseurs de courrier électronique affichent votre logo à vos clients dans un cadre circulaire ou biseauté. L'image ne doit pas comporter d'animation, ni d'éléments interactifs ou scriptés dans sa programmation globale.

Plus important encore, l'image du logo de votre graphique BIMI doit être enregistrée sous forme de fichier .SVG - une image vectorielle à l'échelle. Les graphiques vectoriels sont utilisés parce qu'ils sont codés d'une manière différente de celle des autres types d'images utilisées en informatique, et qu'ils utilisent les mathématiques pour être mis à l'échelle sans devenir flous et pixellisés.

C'est une idée astucieuse, mais cela signifie que vous devez veiller à ce que votre logo soit conforme aux meilleures pratiques du fichier .SVG lorsque vous configurez votre indicateur de marque pour l'identification du message. Malheureusement, les erreurs commises au cours de ce processus peuvent entraîner le rejet ou l'utilisation abusive du logo que vous soumettez au protocole.

Ce qu'il faut retenir de la structure du fichier BIMI .SVG

L'aspect le plus technique de la création de votre BIMI consiste souvent à s'assurer que votre fichier image .SVG est parfaitement formaté pour une utilisation efficace. Gardez ces conseils à l'esprit et vous devriez être en mesure de mener à bien le processus sans trop d'obstacles.

Limitez la taille du fichier

L'un des avantages de l'utilisation de ce format de fichier dans l'imagerie BIMI sur tout l'internet est que la taille du fichier est petite - ce qui est vital pour s'assurer que votre logo est vu même par les utilisateurs de courrier électronique ayant des données ou une bande passante limitées.

Cependant, assurez-vous que votre fichier image BIMI .SVG ne dépasse pas 32 kilo-octets. Si vous dépassez cette taille, cela ne fonctionnera malheureusement pas.

Évitez les fonds d'image transparents

N'importe quel graphiste vous dira que la possibilité d'ajouter des couches transparentes, ou des arrière-plans clairs pour les logos, peut créer des effets très intéressants pour faire ressortir votre image de marque.

Toutefois, lorsque vous créez votre indicateur de marque pour l'image vectorielle d'identification des messages, il est essentiel d'éviter d'utiliser la transparence, en particulier dans l'arrière-plan de l'image.

Si la transparence est utilisée, votre logo risque d'apparaître déformé ou incorrect pour les clients utilisant certaines plateformes de fournisseurs de services de messagerie. Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser une couleur de fond unie.

Gardez votre logo au centre

Les différents fournisseurs de services de messagerie affichent votre image BIMI à côté des messages que vous envoyez de différentes manières. Certains utilisent des graphiques arrondis, d'autres le format carré dans lequel vous avez créé votre fichier .SVG, et d'autres encore des cadres arrondis pour un aspect biseauté.

Si le logo lui-même n'est pas bien centré dans votre fichier image BIMI, des éléments de votre image de marque risquent d'être coupés ou masqués lorsque le e-mail est envoyé à certains de vos clients.

Non seulement cela vous donne l'impression de manquer de professionnalisme - même si ce n'est pas de votre faute ! - mais cela pourrait conduire certains clients à croire à tort qu'un amateur se fait passer pour votre entreprise afin d'essayer de hameçonner leur boîte aux lettres électronique.

Include your company name in the < title >

The file structure of your .SVG image for your brand indicator for message identification ought to include the name of your company in the < title > element. This helps avoid plenty of confusion for plenty of people.

Although it aids clarity enormously, you might be interested to discover this isn’t a hard and fast rule – more of a best practice. However, given it’s such a strong recommendation for effective BIMI use, we’d certainly advise using your < title > for your company name – it’s just good marketing sense.

Dans l'ensemble, la création de votre logo pour l'utilisation du BIMI peut sembler un peu intimidante, mais ce n'est pas forcément un défi. Des conseils détaillés peuvent vous aider à décomposer les aspects techniques et vous permettre d'avancer dans le processus.

Les étapes d'une installation BIMI réussie

Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques et les avantages stratégiques du marketing, il ne vous reste plus qu'à mettre en œuvre votre indicateur de marque pour l'identification du message.

Au niveau le plus large, ce processus a été décomposé en quatre étapes distinctes pour la mise en œuvre du BIMI, que nous allons explorer plus en détail ci-dessous.

Authentifier les e-mails de votre entreprise avec DKIM, DMARC et SPF

Parce que votre BIMI vise autant à promouvoir la sécurité en ligne qu'à assurer un marketing efficace et à gagner la confiance des clients, il est absolument vital que votre organisation authentifie ses e-mails de manière appropriée.

Nous avons déjà évoqué l'importance de l'authentification de vos e-mails pour DMARC, mais il est également essentiel, pour une mise en œuvre réussie de BIMI, que l'authentification DKIM et SPF soit active.

S'assurer que tous ces éléments sont installés, alignés et fonctionnent parfaitement peut être technique, mais c'est facile et pratique une fois que tout est réglé.

Assurez-vous que votre fichier .SVG Tiny PS est prêt.

Comme nous l'avons vu, le fichier image utilisé comme indicateur de marque à des fins d'identification du message doit être parfait. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de répondre aux besoins techniques du fonctionnement des icônes BIMI, mais aussi de vous assurer que vous représentez votre entreprise de la meilleure façon possible dans tous vos e-mails de marketing.

La taille du fichier doit être inférieure à 32 kilo-octets, l'image doit être exempte de transparence ou d'animation et votre logo doit être bien centré dans le graphique vectoriel.

Si vous ne savez pas comment créer au mieux un fichier image .SVG ou si vous devez convertir un autre type de fichier image en un fichier SVG, il existe des outils et des ressources pour vous aider.

Obtenez un certificat de marque vérifiée pour le logo de votre entreprise.

Parce qu'une image BIMI est utilisée pour aider à établir la confiance et la transparence entre votre entreprise et votre clientèle, vous pouvez utiliser un certificat de marque vérifiée (VMC) pour ajouter une légitimité officielle à votre logo.

Cela garantit à tous ceux qui le voient que c'est vous et vous seul qui êtes le détenteur de ce logo de marque et que, par conséquent, tout courrier électronique reçu de n'importe quelle adresse utilisant cette image BIMI avec l'accréditation VMC est 100% légitime.

En termes de confiance et de sécurité, c'est une étape fantastique à franchir, mais il est intéressant de noter qu'elle n'est pas obligatoire.

Bien entendu, nous vous recommandons vivement de le faire, car l'objectif est de renforcer la fiabilité de vos messages marketing.

Les protocoles BIMI prennent en charge les principales plateformes VMC telles que Entrust DataCard et DigiCert.

Faites publier votre enregistrement BIMI pour votre domaine dans les DNS.

La touche finale de la configuration de votre logo BIMI consiste à vous assurer que votre enregistrement BIMI est publié pour votre domaine dans le DNS. Le codage technique pour cela est conseillé comme suit :

default._bimi.[domain] IN TXT "v=BIMI1 ; l=[SVG URL] ; a=[PEM URL]

Vous pouvez utiliser l'outil en ligne BIMI Inspector pour enregistrer ou vérifier votre enregistrement BIMI. Gardez cela à l'esprit si vous devez apporter d'autres modifications par la suite.
N'oubliez pas que l'aide est toujours à portée de main si vous en avez besoin.

L'e-mail marketing ne cesse de se renforcer, et cela s'explique en grande partie par le fait qu'il s'agit du seul moyen direct de vous mettre en relation avec vos clients, sans les inconvénients des algorithmes, du référencement et des meilleures pratiques et réglementations marketing en constante évolution.

Mais garder une longueur d'avance n'est pas non plus quelque chose que vous devez faire seul. Si vous avez besoin d'une touche d'expertise supplémentaire pour que votre marketing par e-mail reste vif et incisif, ne cherchez pas plus loin : vous trouverez de l'aide pour vous assurer que vous obtenez des clics, des conversions et des clients en abondance.

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