7 conseils pour réussir votre e-mailing de Noël

Tendances
21 novembre
/
5 min de lecture
Si vous êtes commerçant ou e-commerçant, Noël est souvent  une période très importante pour votre activité. Des fêtes de fin d’année réussies nécessitent la mise en place d’opérations marketing bien pensées. À cette occasion, la mise en place de campagnes d’e-mailing peut s’avérer très efficace pour booster vos ventes. Voici 7 conseils pour réussir votre opération d’e-mail marketing de Noël.
Modèles d'e-mails de Noël

1. Préparez votre campagne à l'avance

Pour qu'une campagne soit réussie, il est important de la préparer bien à l'avance, d'autant plus que la période des fêtes est souvent synonyme de forte charge de travail. Commencer tôt vous permet également de tester l'efficacité de votre campagne et d'avoir le temps de l'ajuster en fonction des premiers résultats (voir point 6).

Pour maximiser son efficacité, votre opération d'e-mailing peut commencer dès le mois de novembre, notamment pour cibler vos clients qui préfèrent anticiper leurs achats de Noël afin d'éviter le rush des derniers jours.

2. Ciblez vos destinataires en segmentant votre base de contacts

Pour optimiser l'efficacité de votre newsletter de Noël, il est important de bien segmenter votre base de clients en séparant les actifs (achat récent) des inactifs (ceux qui n'ont pas ouvert vos e-mails, cliqué sur un lien ou effectué un achat au cours de l'année écoulée). De plus, Noël est le moment idéal pour relancer les clients inactifs au cours de l'année. Reconnectez-vous avec eux en leur proposant une offre spéciale (voir point 5). Et pour vos clients actifs ? C'est l'occasion de les remercier de leur fidélité.

Comme à chaque opération d’e-mail marketing, pensez à utiliser le maximum d’informations dont  vous disposez sur vos destinataires pour personnaliser vos campagnes : adaptez le message, les visuels et les produits mis en avant selon les achats précédents, homme/femme, l’âge, le lieu d’habitation, etc.

3. Offrez un avantage à vos clients

C'est Noël et vous n'êtes pas les seuls à vouloir attirer l'attention de vos destinataires. Pensez donc à leur offrir quelque chose par le biais d'un code promotionnel ou d'un coupon spécial : livraison gratuite, emballage cadeau gratuit, idées de cadeaux pour toute la famille, petit cadeau pour chaque commande, etc.

4. Établissez un calendrier de vos envois d’e-mail

Définissez à l’avance le nombre de newsletters que vous allez envoyer pour votre opération de Noël. Voici quelques idées :

  • Le 1er e-mail correspond au lancement initial de votre campagne et peut être envoyé à partir de novembre. Présentez votre offre, vos produits phares, etc.
  • Entre novembre et mi-décembre, mettez en avant certains produits ou catégories selon l'état de vos stocks et réajustez votre stratégie pour Noël en fonction des premières ventes.
  • À l'approche de Noël, n'hésitez pas à souligner l'approche imminente des fêtes auprès de vos clients (créez un sentiment d'urgence) tout en prodiguant des conseils et en suggérant des idées de cadeaux.
  • Pour les commerçants ayant un magasin physique, n'oubliez pas d'informer vos clients de vos jours et heures d'ouverture pendant la période des fêtes.
  • Informez vos clients sur vos garanties de livraison avant Noël et de la date limite après laquelle leurs commandes ne pourront pas être livrées avant Noël. Par exemple, si vous garantissez une livraison en 48h, envoyez un e-mail le 21 ou le 22 pour précisez que les commandes passées le jour même seront livrées le 24, en temps et en heure pour être au pied du sapin.
  • Souhaitez un joyeux Noël à vos clients. Cet e-mail peut également être combiné avec une information sur les reprises, échanges que vous pourriez proposer. Il est préférable d’attendre quelques jours après Noël avant envoyer cet e-mail.
  • Après les fêtes, il est temps d'informer vos clients de vos opérations de déstockage, etc.

Une fois la liste établie, il ne vous reste plus qu'à mettre en forme vos e-mails et à programmer les dates d'envoi selon le calendrier déterminé.

Rappel sur les jours et heures d'envoi avec un taux d'ouverture optimal :

  • Si vous êtes en BtoC (vos clients sont des particuliers), envoyez vos e-mails le soir en semaine et le weekend (si vos clients sont des entreprises ou des professionnels, programmez vos envois en journée pendant la semaine).
  • Adaptez vos jours et heures d’envoi en fonction de la météo. Le temps qu’il fait influence les comportements d’achat.

5. Adoptez un thème de Noël pour le design de vos e-mails

Profitez de cette période pour apporter quelques nouveaux visuels à votre template / modèle d'e-mail. Mais attention à ne pas en faire trop. Un e-mail surchargé pourrait perdre en efficacité. Vous pouvez opter pour un nouveau modèle d'e-mail conçu spécialement pour Noël ou adapter le vôtre en l'habillant de couleurs et d'images liées aux fêtes de fin d'année, toujours dans le but d'augmenter le taux de clics. Un thème d'e-mail cohérent avec son contenu améliorera les performances globales de la campagne. Consultez nos modèles professionnels prêts pour le bureau et le mobile.

6. Allez plus loin : testez et adaptez votre campagne

Comme évoqué dans le point 1, démarrer sa campagne d’e-mail marketing assez tôt permet d’avoir du temps pour tester des variantes. Faites un test A/B en amont sur un petit groupe de vos destinataires pour déterminer le meilleur objet de votre e-mail (générant le meilleur taux d’ouverture), la meilleure offre (générant le meilleur taux de clics et de ventes), etc.

Une fois les meilleures variantes de vos newsletters identifiées, vous ne devrez les conserver que pour la majorité de vos destinataires.

7. Analysez les résultats de votre campagne

A la fin de votre campagne, prenez le temps d'analyser les statistiques de la campagne. Ne sous-estimez pas l'importance de ce travail car il vous permettra :

  • d'identifier clairement les revenus générés par votre campagne;
  • différencier les e-mails qui auront fonctionné de ceux qui auront été moins performants;
  • d'identifier les produits et les catégories de produits les plus performants en comparant le nombre de clics.

Toutes ces données peuvent aussi être exploitées au cours de votre opération et peuvent vous permettre de réajuster votre stratégie en fonction des résultats accumulés (par exemple: modifier un des e-mails à venir pour s’adapter aux produits qui marchent bien). Naturellement, ces statistiques vous seront utiles pour délivrer une campagne d’e-mail marketing encore plus efficace l’année prochaine ou même en tirer des enseignements applicables dès de votre opération d’e-mailing des soldes d’hiver.

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