Aujourd'hui, nous abordons 5 façons d'utiliser l'automatisation pour développer votre entreprise.
Qu'est-ce que l'automatisation et pourquoi l'utiliser dans votre entreprise ?
Si vous avez déjà utilisé un chatbot ou eu une conversation avec un assistant numérique comme Siri ou Alexa, vous avez fait l'expérience de l'automatisation. L'automatisation est l'utilisation de la technologie pour automatiser des tâches traditionnellement effectuées par des êtres humains. Dans le monde des affaires, l'automatisation peut être utilisée pour améliorer l'efficacité et la productivité, réduire les coûts, améliorer le service à la clientèle, et même vendre plus de produits et de services.
Les avantages de l'automatisation dans votre entreprise
Les avantages de l'automatisation sont clairs. En automatisant les tâches, les entreprises peuvent économiser du temps et de l'argent tout en améliorant la qualité et la productivité. Mais comment savoir si l'automatisation convient à votre entreprise ? Voici quelques éléments à prendre en compte :
L'automatisation permet de gagner du temps et de l'argent
Les e-mails automatisés peuvent faire gagner beaucoup de temps et d'argent aux entreprises. Ils peuvent être utilisés pour envoyer des messages de bienvenue, des mises à jour et des rappels sans l'intervention du personnel. En outre, les e-mails automatisés peuvent être personnalisés pour chaque client, ce qui peut contribuer à le fidéliser et à augmenter les ventes. Dans l'ensemble, les e-mails automatisés constituent un moyen efficace de communiquer avec les clients et devraient être envisagés par toute entreprise désireuse de gagner du temps et de l'argent.
L'automatisation est évolutive
Les e-mails automatisés sont l'un des outils les plus efficaces de la boîte à outils d'un spécialiste du marketing numérique. Ils sont rapides, faciles à configurer et très évolutifs. En quelques clics, vous pouvez envoyer des milliers d'e-mails à la fois, ce qui les rend parfaits pour toucher un large public. Vous pouvez également configurer des déclencheurs (comme une inscription à la newsletter ou un panier abandonné) pour envoyer des e-mails pré-rédigés à tout moment de la journée.
L'automatisation peut être personnalisée
Les entreprises qui excellent en matière de personnalisation génèrent 40 % de revenus supplémentaires grâce à ces activités par rapport aux acteurs moyens - McKenzie
À moins que vous ne prévoyiez de rester assis devant votre ordinateur toute la journée et toute la nuit pour écrire des noms, vous voudrez ajouter un outil d'automatisation des e-mails qui peut apporter des noms automatiquement.
L'automatisation peut aider à segmenter les audiences
Proposer des produits et des services au mauvais public, c'est comme jeter l'argent par les fenêtres. Cela ne sert ni à vous ni à votre entreprise. Au contraire, l'automatisation des e-mails peut vous aider en divisant votre liste d'abonnés en segments gérables. Cela vous permet d'envoyer un message à un public et un message complètement différent à un autre.
5 façons d'utiliser l'automatisation pour développer votre entreprise
L'automatisation du marketing par e-mail est l'une des utilisations les plus efficaces de l'automatisation pour les entreprises. L'automatisation du marketing par e-mail peut donner d'excellents résultats et, avec des outils comme Cakemail, elle est très facile à mettre en place et à maintenir.
#1 - Accueillir et guider les nouveaux utilisateurs vers votre produit ou service - Séquence d'embarquement
Lorsqu'un nouvel utilisateur s'inscrit à votre produit ou service, il doit être accueilli et recevoir un guide sur la façon de l'utiliser. L'automatisation des e-mails peut le faire pour vous en envoyant une série d'e-mails de bienvenue présentant votre produit ou service à l'utilisateur et lui montrant comment commencer.
Les séquences d'intégration font généralement entre 3 et 7 e-mails et sont envoyées sur une période de plusieurs jours ou semaines. Elles doivent être conçues pour accueillir l'utilisateur, lui présenter votre produit ou service et lui donner des conseils pour réussir à l'utiliser.
#2 - Apprenez-leur à utiliser le produit à un niveau plus profond.
Une fois qu'un utilisateur est familiarisé avec votre produit ou service, il est temps de l'engager à un niveau plus profond et de lui apprendre à l'utiliser à son plein potentiel. L'automatisation des e-mails peut y parvenir en envoyant une série d'e-mails qui montrent à l'utilisateur les différentes fonctionnalités et les meilleures pratiques. En encourageant une utilisation plus approfondie et plus efficace de vos produits et services, notamment par des moyens auxquels ils n'ont peut-être pas pensé, vous donnez à vos produits et services une plus grande valeur pour eux. Cela les incitera à rester plus longtemps et à acheter d'autres produits dès qu'ils seront disponibles.
#3 - Promouvoir la mise à niveau d'un produit ou d'un service
Lorsque vous lancez de nouveaux produits ou services ou mettez à niveau des produits ou services existants, l'automatisation des e-mails peut vous aider à les promouvoir auprès de vos clients. En envoyant une série d'e-mails sur le nouveau produit ou service et sur les avantages qu'il peut leur apporter, vous pouvez encourager vos clients à mettre à jour leurs abonnements, à acheter les nouveaux produits ou à devenir des utilisateurs à vie de vos produits.
L'automatisation des e-mails peut également être utilisée pour faire des ventes croisées et des ventes incitatives de produits. En envoyant des e-mails sur des produits ou services complémentaires, vous pouvez encourager les clients à les acheter.
#4 - Assurez le suivi des visiteurs du site - intéressez-les à votre produit ou service.
Les utilisateurs qui visitent votre site ne sont peut-être pas prêts à acheter un produit ou un service immédiatement. L'automatisation des e-mails peut vous aider à suivre ces visiteurs et à les intéresser à votre produit ou service. Vous pouvez transformer ces visiteurs en prospects en leur fournissant des informations précieuses sur votre produit ou service, comme des ressources gratuites ou des études de cas.
#5 - Stimuler les paniers abandonnés ou les comptes inactifs
L'automatisation des e-mails peut également vous aider à récupérer les paniers abandonnés. En envoyant un e-mail rappelant à l'utilisateur les articles contenus dans son panier, vous pouvez l'encourager à revenir et à terminer son achat lorsqu'il sera prêt.
Les clients qui n'ont pas eu d'interaction avec votre produit ou service depuis un certain temps risquent de changer d'avis. L'automatisation des e-mails peut vous aider à atteindre ces clients et à maintenir leur intérêt. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une série d'e-mails contenant des informations utiles sur votre produit ou service ou proposer une remise pour la réactivation de leur compte.
L'automatisation des e-mails peut vous aider à développer votre entreprise de nombreuses façons. En l'utilisant pour accueillir et guider les nouveaux utilisateurs, leur apprendre à utiliser votre produit ou service, promouvoir de nouveaux produits et services, assurer le suivi des visiteurs du site et stimuler les paniers abandonnés ou les comptes inactifs, vous pouvez maintenir l'intérêt de vos clients et les encourager à vous acheter d'autres produits.
5 conseils pour utiliser l'automatisation avec succès
L'automatisation ne convient pas à tout le monde. Mais, à mesure que votre entreprise se développe, vous découvrirez peut-être qu'elle est faite pour vous. Voici quelques conseils pour utiliser l'automatisation avec succès.
Conseil n°1 - Ne pas tout automatiser
Tous les e-mails que vous envoyez ne doivent pas nécessairement être automatisés. En fait, automatiser chaque communication est un moyen rapide de montrer à votre public que vous ne vous intéressez pas vraiment à lui. Au contraire, il est essentiel de réfléchir à ce qui doit être automatisé. Une façon de savoir ce qui doit l'être et ce qui ne doit pas l'être est de réfléchir aux communications que vous devez envoyer de manière répétée et à celles qui n'ont de sens qu'en les envoyant une seule fois.
Conseil n° 2 - Utilisez les tests A/B
Il est difficile de savoir ce qui va marcher et ce qui ne marchera pas. Les meilleures campagnes d'e-mail marketing utilisent les tests A/B pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour leur public. Parfois, vous pouvez tester une ligne d'objet par rapport à une autre, et d'autres fois, vous pouvez tester les images de l'e-mail ou l'appel à l'action. N'oubliez pas que vous ne devez tester qu'une seule variable à la fois. Si vous essayez d'en faire trop, vous ne ferez que brouiller vos analyses.
Conseil n° 3 - N'oubliez pas votre/vos public(s)
Les e-mails d'une entreprise ne sont pas destinés à l'entreprise elle-même - du moins, ils ne devraient pas en avoir l'air. Si quelqu'un prend le temps de s'inscrire à votre liste de diffusion, il vous dit qu'il pense que ce que vous avez à dire est intéressant et qu'il aimerait en savoir plus à l'avenir. N'oubliez pas de faire en sorte que tous les e-mails que vous envoyez concernent votre public.
Conseil n° 4 - Améliorez vos lignes d'objet
L'objectif d'une ligne d'objet sur un e-mail est d'inciter le destinataire à ouvrir le e-mail et à le regarder. Mais cela ne signifie pas que vous devez essayer des gadgets, des astuces ou du "clickbait" pour améliorer vos taux d'ouverture. Il est essentiel que vos lignes d'objet soient claires et qu'elles informent la personne qui reçoit l'e-mail du sujet probable de l'e-mail. Si vous n'êtes pas sûr que vos lignes d'objet fonctionnent, faites des essais. Essayez d'utiliser des émojis, des points d'exclamation ou de les rendre plus amusants. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez essayer ; veillez simplement à conserver des traces de leurs résultats.
Conseil n° 5 - Utilisez des CTA
Un e-mail doit avoir un but, et ce but doit être clair. Un appel à l'action (CTA) doit se trouver quelque part dans votre message. Il peut s'agir d'un achat, de la visite d'un site, d'une critique ou de toute autre action que vous souhaitez voir réaliser par votre public. L'absence d'un CTA peut perturber le destinataire et rendre l'e-mail moins intéressant pour vous et pour lui.
Comment commencer
Pour utiliser l'automatisation du marketing par e-mail, vous devez avoir accès aux bons outils. Les outils d'e-mail marketing et l'API de Cakemail peuvent vous aider à développer des programmes d'automatisation du marketing qui complètent le reste de vos efforts de marketing. Cakemail rassemble tous les bons outils pour vous aider à engager votre public et à obtenir des informations significatives en cours de route.
Avec Cakemail, vous pouvez :
- Envoyez des campagnes de marketing par e-mail à tout moment
- Développez, gérez et ciblez votre public directement à partir d'un tableau de bord convivial.
- Créez des expériences client uniques, en offrant une valeur ajoutée que vos concurrents ne peuvent pas offrir.
- Gérer le consentement et se conformer aux lois anti-spam
- Obtenez les données les plus récentes pour vous assurer que vous prenez les meilleures décisions possibles et tirez directement des enseignements de vos campagnes.
En fin de compte, nous avons tous eu 24 heures pour faire notre travail et vivre notre vie. Malheureusement, travailler plus dur ne signifie pas que vous aurez plus de temps que les autres. En revanche, travailler plus intelligemment grâce à l'automatisation peut vous permettre de récupérer un temps précieux et vous aider à développer votre entreprise au-delà de vos rêves les plus fous.