Le marketing par courrier électronique reste l'une des stratégies de marketing les plus efficaces. Une étude de Wordstream a révélé que les campagnes d'e-mailing produisent un taux de conversion de 4,29 %, ce qui est supérieur aux taux de conversion moyens des médias sociaux, des recherches payantes et des campagnes de marketing direct. Hubspot signale également que les spécialistes du marketing gagnent la somme impressionnante de 38 dollars pour chaque dollar dépensé pour envoyer des e-mails aux clients.
L'e-mail marketing permet également de créer un lien plus fort avec les clients, augmentant ainsi leur engagement et leur fidélité.
Cependant, la première étape d'une campagne d'e-mail marketing réussie est d'amener les destinataires à les ouvrir. C'est pourquoi le taux d'ouverture est l'une des mesures les plus significatives de toute campagne d'e-mail marketing. Les études montrent qu'un taux d'ouverture de 16 % ou plus est optimal pour la plupart des entreprises.. Cependant, il n'est pas toujours facile d'atteindre ce taux de 16 % ou plus. Les suggestions suivantes peuvent vous aider.
Vous trouverez ci-dessous dix conseils qui peuvent vous aider à améliorer l'engagement de votre entreprise en matière de marketing par e-mail.
1. Accrochez avec un objet accrocheur et ajoutez de la valeur.
La première chose qu'un utilisateur voit dans un e-mail est l'objet. C'est pourquoi il est impératif d'avoir une ligne d'objet accrocheuse qui accroche immédiatement le lecteur et capte son attention. Quelques conseils pour réaliser une ligne d'objet accrocheuse sont de s'assurer qu'elle offre de la valeur au lecteur, deux, de la rendre personnelle et amicale, et surtout, de s'assurer qu'elle est claire et concise.
2. N'oubliez pas le rapport 70/30 et gardez les choses simples
Ne compliquez pas trop vos e-mails, car vous risquez de perdre l'intérêt du lecteur. Le rapport 70/30 stipule qu'un e-mail marketing idéal doit comporter 70 % de contenu utile et 30 % de contenu promotionnel.
Concentrez-vous sur la manière dont votre offre apporte une valeur ajoutée à la vie du lecteur. Pourquoi devrait-il s'y intéresser et pourquoi devrait-il la désirer ?
- Cette valeur doit être communiquée de manière aussi claire et concise que possible.
- Ne submergez pas le lecteur avec des graphiques et des images fantaisistes qui prennent une éternité à charger, ce qui ne peut que le frustrer.
- Veillez à ce que le texte soit clair, notamment en séparant les paragraphes, en utilisant des puces ou une numérotation, ainsi que des titres en gras.
3. Soyez attentif aux événements et racontez une histoire
Veillez à ce que vos e-mails soient opportuns et à ce qu'ils reçoivent une réponse positive en tenant compte de l'actualité. Il est utile de disposer d'un calendrier de contenu détaillé. Il vous informera des jours fériés à ne pas oublier, des dates spécifiques à une marque ou à un secteur, etc. Il vous aidera également à personnaliser l'e-mail et à raconter une histoire captivante qui accrochera le lecteur jusqu'à la fin.
4. Segmenter les clients et élaborer des e-mails en conséquence
La plupart des entreprises ont plusieurs publics cibles. Et même les entreprises ayant un seul public cible peuvent avoir des variantes ou des niches au sein de ce public. Par conséquent, il serait contre-productif d'envoyer un seul e-mail standard à tous vos clients. Par conséquent, les entreprises doivent segmenter leurs clients en fonction des critères les plus importants pour leur réussite et élaborer des e-mails susceptibles de trouver un écho auprès de chaque segment spécifique.
5. N'utilisez jamais les adresses électroniques @noreply
C'est contre-productif car ce que vous essayez de faire est de construire une relation. L'adresse @noreply from peut souvent donner l'impression que vos messages sont impersonnels. Elle peut également donner au destinataire l'impression que l'e-mail est généré automatiquement et créé par un robot, même s'il peut y avoir quelques touches personnalisées, comme le fait d'adresser l'e-mail au destinataire par son prénom.
6. Optimiser les e-mails pour les mobiles
Selon Litmus, 43,5 % des e-mails sont lus sur des appareils mobiles, l'iPhone d'Apple étant en tête. L'optimisation de vos e-mails professionnels pour les appareils mobiles est donc une nécessité absolue.
Voici quelques conseils pour optimiser les e-mails pour les mobiles :
* Faire en sorte que les lignes d'objet soient courtes.
* Utilisez un texte de pré-en-tête, ainsi qu'une police de 12 points.
* S'assurer que les informations les plus pertinentes se trouvent en haut de l'e-mail pour les destinataires qui ne souhaitent pas faire défiler le texte.
Enfin, visualiser vos e-mails sur différents écrans (téléphone portable, tablette) avant de les envoyer est un excellent moyen de s'assurer qu'ils sont visualisés correctement, quel que soit l'appareil utilisé par le destinataire.
7. Tenir à jour la liste d'adresses électroniques
Les gens changent tout le temps d'adresse électronique pour diverses raisons - nouveau titre de poste, nouvelle entreprise, etc. Par conséquent, les entreprises doivent régulièrement revoir et mettre à jour leur liste d'adresses électroniques pour s'assurer qu'elles n'envoient pas d'e-mails à des adresses qui ne sont plus valides. Un trop grand nombre de rebonds peut amener le logiciel de messagerie que vous utilisez à considérer l'adresse de votre entreprise comme un spam.
Voici quelques mesures à prendre pour vous assurer que votre liste d'adresses électroniques est à jour :
* Supprimez les adresses électroniques désabonnées
* Supprimez les adresses électroniques pour lesquelles des e-mails ont été renvoyés
* Supprimez les personnes qui n'ont pas ouvert vos e-mails ou qui n'y ont pas participé depuis plus d'un an
* N'utilisez pas de listes avec lesquelles vous n'avez pas communiqué depuis plus d'un an.
Il est également crucial d'éviter d'envoyer des e-mails à des personnes qui n'ont pas choisi d'accepter vos e-mails. C'est particulièrement important pour éviter d'enfreindre les règles et réglementations de la CASL et du GDPR.
8. Facilitez le désabonnement
Les clients intéressés peuvent parfois perdre l'envie d'accepter les e-mails de votre entreprise pour plusieurs raisons. Faire en sorte qu'ils puissent se désabonner facilement peut vous être bénéfique à long terme. En effet, certains de ces clients peuvent revenir à l'avenir et ils seront plus enclins à s'inscrire à nouveau, sachant que la possibilité de se désinscrire à tout moment est un processus simple. En compliquant à l'excès le processus de désabonnement, vous risquez de transformer un client qui n'a perdu qu'un peu d'intérêt en un client qui déposera une plainte pour spam et ne reviendra jamais.
9. Utilisez un appel à l'action clair (CTA)
Vous ne devez jamais supposer que le destinataire de votre courrier électronique saura quelle action vous voulez qu'il entreprenne. Qu'il s'agisse de cliquer pour en savoir plus sur une offre de produit, de s'inscrire pour recevoir une promotion ou de télécharger un livre électronique gratuit, etc. Il est essentiel que vous décriviez clairement votre appel à l'action dans l'e-mail. Il est essentiel que vous décriviez clairement votre appel à l'action dans l'e-mail.
10. Incitez vos prospects à vous envoyer des e-mails
Un moyen subtil et astucieux de pénétrer dans la boîte de réception de vos clients potentiels et de réduire ainsi la probabilité que votre e-mail se retrouve dans leur dossier de spam consiste à offrir au destinataire la possibilité de répondre à votre e-mail. Un moyen simple d'y parvenir est de poser une question. Par exemple, quel est son principal problème que vous pouvez l'aider à résoudre, quelles sont ses questions sur votre produit ou votre marque, etc. S'ils répondent, votre adresse électronique sera automatiquement ajoutée à leurs contacts.
Les dix conseils ci-dessus ne font qu'effleurer la surface du marketing par e-mail. Cependant, il s'agit de conseils excellents et très efficaces, ce qui signifie que le simple fait de commencer à les appliquer peut vous aider à obtenir plus d'engagement de la part des e-mails marketing de votre organisation.
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