Comprendre les retards d'envoi d'e-mails en masse : causes et solutions | Cakemail

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4 septembre
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5 min de lecture
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la livraison des e-mails est retardée. Cet article explique les causes les plus courantes des retards dans l'envoi d'e-mails en masse et propose des solutions pour améliorer le site délivrabilité et réduire les retards.

Ce serait formidable si la livraison des e-mails était instantanée. Mais ce n'est pas le cas. Les messages électroniques doivent souvent passer par plusieurs serveurs avant d'atteindre leur destination finale, et plusieurs facteurs sont à l'origine de ces retards.

Cet article explique pourquoi les e-mails de masse peuvent être retardés et comment les développeurs des fournisseurs de services de messagerie électronique (ESP) peuvent résoudre ces problèmes.

Quelles sont les causes des retards du côté de l'expéditeur ?

Lors de l'envoi de courriers électroniques en masse, quelques problèmes courants peuvent ralentir le processus. Voici quelques raisons pour lesquelles vos e-mails peuvent être retardés :

1. Serveurs de messagerie lents ou surchargés

Les serveurs de messagerie peuvent être surchargés en raison d'un volume élevé, du filtrage des spams ou d'autres tâches, ce qui ralentit le traitement et l'acheminement des courriers électroniques. La mise en œuvre de l'équilibrage de la charge - un processus de gestion ou d'allocation du trafic sur plusieurs serveurs - et l'optimisation des performances du serveur peuvent aider à gérer ce problème.

2. Reports fondés sur la réputation

Parfois, les fournisseurs de boîtes aux lettres mettent en pause vos e-mails si votre IP a des problèmes de réputation, ce qui peut arriver si vous envoyez trop de e-mails à la fois. Ils peuvent répondre par des erreurs 4xx telles que "taux limité". Votre système essaiera d'envoyer ces e-mails pendant 72 heures au maximum, mais s'il n'y parvient pas, ils seront rejetés. 

Le contrôle et la gestion de la réputation de la propriété intellectuelle sont essentiels pour minimiser les reports de paiement.

3. Limites de connexion et de volume

Les fournisseurs de services de messagerie et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont des règles strictes concernant le nombre de connexions et de messages qu'ils acceptent en même temps. Si vous dépassez ces limites, vos messages électroniques se retrouveront dans une file d'attente, attendant d'être délivrés. En respectant ces règles et en gérant vos taux d'envoi, vous éviterez à vos e-mails de rester dans la file d'attente.

4. Délais de traitement avant l'envoi

Avant même de cliquer sur "envoyer", il peut y avoir des problèmes techniques. Des segments compliqués ou des listes volumineuses peuvent ralentir les choses. De plus, si vous envoyez une campagne pour la première fois, il se peut qu'elle fasse l'objet de vérifications supplémentaires pour s'assurer de sa légalité. La rationalisation de ces processus peut accélérer les choses.

Quelles sont les causes des retards du côté du destinataire ?

Une fois que vos e-mails ont été envoyés, ils peuvent encore rencontrer des obstacles sur le chemin de la boîte de réception du destinataire. Voici un aperçu de ce qui peut être à l'origine de retards au niveau de la réception :

1. Serveurs de réception lents ou surchargés

Tout comme vos serveurs, ceux qui reçoivent les messages peuvent être bloqués par une trop grande quantité de courrier entrant. Dans ce cas, vos e-mails peuvent être retardés. Savoir cela peut vous aider à fixer les bonnes attentes à l'égard de vos clients ou utilisateurs.

2. Boîte aux lettres complète

Si la boîte aux lettres d'un destinataire est pleine, votre message ne sera pas transmis tant qu'il n'y aura pas de place. Ce phénomène peut être plus fréquent pendant les vacances, lorsque les gens ne consultent pas leur boîte de réception aussi souvent. De bonnes pratiques de gestion des rebonds peuvent vous aider à nettoyer ces adresses et à assurer la circulation de vos e-mails.

3. Programmes d'analyse antivirus/spam

Ces programmes analysent les e-mails entrants à la recherche de menaces potentielles, ce qui peut ralentir les choses, en particulier si vos e-mails contiennent des pièces jointes volumineuses. Le fait de s'assurer que vos e-mails peuvent facilement passer à travers ces filtres peut contribuer à réduire les délais.

4. Cycles d'envoi/réception

Certains fournisseurs de services de messagerie électronique n'envoient et ne reçoivent des messages électroniques qu'à certains intervalles, allant de quelques secondes à 15 minutes. Cela peut également entraîner des retards dans l'envoi d'e-mails en masse, et il est donc utile d'informer vos utilisateurs que cela peut se produire.

Résolution des problèmes liés aux reports fondés sur la réputation

Si vos e-mails sont retardés en raison de problèmes de réputation, il est important de creuser les détails et d'identifier ce qui ne va pas. Voici comment résoudre le problème et remettre vos e-mails sur les rails.

Identifier le problème

Les messages électroniques peuvent être retardés si l'adresse IP ou le domaine de l'expéditeur a une réputation douteuse. Cela peut se produire si vous utilisez une nouvelle adresse IP qui n'a pas d'antécédents ou si vos mesures ne sont pas très bonnes.

Collecte de données

Jetez un coup d'œil à vos journaux SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour voir ce qui se passe. Ces journaux peuvent vous indiquer pourquoi les e-mails sont différés, y compris les codes de rebond et les informations sur les IP et les domaines concernés.

Questions clés à poser

Marche à suivre pour corriger les reports

  • Réchauffez les nouvelles adresses IP ou les nouveaux domaines : Commencez par envoyer un petit nombre d'e-mails et augmentez progressivement le volume afin de vous forger une réputation positive.
  • Suivez les meilleures pratiques : Gardez vos listes propres et suivez les lignes directrices fournies par les fournisseurs de boîtes aux lettres.
  • Analysez les données : Gardez un œil sur les taux de plaintes, les pics de volume et les indicateurs d'engagement pour repérer les tendances. Nettoyez régulièrement vos listes de personnes qui n'ouvrent ou ne cliquent jamais.

Exemple concret

Imaginez que votre ESP fonctionne comme une horloge depuis des années, mais que soudain les clients se plaignent de retards. Certains e-mails apparaissent instantanément, tandis que d'autres prennent des heures. Cette incohérence peut être le signe que les serveurs de messagerie des destinataires brident vos adresses IP ou que quelque chose d'autre ralentit les choses.

Solutions possibles

  • Notifications de réessai : Configurez votre système pour qu'il envoie des alertes si un courriel doit être réessayé.
  • Gestion de la mémoire tampon : Comprenez que les serveurs des destinataires peuvent conserver les e-mails pendant un certain temps avant de les livrer.
  • Throttling (étranglement) : Vérifiez si vos IP sont bloquées par les serveurs des destinataires.

Si le problème persiste, il est peut-être temps d'ouvrir un dossier d'assistance auprès de votre fournisseur. Veillez à inclure des journaux détaillés, tels que les adresses électroniques de départ et d'arrivée, les horodatages et les identifiants des messages, afin de les aider à identifier le problème.

Il est essentiel pour les développeurs d'ESP de comprendre les tenants et les aboutissants des retards d'envoi d'e-mails en nombre, de la surcharge des serveurs de messagerie aux problèmes de réputation en passant par les goulets d'étranglement des serveurs de réception. En respectant les meilleures pratiques et en collaborant étroitement avec les fournisseurs de boîtes de réception, vous pouvez améliorer vos envois groupés d'e-mails délivrabilité et assurer le bon déroulement de vos communications.

Vous pouvez également nous contacter à tout moment si vous avez des questions ou si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à comprendre ces informations.

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