Blacklist Friday

Productibilité
10 novembre
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Comme nous le savons tous, le vendredi noir aux États-Unis est le plus grand jour d'achat de l'année... mais je l'appelle affectueusement le vendredi des listes noires car c'est généralement ce qui en résulte pour de nombreux spécialistes du marketing par e-mail.
Blacklist Friday - sacs - Photo par Karolina Grabowska - Pexels

[Repost] En 2011, Kevin Huxham, le très propre DoD (Director of Deliverability) de Cakemail, a écrit cet article soulignant les meilleures pratiques pour les fêtes de fin d'année. Nous avons mis à jour l'article - principalement en ajoutant des liens vers d'autres articles que nous avons écrits récemment - mais les conseils sont intemporels... et valent la peine d'être lus pour se rafraîchir la mémoire !

N'aimez-vous pas les fêtes de fin d'année ? Je n'aime pas ça.

J'aime vraiment les fêtes de fin d'année, mais la vérité est que pour les spécialistes de la distribution d'e-mails, c'est une période de l'année très stressante. Non seulement le volume des e-mails explose, mais les gens semblent oublier (ou ignorer) certaines règles de base du marketing par e-mail qu'ils n'auraient pas pensé à appliquer tout au long de l'année.

L'attrait de l'envoi d'e-mails à un maximum de personnes pour augmenter le retour sur investissement étant trop fort à cette époque de l'année, les bons expéditeurs peuvent parfois fermer les yeux sur les meilleures pratiques. Ils réactivent les utilisateurs inactifs, ils utilisent des listes qui n'ont rien reçu depuis des mois, ils envoient 5 e-mails par semaine au lieu d'un seul, etc, etc.

C'est le moment le plus merveilleux...

Comme nous le savons tous, le vendredi noir aux États-Unis est le plus grand jour de shopping de l'année... mais je l'appelle affectueusement le Liste noire du vendredi car c'est généralement ce qui en résulte pour de nombreux spécialistes du marketing par e-mail.

Les fournisseurs d'accès Internet (et les récepteurs de courrier électronique en général) essaient constamment de trouver de bons moyens de filtrer le spam. L'un de ces moyens consiste à utiliser des listes noires. Une liste noire est une liste utilisée par les réseaux de réception pour juger de la réputation d'une IP donnée et/ou d'un domaine d'envoi. Ces listes sont gérées par des groupes anti-spam et la plupart des listes noires sont le résultat de l'envoi d'e-mails en masse non sollicités (UBE) à des adresses qui n'ont jamais demandé à les recevoir.

Il existe de nombreuses listes noires différentes et certaines ont plus de poids que d'autres dans la communauté, mais elles indiquent toutes que vous faites peut-être quelque chose de très mal. Je l'ai déjà mentionné, mais beaucoup de gens pensent que les listes noires sont les méchants, alors qu'en fait elles devraient être considérées comme des amis (et non des ennemis). Le retour d'information qu'elles fournissent n'est pas seulement gratuit, c'est aussi un moyen extrêmement viable pour votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) d'empêcher le spam d'entrer dans votre boîte de réception. Le fait d'être inscrit sur une liste noire vous avertit également (vous, l'expéditeur) des problèmes liés à vos pratiques commerciales dont vous n'avez peut-être pas conscience. Il faut voir cela comme le bulletin scolaire de votre enfant. Si votre enfant échoue à un cours, ne voudriez-vous pas le savoir pour pouvoir l'aider et résoudre le problème ?

C'est un piège

Il existe deux types de pièges de base, les pièges "dormants" et les pièges "de bonne foi".

"Pièges "dormants

Une adresse électronique qui a déjà existé et qui s'est peut-être même inscrite légitimement à votre liste à un moment donné, mais qui est devenue inactive depuis.

"Pièges "authentiques

Une adresse électronique qui a été créée intentionnellement pour attraper les personnes qui parcourent l'internet à la recherche de n'importe quelle adresse qu'elles peuvent trouver. Ces pièges n'appartiennent pas à une personne réelle (et ne l'ont jamais fait) et ne pourraient jamais "s'inscrire" sur une liste puisqu'il est impossible pour l'adresse d'initier, de répondre ou de consentir à recevoir des e-mails de quelque nature que ce soit.

En fait, les FAI veulent savoir si vous êtes.. :

  1. Récolter des adresses sur Internet
  2. Envoi à des listes très anciennes
  3. Manipuler et traiter correctement les rebonds durs

Il leur permet de juger le courrier entrant de cet expéditeur afin de l'ajouter à leur score de réputation global et de le filtrer (si nécessaire).

Un exemple :

abc123@hotmail.com est désactivé parce que la personne qui s'y est inscrite ne l'utilise plus. À partir de la date d'inactivité et pendant une période de 6 à 12 mois, l'adresse renverra un message de rebond si vous essayez de lui envoyer un e-mail. Donc... les personnes qui envoient régulièrement des e-mails et qui suppriment correctement les rebonds de leurs listes abandonneront cette adresse au cours du processus. Les personnes qui ne le font pas continueront évidemment à répertorier cette adresse comme "active".

Au bout de 12 mois, Hotmail ne renverra plus d'adresse car il estime que tout spécialiste du marketing responsable aurait déjà supprimé cette adresse de ses listes.

Si vous continuez à lui envoyer des messages après cette période, Hotmail pourrait avoir une réputation négative et, avec tous les autres éléments qu'ils examinent, les messages de cet expéditeur pourraient commencer à se retrouver dans la boîte des indésirables. Les listes noires font la même chose, mais elles reçoivent également des pièges à spam inactifs de la part des FAI, des bureaux d'enregistrement, elles achètent des domaines de sociétés qui ont fait faillite, etc.

e-mail Marketing : Votre réputation est importante

Le marketing par courrier électronique est très différent de toute autre méthode permettant d'atteindre votre base de clients.

Un seul e-mail envoyé au mauvais endroit ou à la mauvaise personne peut sérieusement affecter votre réputation et vos résultats.

C'est la pire période de l'année pour prendre des risques avec votre réputation d'expéditeur, risquant des suspensions de compte et des listes noires avec des activités comme la réactivation d'anciennes listes.

  • Les cases à cocher de l'opt-in doivent êtrevides
  • Des e-mails de confirmation doivent être envoyés
  • Vous devez envoyer régulièrement des messages à votre liste.

C'est la seule façon d'éviter ce problème pendant la période la plus chargée de l'année.

Joyeuses fêtes !

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